Aller au contenu principal

L'agrivoltaÏsme dans les Parcs : numéro spécial de la lettre Agroécologie Parcs

L’agrivoltaïsme dans les Parcs naturels régionaux : pas n’importe où, ni n’importe comment

"L’agrivoltaïsme encadré par l’article 54 de la loi APER, en est à ses débuts et cristallise beaucoup de débat dans des territoires déjà sollicités par de nombreux projets photovoltaïques. Un développement insuffisamment encadré ferait peser un risque réel de fragilisation du label Parc naturel régional. La prise en compte des enjeux paysagers et de biodiversité constitue, à ce titre, un pilier essentiel de l’acceptabilité territoriale des projets.

Les Parcs naturels régionaux doivent être reconnus comme des acteurs légitimes et incontournables de l’examen des projets agrivoltaïques. Leur rôle s’inscrit dans une responsabilité politique fondée sur les chartes de Parc et sur une connaissance fine des territoires.

Cette reconnaissance passe également par une association effective des Parcs aux CDPENAF, instances où les avis sont rendus, comme le réseau le demande de longue date.

C’est dans cet esprit que la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a adopté une note de positionnement précisant les orientations communes du réseau des Parcs en matière d’agrivoltaïsme.

Engagés de longue date dans les politiques de transition énergétique, les Parcs inscrivent leurs actions dans une logique de sobriété et de cohérence territoriale. L’agrivoltaïsme ne peut, dans ce cadre, être envisagé que comme un levier complémentaire, au service des projets agricoles et en cohérence avec les stratégies énergétiques déjà portées par les territoires de Parc."

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

 

Type de document
Lettre d'information
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
4
Thématique