Aller au contenu principal

Animateur/trice "Actions agroécologiques et lutte contre le ruissellement"

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois (SMPNRA), 125 000 ha, 142 communes, est situé au sud du département du Nord. Caractérisé par son bocage, ses forêts, ses zones humides et ses nombreux cours d’eau, le SMPNRA porte et anime le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Sambre, territoire particulièrement sensible aux inondations par débordement et ruissellement. Le Parc naturel de l’Avesnois porte également, pour le bassin versant de la Sambre, un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) complet en phase de labellisation pour la période 2026-2031.

Le SMPNRA est la structure porteuse d’une mission de lutte contre l’érosion des sols et du ruissellement sur l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe. Co-financée par l’Agence de l’Eau Artois Picardie, cette action vise à proposer aux collectivités du territoire des solutions pragmatiques et efficaces afin de lutter contre les conséquences environnementales des ruissellements d’origine agricole vers les milieux aquatiques. Cette mission s’inscrit dans les programmes d’actions des outils de planification de la gestion de l’eau portés par le PNR à savoir, le SAGE et le PAPI de la Sambre. En complément des actions opérationnelles menées par les maîtres d’ouvrages locaux (communes et EPCI), l’action de la mission érosion du Parc se traduit par le développement d’un programme d’actions agronomiques structuré et cohérent avec les enjeux locaux de lutte contre le ruissellement agricole visant l’atteinte d’objectifs de réduction de l’érosion, de limitation des inondations par ruissellement et de préservation des milieux aquatiques. 

 

L’animateur/trice « Actions agroécologiques et lutte contre le ruissellement » exercera au sein d’une équipe pluridisciplinaire de près de 50 agents travaillant en transversalité et œuvrant dans les domaines de : la biodiversité, l’eau, le paysage et l’urbanisme, l’économie et l’agriculture ainsi que les énergies renouvelables.

 

Il/Elle apportera son expertise dans son domaine d’activité.

Mission

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

 

L’animateur/trice « Actions agroécologiques et lutte contre le ruissellement » est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois et la responsabilité fonctionnelle du responsable du pôle « Eau ».

 

Il/elle participe aux travaux conduits par les autres agents du pôle et du Parc pour développer une approche transversale à la préservation de la ressource en eau, des milieux aquatiques, à la prévention des risques d’inondation et à la préservation du bocage.

 

Il/elle est en relation avec les acteurs partenaires de son domaine : les services de l’Etat, la Région, le Département, et de leurs agences ou établissements publics, notamment la Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais, l’Agence de l’Eau Artois Picardie, les organismes socio-professionnels, les associations et groupements d’agriculteurs (GIEE, GEDA, CUMA, Coop,…), les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) du territoire avec qui il tissera les liens de confiance mutuelle.

 

 

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

L’animateur/trice sera amené(e) à développer un véritable dialogue territorial entre les Elus, la profession agricole, les administrés, les gestionnaires de réseaux, les aménageurs afin de faire émerger et concrétiser les actions préventives au colmatage des milieux aquatiques favorisés par l’érosion des sols et le ruissellement des terres agricoles.

Cette mission comprend la réalisation de diagnostics, le suivi éventuel d’études, la proposition d'actions et de solutions, l’assistance pour leur concrétisation sur le terrain, la réalisation de dossiers techniques et administratifs et le développement d’une stratégie active d’animation et de communication liée à la thématique.

 

L’animateur/trice aura donc en charge : 

 

  • Le développement et l’animation d’un programme d’actions agronomiques structuré et cohérent avec les enjeux locaux de lutte contre le ruissellement et l’érosion axé sur la promotion de l’agriculture de conservation des sols auprès de la profession agricole et en collaboration avec la Chambre d’Agriculture et les collectivités.

 

  • La poursuite de l’assistance technique des maitres d’ouvrages locaux pour le développement d’actions opérationnelles de lutte contre le ruissellement (aménagements d’hydraulique douce, haies, fascines, noues, …).

 

  • L’assistance technique à la mise en œuvre des programme locaux de planification et de développement de l’agriculture durable (SAGE, PAPI, Charte du Parc, …).

 

  • L’administration de la mission (indicateurs, bilans, rapports et comptes rendus).

 

Il/elle participera ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle « eau » et à la vie du Parc naturel régional (réunions de pôles, journées d’équipe, fête de parc…).

 

Il/elle en rend compte régulièrement à ses responsables fonctionnels et hiérarchiques. 

 

Il/elle assure la préparation du bilan général d’activités et veille à la collecte des informations prévues pour l’évaluation permanente des activités de sa mission par la structure porteuse, les financeurs et les partenaires.

 

Profil

Bac + 3/5 dans le domaine de l’agronomie et/ou environnement 

 

Compétences professionnelles recherchées :

  • Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
  • Connaître le contexte règlementaire du domaine de l'eau, de l’agriculture et de l’environnement, 
  • Connaître le monde agricole, les techniques culturales, le principe de l’agriculture de conservation des sols, les techniques anti-érosives et d’hydraulique douce,
  • Disposer d’une expérience en conduite de projets, en développement agricole ou  techniques agro-écologiques serait apprécié.

 

Compétences techniques :

  • Capacité d’animation et de communication
  • Aisance orale et rédactionnelle
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités, de l’intérêt général et capacité de négociation
  • Savoir partager et rendre compte auprès de ses collègues, ses supérieurs et ses élus référents
  • Sens de la rigueur, de l’organisation
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants
  • Maîtrise de logiciels SIG indispensable
  • Permis de conduire B indispensable et mobilité individuelle fortement recommandée
Informations complémentaires

CDD d’un an renouvelable avec perspectives à 3 ans

Contractuel de la Fonction publique territoriale

Poste sur 35h ou 39h avec RTT

Poste basé à la Maison du Parc à MAROILLES (59550)

 

A pourvoir au 15 novembre 2025.

 

Avantages : 

  • Titres restaurant, 
  • Participation employeur à la Mutuelle et à la Prévoyance 
  • Comité des Œuvres Sociales
Coordonnées pour postuler

Dépôt de candidature (lettre de motivation et C.V. détaillé) à adresser avant le 1er octobre 2025 : 

 

par courrier à l’adresse suivante :

 

Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois

4 cour de l’Abbaye

59550 MAROILLES

 

Ou par e-mail à : 

luc.girardot@parc-naturel-avesnois.com en indiquant l’objet « Recrutement : Actions agroécologiques et lutte contre le ruissellement »