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Agent.e d’accueil saisonnier.e à la maison du tourisme et du Parc national des Cévennes à Florac (48400 Lozère)

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Saisonnier
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
Parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes 

Le PNC couvre près de 3 000 km² avec un coeur protégé habité avoisinant les 950 km². Il est réparti sur 131 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 114 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée un carrefour et un refuge pour toutes les formes de vie, du sauvage à l’humain, en étroite osmose.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages culturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, lui ont valu successivement un classement en Parc national protégeant l’héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine Mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et tout récemment en réserve internationale de ciel étoilé, devenant ainsi la plus grande d’Europe.
L’établissement public a élaboré avec les partenaires locaux et nationaux, au premier rang desquels les communes, une charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, qui définit un projet de territoire à quinze ans pour faire vivre ce quadruple classement.

Positionnement du poste au sein du Parc national des Cévennes

Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services :
Connaissance et Veille du territoire / Développement durable / Accueil et Sensibilisation.
Il est présent à Florac avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual / Causses-Gorges / Mont-Lozère / Vallées cévenoles / Piémont cévenol.
Le poste d’agent.e d’accueil est affecté au sein du service Accueil et Sensibilisation.
Il est basé à la maison du tourisme et du Parc national à Florac Trois Rivières (48400), maison mutualisée avec l’office de tourisme Causses, gorges, Cévennes pour les missions relevant de l’accueil des publics.
Le service Accueil et Sensibilisation rassemble 16 personnes dont 4 affectées à des massifs.
Le service est notamment chargé :
- de la valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc national,
- de la politique de tourisme durable du Parc,
- de l’accueil et la première information des visiteurs,
- des programmes d’animation et d’éducation,
- de la communication de l’établissement, y compris institutionnelle,
- de l’instruction et du suivi complet des demandes d’autorisation dans ses domaines de compétence.

Mission

Placé.e sous l’autorité hiérarchique de la chargée de mission accueil et sous la coordination de l’agente d’accueil permanente, le poste agent.e d’accueil couvre les missions suivantes :
1. Accueil des publics à la maison du tourisme et du Parc de Florac
En complément de l’accueil réalisé par les conseiller.e.s en séjour de l’office de tourisme, l’agent.e d’accueil PNC :
- répond aux demandes des visiteurs ou usagers :
- en apportant une première information,
- en orientant le visiteur dans l’espace et/ou vers l’interlocuteur le plus approprié.
- accompagne le visiteur dans sa découverte du territoire :
- en utilisant les outils de découverte développés par l’office de tourisme et le Parc,
notamment l’offre de randonnée,
- en sensibilisant les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter dans un espace protégé et sur la réglementation en vigueur dans le coeur de Parc,
- en valorisant l’engagement des acteurs de la marque Esprit parc national Cévennes,
- en diffusant les informations et l’actualité du Parc et du territoire,
- en invitant les visiteurs à participer aux animations ou événements portés par le Parc.
2. Animation de la boutique et vente de produits :
- connaît les jeux, ouvrages et objets présents dans la boutique,
- conseille les clients de la boutique en leur proposant les produits les plus adaptés,
- utilise le logiciel de caisse pour conclure une vente,
- réalise la comptabilité journalière,
- veille à la qualité de la présentation des produits et de l’espace de travail,
- prépare et assure l’envoi des commandes passées depuis la boutique en ligne,
- assure le transport des commandes du siège du Parc à la Maison du tourisme (possible à vélo).
3. Autres tâches
- supplée l’agente d’accueil permanente :
- en participant à la gestion de la boîte info@cevennes-parcnational.fr, en répondant aux messages en lien avec l’accueil et/ou renvoyant aux interlocuteurs concernés,
- en assurant le suivi des stocks de la boutique via le logiciel dédié et en gérant les réassorts (commandes, réception, installation dans les rayons),
- en accompagnant les nouveaux agent.e.s dans leur prise de poste.

4. En fonction du profil des candidat·es, certaines missions spécifiques peuvent être confiées à l’agent·e d’accueil saisonnier·e :
Référent.e pour la valorisation des animations et la conduite d’actions de médiation :
- avec le soutien des technicien·es accueil et sensibilisation du Parc, valorise et promeut les animations du Parc auprès de ses collègues agent.e.s d’accueil et conseiller.e.s en séjour des offices de tourisme relais d’information du Parc,
- propose des temps de médiation, à la demande ou sur des temps prédéfinis, accompagne le public dans sa découverte de l’exposition permanente de la Maison du tourisme et du Parc, conduit des visites de présentation du Parc (y compris hors de la Maison du Parc).
Référent.e pour la dynamisation de la boutique et de la boutique en ligne :
- connaît et assure la diffusion auprès de l’équipe de la politique d’achat et du catalogue des produits en vente, propose des mises à jour de l’argumentaire commercial, lorsque nécessaire.
- Propose et met en oeuvre de façon très régulière de nouvelles présentations de rayons, afin de susciter et dynamiser les ventes.
- En back-office, effectue une veille régulière des ventes de la boutique en ligne, propose et rédige des textes complémentaires pour améliorer le descriptif des produits, lorsque nécessaire.
La Maison du Parc étant ouverte au public 6 jours sur 7 puis 7 jours sur 7, l’agent.e d’accueil sera amené.e à travailler un week-end sur deux.

Profil

Statut, diplômes, expérience et niveau de formation requis : 
- formation tourisme/commerce de préférence,
- bonne connaissance du territoire du Parc national des Cévennes,
- permis de conduire B indispensable,
- expérience en accueil du public souhaitée,
- expérience dans les métiers de la vente bienvenue.

Compétences et aptitudes attendues : 
- goût et expérience en matière d’accueil des publics,
- connaissances et/ou intérêt pour le patrimoine naturel et culturel, sa préservation,
- bonne connaissance des techniques de vente,
- excellent relationnel, aptitude au travail en équipe,
- excellente expression orale,
- maîtrise des logiciels de bureautique, aptitudes à la prise en main rapide de nouveaux logiciels (logiciels de caisse, de suivi des stocks, e-boutique, Géotrek, etc),
- bonne pratique de l’anglais impérative, autres langues étrangères bienvenues,
- adaptabilité.

Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Florence BOISSIER, chargée de mission accueil
Courriel : florence.boissier@cevennes-parcnational.fr
Tel : 04.66.49.53.66 ou 06.99.75.45.65

Coordonnées pour postuler

Les candidat.e.s adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae, pour le vendredi 9 janvier 2026 au plus tard.
- par courriel (de préférence) avec accusé de réception à :
candidatures.pnc@cevennes-parcnational.fr
ou, le cas échéant,
- par courrier à l’attention de
M. le Directeur,
Parc national des Cévennes,
6 bis place du Palais
48400 FLORAC-TROIS-RIVIERES
Une première sélection des candidats se fera sur dossier.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s seront convoqué.e.s pour des auditions prévues le mardi 20 janvier ou le mercredi 21 janvier 2026.