Chargé de mission Schéma Espaces Naturels Sensibles Foncier (H/F)

Le Département de la Savoie s'est doté de son premier Schéma départemental des Espaces naturels sensibles, structuré autour de 18 ENS et d'un plan d'action associé pour la période 2025 - 2029.
Dans ce contexte, l'équipe du Service dédié se renforce, afin de piloter le Schéma, accompagner les structures et collectivités partenaires et gérer les ENS départementaux.
Au sein du Service Espaces naturels et biodiversité, le poste est dédié à la mise en œuvre du Schéma départemental des ENS de la Savoie 2025-2029, en particulier sur sa dimension foncière. La personne recrutée travaillera en binôme avec une chargée de mission plus spécifiquement dédiée au pilotage du Schéma.
Stratégie foncière des ENS :
* Mettre en œuvre la stratégie foncière du Département en matière d'espaces naturels
* Accompagner les actes fonciers des collectivités et opérateurs fonciers partenaires (veille, conventionnements, acquisitions, préemptions)
* Piloter les conventions foncières conclues par le Département concernant les espaces naturels
* Instruire les demandes de subventions liées au domaine foncier
* Assurer une veille technique sur les outils et innovations relevant du foncier des espaces naturels, agricoles et forestiers, et participer aux réseaux professionnels dédiés
Zones de préemption ENS (ZPENS) :
* Réviser les périmètres existants et proposer la création de nouvelles zones de préemption ENS (ZPENS) en concertation avec les collectivités concernées
* Assurer l'instruction des Déclarations d'Intention d'Aliéner (DIA)
* Optimiser les outils, les procédures et les actions de communication liés aux ZPENS et des DIA
* Assurer la mise en œuvre des opérations foncières sur les ZPENS, pour le compte du Département
Schéma départemental des Espaces naturels sensibles de Savoie :
* Animer les instances de suivi et de validation du Schéma (Comités de suivi, comites territoriaux, commissions élus, etc.), et mettre à jour les documents de suivi du Schéma
* Assurer le reporting auprès de la Direction générale et des élus départementaux avec l'appui du responsable de service
* Elaborer et mettre en œuvre les dispositifs de soutien financier et de conventionnement avec les coordinateurs des ENS locaux
* Animer le réseau des coordinateurs locaux d'ENS
* Apporter une Assistance à Maitrise d'Ouvrage (AMO) et une expertise technique aux coordinateurs et aux gestionnaires d'ENS locaux
* Assurer la coordination des ENS Départementaux
* Piloter les prestations d'études et de travaux réalisées portées par le Département (commande publique)
* Conduire les actions de gestion des ENS départementaux en collaboration avec les techniciens du service
Missions annexes :
* Contribuer aux autres activités et missions du service (actions de restauration des continuités écologiques, expertise auprès des autres services départementaux, conventionnement avec les opérateurs majeurs, etc.)
Vous détenez un Diplôme d’ingénieur ou Master 2 dans le domaine de la gestion des espaces naturels, aménagement/urbanisme ou équivalent.
Vous maitrisez le Cadre réglementaire relatif aux milieux naturels ; ainsi que le droit et les acteurs fonciers (rural, agricole, forestier). Vous avez des compétences approfondies en écologie des espaces naturels et leur fonctionnement et en politiques publiques de préservation de la nature, et des acteurs compétents. Vous possédez les techniques de conduite de projets et d'animation.
Vous avez le sens de l'organisation et la capacité à convaincre en étant force de proposition. Vous savez travailler en équipe. Vous avez le sens de la communication et de la pédagogie.
Vous souhaitez vous investir pour une collectivité dynamique et innovante tout en résidant dans un cadre de vie privilégié ?
Sous certaines conditions, possible attribution :
- du plan de déplacement d’entreprise
- des titres restaurant
- d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance
- des prestations d’action sociales et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS. Possibilité d’un accompagnement social pour rechercher un hébergement.
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser sous la référence E-2025-182 à recrutement@savoie.fr avant le 20/09/2025.