Aller au contenu principal

Universités d'été des Parcs naturels régionaux : redonner une dynamique aux politiques environnementales

Les universités d’été des Parcs naturels régionaux de France vont s’ouvrir dans un contexte difficile pour les politiques de préservation de l’environnement. 
 

Au niveau international, le combat contre le réchauffement climatique apparait en recul parmi les préoccupations des Etats. Au niveau national, c’est toute une série de textes et de mesures témoignant d’une préoccupation environnementale qui sont détricotés.  
L’agriculture n’échappe pas à ces renoncements. Face aux nombreux défis du monde agricole (revenu, climat, renouvellement des générations), les Parcs s’inquiètent d’un recul sur les normes qui n’améliorera ni la résilience des exploitations, ni la biodiversité. Au contraire, les pratiques agricoles doivent contribuer à la santé humaine et à la préservation de l’environnement. 
Et les alternatives existent comme renforcer les liens entre agriculteurs et habitants en favorisant la relocalisation de l’alimentation à travers les plans alimentaires territoriaux, les circuits courts, la restauration collective, la valorisation des productions locales… Les actions menées par les Parcs naturels régionaux au contact des agriculteurs en témoignent. 
L’agriculture sera donc au cœur de nos universités d’été. Comment faire cause commune entre agriculture et Parcs naturels régionaux ? La question sera posée à nos intervenants avec la présence attendue de la ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. 
 

Les universités d’été des Parcs naturels régionaux se dérouleront du 2 au 4 juillet dans le Parc  du Massif des Bauges. Un point presse est prévu le jeudi 3 juillet à 12h30, Balcons des Lacs  d’Annecy à Sevrier. 
 

Contacts presse :  
Nelly Orand Parc naturel régional du Massif des Bauges 06 13 79 04 94 
Pierre-Paul Castelli, fédération des Parcs naturels régionaux de France, 06 83 84 01 77 
 

Les 59 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4960 communes, 4,5 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.  

Fédération des Parcs naturels régionaux, 27 rue des Petits Hôtels – 75010 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Éditeur du document
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Année du document