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Chargé(e) de mission pastoralisme

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDI
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Chambre d'agriculture de l'Ain

La Chambre d’agriculture de l’Ain est un établissement public agricole, rural et forestier constituant l’interlocuteur de proximité des agriculteurs du département et des collectivités territoriales. L’entreprise accompagne le développement d’une agriculture rémunératrice et engagée dans la multiperformance. Forte de ses 75 salariés répartis sur plusieurs sites, vous intégrerez une entreprise à taille humaine avec une grande palette de compétences, une dynamique collective au service des agriculteurs et des collectivités. En collaboration avec la SEMA (Société d’Economie Montagnarde de l’Ain), votre mission sera essentielle pour conforter l’agriculture de montagne.

Mission

Au sein du pôle " Développement territorial et aménagement" vous mettrez votre expertise au service de l’équipe pastoralisme pour :

- Réaliser des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des porteurs de projets sur les espaces pastoraux : visite de terrain, montage de projet, constitution des dossiers de subvention, accompagnement dans la réalisation et le suivi des travaux 

- Apporter une expertise et des conseils aux éleveurs des structures collectives (groupements pastoraux, collectifs pastoraux), ainsi qu’aux associations foncières pastorales 

- Contribuer à la mise en œuvre, au suivi et à l’animation de programmes en faveur du pastoralisme comme les Plans Pastoraux Territoriaux 

- Animer la SEMA : accompagnement administratif et politique (préparation, animation des bureaux, CA, AG et appui à la vie associative) 

- Coopérer aux actions du réseau pastoral régional (appui aux politiques publiques, collectifs …) 

- Réaliser des diagnostics pastoraux et conduire d’autres actions (concertation, communication, formation …) notamment sur la gestion du multi-usage avec différents acteurs du territoire

Profil

Vous êtes un(e) passionné(e) du monde rural et agricole, prêt(e) à promouvoir les activités d’élevage au service des espaces pastoraux de l’Ain.
Formation : Bac+5 dans les domaines : agronomie/élevage, développement rural, travaux publics
Compétences clés : pastoralisme, conduite et gestion de projet, esprit d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles et relationnelles, connaissance des SIG et notamment de QGIS.
Qualités personnelles : Rigueur et autonomie, capacités d’écoute, de travail en équipe, aptitudes à l’animation de groupe, dispositions à la prise d’initiatives et aisance pour se déplacer en montagne
Si vous aimez travailler avec de multiples acteurs (éleveurs, bergers, élus, propriétaires, entreprises …), ce poste est fait pour vous !

Informations complémentaires

Lieu de travail : Valserhône

Mobilité : Département 

Contrat : CDI sous convention, période d’essai 

Entrée en fonction : dès que possible 

Rémunération : à partir 30 k€ bruts sur 13 mois, négociable selon expérience 

20 jours de RTT 

13e mois

Accord télétravail

Tickets restaurant 

Mutuelle d’entreprise 

Matériel informatique (ordinateur portable, smartphone)

Coordonnées pour postuler

christelle.perret@ain.chambagri.fr