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Chargé de projets restauration hydromorphologique

Date de publication de l'offre
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Nom de l'organisme
Parc naturel régional du Verdon

Vous souhaitez contribuer à la préservation d’un territoire naturel exceptionnel et participer à des projets structurants ? Rejoignez notre équipe !

Le Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Verdon, réunit 71 communes, 3 départements (Alpes-de-Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 intercommunalités. Ses 3 objets sont liés à la mise en oeuvre principales :
- De la Charte du Parc naturel régional du Verdon
- De la politique de gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant du Verdon (portage du SAGE et du contrat rivière, gestion quantitative, préservation de la qualité des eaux)
- De la compétence GEMAPI pour le compte de 7 intercommunalités, depuis le 1er janvier 2020, à l’échelle du bassin versant

Le syndicat a été labellisé EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin versant du Verdon en avril 2021 au titre de ses objets 2 et 3. Il met en oeuvre, par transfert des intercommunalités, la compétence GEMA qui comprend notamment « la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines ».

L’équipe compte 42 agents permanents, renforcée chaque année par des saisonniers.

Mission
  • Placé(e) sous l’autorité de la responsable du pôle eau et milieux aquatiques, vous pilotez les projets de restauration hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant et assurez le suivi ainsi que l’accompagnement des projets de restauration des continuités écologiques portés par d’autres maîtres d’ouvrage.
  •  
  • 1. Pilotage des projets de restauration hydromorphologique
    L’objectif est de restaurer un bon fonctionnement global des cours d’eau tout en conciliant : usages socio-économiques (irrigation, tourisme, pêche, patrimoine), attentes des riverains et enjeux de gestion du risque d’inondation.
    - Conduite des projets en cours sur le bassin versant :
    o Colostre : 2 secteurs de travaux réalisés, 3 en projet
    o Pesquier-Recluse à Castellane : étude de maîtrise d’oeuvre à lancer
    o Malaurie : diagnostic et définition d’un programme d’actions à lancer
    o Verdon et torrent de l’Aiguilles à Allos : étude en cours
    - Élaboration des cahiers des charges et recherche de financements
  • - Animation du groupe projet interne, comités de pilotage et groupes de travail
    - Relations avec élus, partenaires et services de l’État
    - Information et consultation des riverains, formalisation des accords et démarches foncières
    - Encadrement des prestataires (maîtres d’oeuvre et entreprises de travaux)
    - Démarche de concertation et communication pour favoriser la réappropriation du cours d’eau
    Remarque : sur certains projets urbains, le pilotage est partagé avec la chargée de projet risque inondation (ex : Pesquier-Recluse, Allos)
  • 2. Pilotage des plans de gestion sédimentaires (PGS)
    L’EPAGE Verdon porte un PGS sur trois secteurs : haut Verdon (fonctionnement naturel en milieu torrentiel), moyen Verdon et bas Verdon (impactés par ouvrages hydroélectriques).
    - Programmation et suivi des actions de gestion sédimentaire
    - Élaboration des cahiers des charges et des dossiers de demande de financement
    - Appui aux techniciens rivière pour la mise en oeuvre des travaux : transfert/réinjection de matériaux, dévégétalisation, décorsetage et suivis
    - Relations avec communes, intercommunalités et autres acteurs concernés
    - Animation des comités de pilotage et mise en place d’actions de communication
  • 3. Accompagnement des projets de restauration des continuités écologiques
    - Suivi et appui aux maîtres d’ouvrage dans les études et travaux
    - Assistance pour la constitution des demandes de subventions et la réalisation des opérations (cahiers des charges, financements, marchés publics)
    - Accompagnement du lancement et du déroulement des actions
  • 4. Participation aux autres projets transversaux mis en œuvre par le Syndicat mixte pour lesquels les compétences du (de la) chargé(e) de projet sont requises
    - Mobilisation des compétences du/de la chargé(e) de projet sur d’autres missions nécessitant son expertise
    - Veille à la prise en compte globale des enjeux environnementaux, socio-économiques et techniques
    - Recherche du meilleur compromis entre coûts, contraintes, bénéfices environnementaux et besoins des acteurs locaux
Profil

Savoirs :
- Formation pluridisciplinaire, Bac +5 : géomorphologie fluviale, gestion de l’eau et des milieux aquatiques, environnement, aménagement du territoire, gestion des ressources environnementales.
- Connaissance des milieux torrentiels appréciée.
- Maîtrise du fonctionnement des milieux aquatiques : hydrologie, hydromorphologie et dynamique fluviale, hydrobiologie, écologie et qualité des eaux.
- Connaissances en droit de l’environnement (droit de l’eau), maîtrise d’ouvrage et maîtrise foncière.
- Compréhension du fonctionnement des collectivités, incluant la compétence GEMAPI et la commande publique.
- Expérience réussie dans un poste similaire : conduite de projets de restauration hydromorphologique, pilotage de maîtrise d’oeuvre et médiation avec les riverains.

Savoir-faire :
- Animation et médiation auprès de différents acteurs et partenaires.
- Conduite et pilotage de projets complexes.
- Analyse stratégique et planification des actions.
- Rédaction de cahiers des charges et gestion de financements, y compris européens.
- Communication efficace et coordination des parties prenantes.
- Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableur et SIG.

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe et à la concertation.
- Ouverture d’esprit et capacité à intégrer des approches complexes.
- Écoute, dialogue et qualités relationnelles.
- Sens de l’organisation, autonomie et prise d’initiative.

Informations complémentaires

Type de contrat : Emploi permanent statutaire à temps complet
Possibilité de pourvoir le poste par un contractuel en l’absence de fonctionnaire

Date de prise de fonction : Dès que possible

Localisation : Maison du Parc, Domaine de Valx à Moustiers-Sainte-Marie (04)

Conditions spécifiques :
- Permis de conduire
- Horaires variables
- Possibilité de télétravail
- Activité nécessitant une présence régulière sur le terrain, des déplacements et interventions sur site

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (selon statut et ancienneté)

Coordonnées pour postuler

https://www.parcduverdon.fr/recrutements/