Il y a 10 ans, quatre organismes des vallées cévenoles se sont associés pour répondre au même objectif de sensibilisation des scolaires au patrimoine naturel et culturel de leur territoire.
Les communautés de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires et Cévennes au Mont-Lozère, animatrices des sites Natura 2000, le Parc national des Cévennes et le centre de formation Le Merlet ont alors imaginé ensemble un événement original : le Rallye Nature.
Depuis 2015, ce rendez-vous annuel permet à tous les élèves de 5ᵉ des collèges situés sur les sites Natura 2000 de la Vallée du Gardon de Mialet et de la Vallée du Gardon de Saint-Jean de vivre une journée de découverte au cœur des paysages cévenols.
Les objectifs de ce projet sont multiples :
- Faire découvrir la richesse de ces vallées aux futurs acteurs du territoire ;
- Les aider à comprendre les relations Hommes-Nature et leurs importances dans la préservation de la biodiversité ;
- Mettre les élèves au contact de cet environnement tout en utilisant une approche ludique et sportive ;
- Faire connaître les métiers et activités liés à cet environnement et à sa préservation.
Le Rallye Nature se prépare en deux temps. En amont, des interventions en classe permettent de présenter l’évènement. Le jour J, ils participent en petits groupes à une série d’ateliers le matin, avant de se mesurer, l’après-midi, à un grand jeu d’orientation où ils réutilisent ce qu’ils ont appris.
Chaque édition garde la même formule, mais s’enrichit d’un fil rouge qui lui donne une identité propre. Pour les dix ans du Rallye Nature, l’événement s’est déroulé à Mialet, commune du Gard engagée dans un Atlas de la Biodiversité Communale. Les élèves ont ainsi pu découvrir ce dispositif, les méthodes pour inventorier la faune et la flore présentes sur la commune ainsi que les menaces pesant cette biodiversité et les actions à mener pour les protéger.
Cette édition anniversaire s’est achevée par un moment fort : la présentation, devant le maire, des idées et propositions des élèves pour favoriser la biodiversité communale.
Une belle manière de montrer que sensibiliser la jeunesse, c’est déjà préparer l’avenir du territoire !