Inventaire des pratiques en matière - Paysage, urbanisme et architecture au service du projet local dans les Parcs naturels régionaux

La Fédération actualise l’inventaire des pratiques en urbanisme, paysage et architecture. Deux inventaires ont été réalisés au préalable, en 2006 et 2010. A cette époque, les réglementations Grenelle se mettaient en place et les Parcs commençaient à se positionner plus fermement sur les thématiques d’aménagement du territoire. Depuis lors, de nombreuses lois (Alur, MAPTAM, NOTRe, Biodiversité, Climat et Résilience...) ont fait évoluer les pratiques : renforcement du rôle des intercommunalités, développement des politiques publiques du paysage, objectif de « Zéro Artificialisation Nette », sobriété énergétique et matériaux biosourcés… Ces actions ont pour objet de s’adapter au changement climatique en cours, qui devrait se traduire en France par une augmentation des jours de fortes chaleurs et une intensification des catastrophes naturelles. Cependant, le premier rapport du GIEC paru en 2021-2022 dresse un constat alarmant quant aux évolutions climatiques avec une augmentation des températures d’au moins 1,5°C, quelques soient les mesures prisent pour limiter les impacts des activités humaines.

Plus que jamais, les Parcs permettent de travailler sur le devenir des territoires ruraux, avec une réflexion collective et volontaire sur les thématiques du développement durable : revitalisation des centres-bourgs, nouvelles formes de travail (télétravail, entreprenariat, filières de proximité, etc.), mise en valeur du paysage, valorisation des pratiques agricoles, travail sur les matériaux locaux et les savoir-faire, requalification de friches et du patrimoine bâti… Les Parcs sont des lieux de partage et d’expérimentation précieux qui ont été reconnus par l’État en affirmant leur rôle sur l’aménagement du territoire dans la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016. Ce travail est un moment de partage et d’échanges avec la Fédération et les Parcs, afin de dresser un panorama fidèle de leurs actions.

Pour ce faire, un questionnaire a été diffusé par la Fédération aux chargés de mission des Parcs et balaye les thématiques suivantes (questionnaire complet en Annexe) :

• Le paysage dans la planification

• L’urbanisme

• L’architecture

• L’eau

• L’aménagement du territoire : gouvernance et expérimentations

• Petites Villes de Demain

Trente Parcs ont répondu au questionnaire, soit la moitié des Parcs de France. Cette participation permet d’avoir un aperçu des tendances des pratiques des Parcs en 2021.

A partir du questionnaire et d’échanges avec les chargés de mission, une synthèse des grandes tendances d’intervention des Parcs, leurs points forts et leurs éventuelles limites. Associées à cette synthèse, des fiches par Parc sont produites afin d’avoir une approche territoriale des actions menées.

Type de document
Etude
Année du document
Nombre de pages
196
ISBN
978-2-491315-12-2