Aller au contenu principal

Chargé de mission développement territorial

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Frontalier de l’Espagne et de l’Andorre, à une heure en voiture ou train de Toulouse et trois heures de Barcelone, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) est la composante française du Parc Pyrénéen des Trois Nations, qui vise une reconnaissance UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère. Territoire préservé, c’est aussi un territoire à la vie culturelle et associative intense avec une riche palette économique.

Le PNR est un accélérateur et un pilote de la transition écologique, qui finalise sa feuille de route pour 2040 avec de nombreux défis à relever : climat, souveraineté alimentaire, sobriété, filières économiques, biodiversité, coopérations, etc.

Organisé en syndicat mixte de collectivités, le PNR met au service de son territoire une équipe d’ingénierie jeune et de haut niveau, composée d’environ 25 personnes en majorité de cadres A fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs… Mobilisée à 100 %, cette équipe prépare pour 2025 une extension du périmètre du PNR qui le verra intégrer de nouvelles communes et de nouvelles compétences professionnelles, adapter son organisation interne, développer son offre de services rendus aux acteurs du territoire et créer une offre d’accueil à la Maison du Parc.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (SMPNR) est aussi un acteur important et reconnu de l’aménagement du territoire et du développement territorial, et notamment des politiques contractuelles régionales de développement local et de soutien aux collectivités appuyées sur les « territoires de projets » : Pays, PETR, PNR… Il fait partie du réseau des « développeurs territoriaux » soutenu par la Région Occitanie.

Depuis 2019, le SMPNR porte le Contrat territorial Occitanie (CTO) Couserans en lien avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Le Couserans est situé à l’ouest du département de l’Ariège, compte 94 communes dont seulement 4 communes comptent plus de 1000 habitants. La ville principale est la sous-préfecture de Saint-Girons.
Le Contrat territorial Occitanie Couserans 2022-2028 a été signé le 12 juillet 2023 et comprend les six défis suivants :
- Pour un territoire économiquement ouvert, identifié, organisé et tourné vers la qualité,
- Le tourisme au cœur du Couserans : vers un accueil de qualité et une offre 4 saisons reconnue ;
- Vivre, créer, partager : un projet culturel pour le Couserans,
- Pour un territoire sportif, vecteur d’une image dynamique et positive,
- Un environnement riche, de qualité, à préserver et partager.

De plus, le SMPNR a été retenu par la Région Occitanie pour porter le Groupe d’action local (GAL) LEADER Couserans du programme Leader 2023-2027. Le GAL est en cours d’installation, le travail de conventionnement est réalisé sous l’égide de l’autorité de gestion régionale et devrait aboutir au conventionnement du GAL fin 2024. Le SMPNR est également coporteur de l’ATI FEDER Occitanie, du CRTE du Couserans avec l’Etat, territoire lauréat Avenir Montagnes Ingénierie et partenaire de plusieurs projets européens Interreg POCTEFA, SUDOE ou LIFE, animés par les chargés de mission dans leurs domaines de compétences.

Le SMPNR recherche un développeur ou une développeuse territoriale pour renforcer son équipe.

Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels dans un territoire d’avenir, avec de belles opportunités d’actions et de progressions, nous vous invitons à nous rejoindre en tant que chargé(e) de mission développement territorial.

Mission

Sous la responsabilité de la Coordinatrice du pôle « Développement et politiques territoriales », et en lien étroit avec les services de la Communauté de Communes Couserans, les services de la Région Occitanie, du Conseil Départemental de l’Ariège et de la sous-préfecture de Saint Girons, vous assurerez notamment les tâches suivantes :

Appui aux collectivités locales et aide au montage de projets des collectivités ne disposant pas de l’ingénierie nécessaire
Se tenir à disposition de l’ensemble des communes du Couserans pour les accompagner le plus en amont possible dans la concrétisation de leurs projets si elles ne disposent pas des ressources nécessaires.
Accompagner les communes pour l’identification des financements (veille financière) et la réalisation des différents dossiers de demande de subvention pour leur projet.

Coordination de la gouvernance et animation et secrétariat du Contrat Territorial Occitanie Couserans
Préparer et réunir le Comité technique et le comité de Pilotage du Contrat Territorial Occitanie a minima 1 fois par an.

Mise en œuvre de la dotation pour l’innovation et l’expérimentation des Contrats Territoriaux ruraux 2022-28
Cette dotation abondée par la Région Occitanie vise à favoriser l’émergence de projets locaux novateurs répondant à son Pacte Vert.
Piloter les échanges techniques pour choisir les thématiques retenues au titre de la Dotation Innovation Expérimentation du Contrat Territorial Occitanie.
Les proposer et les faire valider au Comité de Pilotage du Contrat

Suivi des communes « Bourgs centres Occitanie » du Couserans
Accompagner les communes bourgs centres dans la priorisation et le pilotage de leurs projets et assurer le lien avec les partenaires (collectivités, CAUE, DDT09…) et les autres chargés de mission (paysages, urbanismes-patrimoine…)

Suivi et articulation avec les programmes européens territorialisés (ATI FEDER, Leader)
Animation du programme Leader Couserans en lien avec les agents du SMPNR en charge également de coordonner ce programme.
Accompagner les porteurs de projets au dépôt des dossiers de demande de subvention sur Europac.
Assurer le suivi administratif et financier du programme.
Participer au comité de programmation.

Profil

Vous avez un profil de « manageur-assembleur-développeur de projets » territoriaux et/ou transversaux, vous aimez le travail de terrain « au contact », vous êtes ouvert, positif et orienté « solutions » et vous avez envie de vous insérer dans un territoire diversifié et une équipe pluridisciplinaire ;
Vous avez :
* Formation supérieure de niveau Bac+3 minimum en rapport avec les domaines de mission ;
* Connaissance de l’univers de l’action publique et/ou de l’entreprise ;
* Forte sensibilité à la transition écologique, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ;
* Très bonnes qualités et aisance relationnelles, goût du contact, capacité à s’intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs et en équipe pluridisciplinaire ;
* Capacités d’écoute, diplomatie, rigueur, esprit de synthèse, autonomie, réactivité, sens de l’organisation et aptitudes à la négociation ;
* Très bonnes expressions écrite et orale, notamment concision et maîtrise de l’orthographe ;
* Parfaite maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels sur PackOffice (la connaissance des SIG serait un plus).

Informations complémentaires

* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09) à 15 minutes de Foix, ville préfecture de l’Ariège
* Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS…) selon profil et expériences
* Temps de travail hebdomadaire 39 heures (23 jours de RTT en sus des 25 jours de congés annuels)
* Régime de télétravail
* Accès à un véhicule de service (permis de conduire et véhicule personnel indispensables)
* Travail en soirée et en week-end à prévoir (donnant droit à récupération)
* Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au cours de la semaine 20 à Montels (09)
* Prise de poste souhaitée le 1er juillet 2024

Coordonnées pour postuler

Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR - Pôle d’activités - Ferme d’Icart - 09240 MONTELS
et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

Pour tout renseignement complémentaire adressez-vous à Luce RAMEIL, DGA, 06 08 91 48 35 ou l.rameil@parc-pyrenees-ariegeoises.fr.