Animateur environnement
Sous la responsabilité du coordinateur, Gilles Thuillier, le stagiaire devra créer une animation sur les abeilles et animer plusieurs ateliers pédagogiques sur différents sujets : la trame verte, les abeilles, le jardin pédagogique, les sentiers natures. Le stagiaire sera muni des boites pédagogiques déjà existantes qui permet de prendre en main l’animation. Le stagiaire sera aussi représentant de l’association lors des stands, des festivals de la nature des communes …
1. Création de kits pédagogiques
- Imaginer des kits qui permettent la découverte autonome ou en groupe, en salle ou sur le terrain sur différentes thématiques. Il doit inclure des instructions précises pour l’animateur (et les prochains) et des objectifs d’apprentissage clairs pour les participants. Ceci en appliquant une méthodologie technique de montage de l’animation.
- Utilisation d’outils numériques et graphiques : s’appuyer sur des outils comme Canva, Photoshop, ou InDesign pour réaliser des supports visuels attractifs, en veillant à la cohérence graphique et à la lisibilité.
- Valorisation et diffusion des supports : préparer les supports pour leur diffusion en ligne et lors des événements de l’association, en assurant leur visibilité et en suivant un plan de communication pour optimiser leur impact.
2. Animation des kits pédagogiques existants
- Préparation des ateliers : se familiariser avec le contenu des kits pédagogiques (kits sur les écogestes, la ruche numérique, les balades natures, l’eau, les trames vertes et bleues, le jardin pédagogique Alania) et comprendre leurs objectifs pédagogiques. Préparer les activités à l’avance pour garantir un déroulement fluide et efficace.
- Déroulement des animations : Utiliser les kits pour guider les participants à travers des activités pratiques et interactives.
- Création d'un espace d’échange et de réflexion : tout au long de l’animation, favoriser la discussion, l’échange, créer un temps de coupure pour le public ciblé. A la fin de chaque animation, ouvrir un temps d’échange pour que les participants puissent poser leurs questions et partager leurs réflexions.
- Suivi et retour d’expérience : collecter les retours des participants et observer les aspects des kits qui ont le plus ou le moins fonctionné. Proposer des ajustements et des améliorations pour l’utilisation future de ces kits dans les animations.
Les animations suivront un planning qui sera préparé en amont du stage. Le stagiaire devra être rigoureux au suivi du planning et à l’organisation des animations en amont.
- Niveau BTS+2 voire plus : Gestion Protection de la Nature (GPN), Animation Social et socio-culturel (ASSC) …
- Grande autonomie et être force de proposition
- Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles
- Excellentes compétences de communication, création de support …
- Être à l’aise sur le travail terrain et avec les publics
Gilles Thuillier
Courriel : coordination@plainedeversailles.fr
Tel : 06 59 19 50 99 ou 01 34 59 33 31