Aller au contenu principal

Vergers de sauvegarde : la renaissance des pommes disparues

D’après un inventaire réalisé entre 2000 et 2003 le Parc naturel régional du Haut-Languedoc abritait autrefois au moins 43 variétés anciennes et locales de pommes. Cette richesse témoigne de l’importance des vergers dans notre patrimoine : importance pour l’alimentation, le paysage, mais aussi le savoir-faire associé au greffage et à l’entretien des vergers.

Afin que ce patrimoine ne soit pas oublié, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a mené un travail sur cinq de ces variétés : la Coeur de Boeuf, la Reinette de Marso, la Janissole, la Pomme de Rouairoux et la Milharenque*.
Des greffons ont été prélevés en 2013 sur des arbres de référence identifiés dans des vergers privés avec l’aide du Verger Conservatoire de Puycelsi, puis greffés et entretenus en pépinière. Ces greffons ont ensuite été plantés dans différents vergers de sauvegarde, sur des terrains communaux répartis dans le territoire.

Les plantations de verger s’organisent avec les agents techniques des mairies, la pépinière et le réseau des jardiniers du Parc. Les enfants des écoles sont également sollicités. Plus tard, les pommes des vergers de sauvegarde pourront être récoltées par les enfants et pressées afin de fournir du jus de pomme aux écoles.
Ouverts au public, ces lieux de convivialité sont des endroits idéaux pour aborder la thématique des saisons, et sensibiliser le public à la diversité génétique des espèces, en ces temps d’homogénéisation des cultures.

Des panneaux informatifs sur les variétés, la production de fruits, les auxiliaires de culture et l’intérêt de la conservation des variétés sont installés sur site. Un kit pédagogique est disponible pour les écoles.
A ce jour, le Parc compte 12 vergers implantés pour 220 pommiers de variétés anciennes et locales. 10 autres vergers sont prévus pour les années à venir à l’initiative des communes

Type de document
Expérience
Thématique