Aller au contenu principal

Incendies de l’été , les Parcs naturels régionaux paient un lourd tribu

Les braises sont parfois encore chaudes, les plaies vivaces, les paysages dévastés, les angoisses bien présentes et pour longtemps. Le constat est là, les Parcs naturels régionaux de France subissent eux aussi et de plein fouet les effets du réchauffement climatique avec des « méga feux » dans le sud et des incendies dans des Parcs jusque-là préservés.

S’il est encore trop tôt pour faire un bilan exhaustif, les surfaces brulées cet été, plus de 60 000 hectares au niveau national, constituent déjà une année record. Face à cette augmentation, les moyens humains et matériels qui semblaient suffisants en d’autres temps apparaissent trop limités aujourd’hui alors que les épisodes de fortes chaleurs devraient se multiplier dans les années à venir.

Afin de prolonger leur travail de préservation de la biodiversité comme des paysages, certains Parcs ont désormais étendu leurs missions. Le Parc des Alpilles gère la Défense des forêts contre les incendies (DFCI). Le Parc du Verdon s’est doté d’écogardes assermentés, capables donc de verbaliser les contrevenants. Tous œuvrent auprès des services de secours en leur faisant bénéficier de leur connaissance du terrain et de leur maillage du territoire

Les Parcs naturels régionaux peuvent assumer pleinement de participer à la prévention des feux de forêts. A la condition de se voir attribuer les moyens correspondants.

Les Parcs ont aussi un rôle majeur à jouer dans la phase de restauration qui s’ouvre devant nous. S’ils brulent en quelques minutes, les arbres ne repoussent pas en un jour, alors attention à ne pas se précipiter. Entre propriétaires privés et publics, naturalistes, chasseurs, randonneurs, exploitants, les avis, intérêts et positions sont multiples et souvent antagonistes. La force des Parcs naturels régionaux s’expriment dans leur capacité à réunir ces antagonismes pour trouver le bon chemin. En matière d’écologie, le passé nous enseigne de ne pas confondre urgence et précipitation.

Les Parcs naturels régionaux de France, avec d’autres aires protégées, proposent de lancer dès aujourd’hui des assises, à l’échelle locale et régionale, pour une régénération de nos forêts respectueuse de la biodiversité comme des enjeux de sécurité. Ensemble, nous devons trouver les solutions adaptées à chaque massif, une partie de l’avenir de chacun en dépend.  


Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77  

Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 19,1 % du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.  

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Thématique