Aller au contenu principal

Le Lien Paysage, urbanisme et architecture Mars & Avril 2022

Ce numéro de printemps est riche en publications et en dates, ce qui témoigne de l’intensité de nos liens et de nos échanges, et aussi de la force de notre réseau des Parcs. Nous revenons notamment sur les Etats Généraux de l’Habitat de décembre dernier qui ont conduit à la production d’un plaidoyer que vous pouvez télécharger. L’idée principale étant de proposer à l’Etat de créer un  label  Petit Village d’Avenir à l’instar de celui lancé par l’ANCT avec Petite Ville de Demain, afin d’encourager les acteurs des territoires ruraux à déployer plus amplement leur développement. Toujours dans ce numéro vous pourrez découvrir les premières synthèses des webinaires mensuels sur l’aménagement du territoire, que j’ai pris l’habitude, dans la mesure du possible, d’ouvrir. Ces échanges permettent à la fois un carrefour des pratiques des Parcs et de se tenir informé des politiques nationales afin de pouvoir s’y impliquer au plus près quand elles concernent nos territoires. Dans cet esprit, nous avons organisé un temps spécifique sur l’appel à projet plans de paysage du Ministère de la Transition Écologique avant même le lancement de l’édition 2022.

Nous travaillons depuis plus de deux ans sur le thème du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) avec le bureau de la planification urbaine et rurale afin que les Parcs interviennent dans cet objectif de la façon la plus judicieuse, notamment par leur rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des acteurs locaux et en faisant encore mieux connaître le contenu de leur plan de Parc. Dans ce contexte, la Fédération prévoit plusieurs séances de travail sur le Zéro Artificialisation Nette, avec notamment un atelier spécifique lors du séminaire annuel des directeurs en septembre et un débat  le 19 octobre lors du Congrès des Parcs où présidents et directeurs décideront d’un positionnement du réseau. Nous avons fait le choix de ne pas nous précipiter dans le traitement de cette problématique car le Zéro Artificialisation Nette nécessite un temps d’ajustement au projet local. En attendant, n’hésitez pas à participer aux différents temps d’échanges et à y contribuer car c’est à partir de vos retours qu’il est possible de défendre cette politique locale au plus près de ses besoins. 

Nouvelle rubrique dans le Lien paysage : dans chaque numéro désormais, il sera question d’affichage publicitaire et une réponse juridique sera faite à une des questions d’un Parc. N’hésitez donc pas à soumettre vos besoins d’éclaircissement en la matière.

Très bonne lecture de ce nouveau numéro.

 

Philippe Gamen, Président du Parc naturel régional de Massif des Bauges, Président de la Commission Urbanisme, Paysage, Climat et Énergie de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

 

Année du document
ISSN
2825-0117