Appui à l’évolution de la charte forestière du PNR Périgord-Limousin dans un contexte d’adaptation au changement climatique

Le Parc naturel régional Périgord Limousin est un syndicat mixte ouvert, portant un projet territorial de Développement durable, matérialisé par sa charte. La forêt en est un axe fort.
Le Parc est recouvert à 41% par de la forêt, composée essentiellement de feuillus (chêne, châtaignier). Sa particularité est d’être conduite principalement sous forme de taillis ou de futaie régulière. À 98% privée, la forêt sur le Parc est détenue par plus de 26.000 propriétaires et la surface moyenne détenue est de 2,9 ha, en plusieurs morceaux. Les pressions sur la forêt sont croissantes en lien avec les évolutions climatiques, la demande économique en bois, les attentes sociétales (tourisme nature, paysages, biodiversité), et elle est parfois soumise à des conflits d’usages entre acteurs.
Depuis 2000, le Parc anime une charte forestière de territoire intégrée à sa Charte globale (2011– 2026), qui vise à promouvoir une gestion durable, multifonctionnelle et ancrée localement des forêts.
Dans la perspective de la future charte du Parc (2026–2041), ce stage a pour objectif de proposer une évolution stratégique de la charte forestière, en intégrant les enjeux climatiques.
Appui à l’évolution de la charte forestière du PNR Périgord-Limousin dans un contexte d’adaptation au changement climatique
Ingénieur forestier ou Master 2
Lieu : Siège du Parc naturel régional Périgord-Limousin, 555 route de l’ancienne Filature, 24450 La Coquille
Durée : 6 mois
Démarrage souhaité : 1er trimestre 2026 (dates flexibles)
Date limite de candidatures : 30/11/2025
Entretiens : potentiellement le 9 décembre 2025 en visio ou en présentiel au choix du candidat
Co-encadrement : Chargée de mission « Adaptation au changement climatique » du PNR et CNPF
j.leroy@pnrpl.com ET info@pnrpl.com