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Chargé de mission (H/F) Ressource en eau

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Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
PNR de Millevaches en Limousin

La question de l’eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif, est au cœur des préoccupations et réflexions menées à grande échelle en tenant compte du changement climatique et de ses conséquences. Depuis 2018, les tensions, sur cette ressource, n’ont jamais été aussi prégnantes. Les actualités locales, nationales et internationales ne cessent de révéler l’amplification des aléas, des risques et de la nécessité de réponses locales.

Le PNRML s’empare de ce sujet par la mise en place d’un programme transversal et intégrateur de l’enjeu de la quantité de la ressource en eau (gestion quantitative et économies d’eau) et de la sensibilisation des citoyens et usagers - tout en confortant ses missions dans les outils contractuels existants à la faveur des fonctionnalités des milieux naturels : une articulation opérationnelle entre le grand et le petit cycle de l’eau.

Pour en savoir plus sur le dispositif d’économie d’eau, télécharger la fiche de poste complète sur le site du PNR de Millevaches (https://www.pnr-millevaches.fr/Offre-s-d-emploi-s).

Mission

Le(la) chargé(e) de missions « Ressource en eau » travaille sous l’autorité de la Directrice et du Responsable de l’équipe technique du PNR.

Il ou elle assurera les missions suivantes :
- Animation du dispositif d’économies d’eau (0,5 ETP) :
o Mise en œuvre et déploiement du dispositif d’économies d’eau sur le territoire du PNR en partenariat avec l’équipe et les partenaires techniques ;
* Elaboration du cahier des charges des diagnostics complets de consommation en eau auprès de collectivités, entreprises, scolaires, habitants ;
* Mobilisation des porteurs de projet potentiels ;
* Réalisation de diagnostics et de plans d’actions techniques et financiers
* Encouragement aux changements de pratiques vers plus de sobriété (ex. sur le modèle des « défis famille ») ;
* Coordination de commandes groupées de matériels d’économie d’eau ;
o Accompagnement de projets innovants ou expérimentaux et accompagnement de leurs porteurs de projets (conseils techniques et administratifs) ;
o Pilotage institutionnel du dispositif à travers l’organisation du comité de pilotage ;
o Suivi technique, administratif et financier du dispositif et réalisation des bilans annuels et de l’évaluation globale ;
o Valorisation du dispositif (communication, organisation de réunions/rencontres, …) ;
o Sensibilisation et formations du grand public et des acteurs du territoire.

- Participation aux missions annexes :
o Participation aux autres missions en lien avec l’eau et les milieux aquatiques (contrats territoriaux, projet Horizon Europe…) ;
o Participation aux réflexions menées plus largement sur la préservation des milieux aquatiques et des espèces associées (auprès des services de l’Etat, des partenaires financiers, des partenaires techniques, en interne) ;
o Implication dans les actions du Parc en lien avec les objectifs fixés par la Charte de Parc 2018-2033 :
* Participation au dispositif d’évaluation de la Charte
* Intervention sur des dossiers transversaux en lien avec les autres agents du Parc, ou en complément de dispositifs existants (Natura 2000, dispositif OPAFE, éducation à l’environnement…)
* Développement de nouveaux projets, de nouvelles dynamiques ;
o Participation éventuelle à des formations.

Profil

Connaissances
• Connaissance technique du petit cycle de l’eau, de la consommation en eau et des leviers d’actions possibles pour plus de sobriété ;
• Connaissance réglementaire et des politiques publiques du petit cycle de l’eau ;
• Connaissance des politiques publiques communautaires et nationales dans le domaine de l’eau, de la forêt et de l’agriculture ;
• Connaissances législatives et réglementaires en matière de protection de l'environnement, notamment dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, et plus généralement des milieux naturels ;
• Connaissances des acteurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques ;
• Connaissance des problématiques des acteurs du milieu rural et de leurs structures professionnelles ;
• Connaissance des méthodes de traitement des données et de cartographie (SIG : Quantum GIS) ;
• Connaissance techniques pour la réalisation des actions de gestion des milieux aquatiques ;
• Connaissance des Parcs Naturels Régionaux et du fonctionnement des collectivités.

Aptitudes
• Qualités relationnelles impératives (aptitude à travailler en réseau et en équipe) ;
• Sens de l’organisation et du contact ;
• Organisation et animation de réunions ;
• Capacité à dispenser des conseils techniques sur le terrain ;
• Bonne capacité rédactionnelle ;
• Aptitude au montage financier, au suivi budgétaire et administratif des dossiers ;
• Bonne capacité pédagogique ;
• Être force de proposition et novateur.


Formation
Master 2 ou équivalent, à défaut profil avec 5 ans d’expérience dans le domaine.
Formation type : gestion de la ressource en eau, protection et mise en valeur des milieux aquatiques continentaux.
Expérience similaire vivement souhaitée.

Informations complémentaires

Emploi permanent à temps non complet (17,5/35e), basé à Millevaches (19) placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice et l’autorité directe du responsable de l’équipe technique.
Cet emploi pourra être complété par le remplacement d’un temps partiel (1/2 temps) d’un ingénieur chargé des milieux aquatiques.
Conditions statutaires : cadre d’emploi des ingénieurs de la fonction publique territoriale.
Rémunération calculée selon la grille des ingénieurs de la fonction publique territoriale.
Recrutement : statut fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique.
Permis de conduire indispensable.

Coordonnées pour postuler

Poste à pourvoir le 1er juillet 2024.
Adresser votre candidature à Monsieur le Président (lettre de motivation + CV + copie du ou des diplômes) jusqu’au 19 mai 2024.
• par mail à : raf@pnr-millevaches.fr
• ou sur le site emploi-territorial.fr