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Chargé(e) de mission coordination du programme Leader

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Développement économique - culturel
Nom de l'organisme
PNR Pyrénées Catalanes

Contexte de la mission

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes est la structure porteuse de la candidature du nouveau programme Leader 2023-2027. Il travaille en collaboration avec de nombreux acteurs privés et publics d’un territoire élargi  aux 4 communautés de communes de la vallée de la Tet, échelle historique du GAL (Groupe d’Action Local) depuis les années 90.

C’est donc un territoire très expérimenté sur ce fond européen, et il y existe donc de réelles habitudes de travail. Le dernier programme a permis d’attribuer près de 3,3M€ sur 2016-2022 (https://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/vivre/collectivites/un-projet-pour-les-collectivites/leader)

Une attention devra être portée sur le fait qu’une partie du territoire est concernée par le label de Parc naturel régional. Une autre partie du territoire est couverte par un Grand Site de France porteur d’’une démarche de valorisation touristiques. Le territoire est fortement engagé dans une démarche de développement durable.

Dans ce contexte, le syndicat mixte doit se doter des compétences nécessaires à l’animation et la gestion du programme sur les 6 ans à venir.

Un comité de programmation représentant tous les partenaires et les acteurs socio-économiques concernés par le développement économique du territoire est d’ores et déjà en place, renouvelé en partie.

Le territoire est lauréat d’une enveloppe de près de 1,9M€. La principale mission de l’animateur du programme sera d’assurer son affectation entière d’ici 2027.

Le programme porté par le Parc Naturel Régional souhaite relever 3 défis : un rééquilibrage territorial garant de la qualité de vie ; les transitions à mettre en œuvre pour s’adapter au changement climatique ; le soutien à la création d’activités et d’emplois locaux.

Le GAL est en cours d’installation, le travail de conventionnement est réalisé sous l’égide de l’autorité de gestion régionale, et devrait aboutir au conventionnement du GAL au premier trimestre 2024.

> la nouvelle candidature peut-être envoyée sur demande

Mission

Descriptif du poste

Animation du territoire dans le cadre du programme européen :

Accueil et accompagnement des bénéficiaires : conseil, aide au montage des dossiers de demande de subvention, recherche de financements.

Aide au montage du dossier de demande de subvention européenne.

Animation du comité technique sous l’autorité du directeur adjoint :

- pré-sélection des dossiers LEADER en vue de leur présentation en comité, amélioration en continu du référentiel de sélection ;

- veille sur les financements croisés (en particulier en lien avec les autres dispositifs financiers portés par le PNR dont CTO et FEDER OS5) ;

- réorientation des porteurs de projets non retenus, travaux pour engager de nouvelles thématiques de projets, aide à l’émergence d’initiatives locales.

Mise en œuvre d’une stratégie de communication,

Participer aux groupes de travail ou de concertation en lien avec les chargés de mission du PNR sur les thématiques touchant le programme,

Préparation et organisation des comités de programmation (préparation des dossiers pour passage en comité, présentation des dossiers, etc…)

Appui à la Présidence du GAL pour l’animation du comité de programmation.

Assurer une veille juridique concernant l’évolution des politiques européennes.

Participer aux réunions de réseau (Réseau InterGAL, LEADER France*, réseau régional des développeurs, Dispositif Local d’Accompagnement DLA**, suivi du dispositif TREMPLIN*** en cours de réorganisation, etc.)

* https://leaderfrance.fr/

** http://www.66.assoligue.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1195:connaissez-vous-le-dispositif-local-d-accompagnem…

*** https://www.parc-pyrenees-catalanes.fr/vivre/entrepreneur-euse/un-projet/besoin-dun-accompagnement

Gestion :

Suivi administratif et financier du programme (réalisation et suivi des outils de pilotage du programme : tableaux administratifs, maquette financière).

Relations aux administrations en charge de la gestion du fonds européen

Instruction des dossiers de demande de financements, et appui au traitement des demandes de paiement en lien avec le (ou la) gestionnaire du programme.

Évaluation du programme : suivi de la réalisation des objectifs, réalisation de bilans intermédiaires, conception et mise en place d’outils d’aide à la décision, évaluation.

Appui au gestionnaire pour la clôture des dossiers, archivage.

Profil

Diplôme d’études supérieures (BAC+3 à 5)

Compétences requises :

Expérience professionnelle dans la gestion de fonds européens souhaitée.

Expérience en animation territoriale et conduite de projets souhaitée.

Bonnes connaissances des collectivités territoriales et des circuits financiers.

Animation  des réseaux d’acteurs locaux.

Compréhension des enjeux de développement local en milieu rural.

Aptitudes requises :

Aptitude à travailler en équipe avec différents types d’acteurs (élus, acteurs socio-économiques, techniciens, partenaires institutionnels…).

Aptitude au montage de projets

Capacité d’animation et de conduite de réunion

Capacité rédactionnelle et de synthèse.

Dynamisme, autonomie, esprit d’initiative et rigueur.

Pratique de l’outil informatique (tableurs et traitement de texte a minima, connaissances en géomatique type QGIS et/ou graphisme type InDesign serait un plus)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Cadre d’emploi (cat A /FPT): technicien ou ingénieur  CDD de 1 an

Rémunération : grille indiciaire de la FPT                          

Résidence administrative : Olette (66).

Déplacements : territoire du Parc et au-delà.

Travail à temps complet. /35h

Permis B indispensable.

Coordonnées pour postuler

CANDIDATURE Á ADRESSER Á

Monsieur le Président

Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes

La Bastide • 66360 Olette

tél. : 04.68.04.97.60

par mail à patricia.oster@pnrpc.fr

Date limite de réception des candidatures : CV + lettre de motivation : avant le 31 mai 2024

Pour tout renseignement complémentaire :

Responsable des ressources humaines :

04.68.04.97.60 – patricia.oster@parc-pyrenees-catalanes.fr