Aller au contenu principal

Congrès des Parcs 2004. Du global au local, l'apport des Parcs naturels régionaux

Les Journées nationales 2004 en Guyane relevaient d’un vrai défi.
Tout d’abord d’assurer une forte mobilisation du réseau des Parcs naturels régionaux vers cet autre continent et vers ce Parc de Guyane où s’expriment de façon emblématique les enjeux du développement durable.
Ensuite de confronter nos méthodes, nos réflexions, nos politiques aux contextes nationaux et internationaux.
C’est ce que nous ont apporté les témoignages des grands témoins : Jacques Weber, de l’institut français de la biodiversité, Érik Guignard du syndicat des énergies renouvelables, et Patrick Moquay, maître de conférence à l’ENGREF de Clermont-
Ferrand.
Mais le plus beau témoignage réside dans l’expression forte et convaincue de Marina Silva, ministre brésilienne
de l’environnement. Figure emblématique d’un développement économique durable en Amazonie qui préserve sa valeur écologique aux côtés de ses populations, le discours de clôture de Marina Silva aux côtés
du ministre français de l’écologie et du développement durable, Serge Lepeltier, a marqué ces Journées nationales.
Quatre entrées étaient privilégiées pour nos travaux. Les trois premières parce qu’elles ont une acuité particulière face à l’avenir : la conservation de la biodiversité, les énergies, le développement touristique. La quatrième est la gouvernance car elle est la clef de résolution lorsque l’humanisme guide l’action.
Les rapports des débats présentés dans ces actes, accompagnés de quelques zooms sur des expériences, montrent les pistes de travail qui s’ouvrent aux Parcs au regard du contexte global, pour une action locale.

Type de document
Actes
Auteur(s)
Fédération des Parcs naturels régionaux
Éditeur du document
Fédération des Parcs
Année du document
Nombre de pages
52
Parc