Aller au contenu principal

RTE et les Parcs Naturels Régionaux de France renouvellent leur partenariat en faveur des transitions

Ce vendredi 21 octobre, RTE et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France ont réitéré leur partenariat pour une durée de trois ans. Cette collaboration permet des actions concrètes pour favoriser la biodiversité, l’aménagement, le développement durable des territoires et l’intégration des enjeux climatiques. Une signature réalisée à l’occasion du Congrès des Parcs, au sein du Parc Naturel Régional de Brière : un lieu hautement symbolique puisqu’il accueille le poste électrique de raccordement du premier parc éolien en mer français.

Faire converger enjeux énergétiques, écologiques et climatiques

Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et écologique. La recherche de solutions pour faire converger enjeux environnementaux, économiques et énergétiques est essentielle pour concilier les intérêts communs des acteurs du territoire.

En particulier, RTE et la Fédération des Parcs souhaitent poursuivre le partage des bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et des paysages aux abords des infrastructures (postes et lignes électriques) de RTE.

Le réseau des Parcs appuie également RTE pour la formation de ses salariés aux enjeux environnementaux.

« Avec 90% de ses installations situées en milieu naturel, agricole ou forestier, RTE fait de la préservation de la biodiversité et des paysages un axe clé de sa politique environnementale. Les parcs naturels régionaux sont des partenaires majeurs de cette politique. » Richard Morin, Directeur RSE de RTE

 

« Ce partenariat s’inscrit dans la durée, la première signature remonte à 2010 ! Notre congrès placé sous le signe de l’urgence des convergences nous a permis de rappeler l’obligation de concilier transition énergétique et écologique. Cette convention en est une illustration exemplaire. » Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

 

Le Parc de Brière, un acteur clé auprès de RTE pour l’accueil des énergies marines renouvelables

Le renouvellement de ce partenariat prend tout son sens à Saint-Nazaire avec la tenue ces jours du Congrès des Parcs et le raccordement du premier parc éolien en mer français.

En effet, le Parc de Brière et les équipes régionales de RTE ont étroitement coopéré pour allier transition écologique et énergétique sur ce projet. Ainsi, l’emprise au sol du poste électrique de raccordement a été divisée par 3 et l’architecture du bâtiment a été conçue à partir des recommandations du Parc pour une insertion paysagère exemplaire.

Une zone humide de 5000m² a également été aménagée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Océane (CPIE), en coordination avec le Parc de Brière.

Ce travail conjoint est l’une des nombreuses formes que le partenariat entre les Parcs naturels régionaux et RTE peut prendre dans les territoires.

Contacts presse


Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 19,1 % du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.  

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics. 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Thématique