Chargée ou chargé du projet ALCOTRA « ECO ALP 2050 » Ecosystèmes d’alpages : actions-innovations-prospective 2050

Le projet ALCOTRA « ECO ALP 2050 - Ecosystèmes d’alpages : actions-innovations-prospective 2050 » vise à renforcer la gestion durable des écosystèmes d’alpages dans les Alpes du Nord franco-italiennes, tout en répondant aux défis environnementaux et socio-économiques Son objectif principal est de concilier la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et le maintien des pratiques pastorales traditionnelles.
Ce projet d’une durée de 36 mois (jusqu’en septembre 2028) rassemble des partenaires de catégories diverses : l’Institut Agricole Régional de la Vallée d’Aoste (IAR, chef de file), ASTER-CEN74, le CEN Savoie, l’EPLEFA de Digne Carmejane, le Parc national de la Vanoise, le Parc naturel du Mont Avic et la Région Autonome Vallée d’Aoste.
Le projet est doté d’un budget global d’environ 2 M€ répartis entre les
sept partenaires selon leur niveau de coordination et de portage d’actions.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
Détail des missions Le projet ECO ALP 2050 est structuré en 4 actions :
• Action 1 : Communication et sensibilisation à la préservation des écosystèmes d’alpage
• Action 2 : Développement et expérimentation d’innovations méthodologiques et technologiques pour les activités pastorales
• Action 3 : Restauration et préservation des habitats d’altitude
• Action 4 : Elaboration de stratégies transfrontalières durables
La personne recrutée assurera la mise en œuvre des parties du projet ECO ALP 2050 relevant du Parc national de la Vanoise, la coordination interne et externe du projet, la communication interne/externe et l’interface avec les autres partenaires.
Action 0 : Gouvernance et gestion administrative du projet
• Participation active à la gouvernance du projet (comités de pilotage, réunions techniques…) sous le pilotage de l’IAR,
• Passation des marchés publics nécessaires et suivi administratif du projet, communication et rapports internes et externes,
• Préparation et suivi des remontées de dépenses, avec l’appui de la chargée d’ingénierie financière.
Action 1 : Communication et sensibilisation à la préservation des écosystèmes d’alpage (pilotage par le Parc national de la Vanoise) : sensibiliser le grand public, les scolaires et les professionnels aux enjeux environnementaux liés aux écosystèmes d’altitude tout en valorisant les résultats d’expérimentation
• Création de contenus d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux,
• Organisation de conférences et débats pour le grand public,
• Conception et expérimentation de modules éducatifs pour les écoles avec une approche ludique et naturaliste,
• Sessions de formation pour les professionnels afin d’intégrer les bonnes pratiques de préservation.
Action 2 : Développement et expérimentation d’innovations méthodologiques et technologiques pour les activités pastorales : soutenir les activités pastorales à travers l’utilisation d’approches technologiques avancées et de méthodologies collaboratives
• Cartographie de végétations pastorales en combinant des relevés phytopastoraux sur le terrain, des données satellitaires et des modèles d’apprentissage automatique pour une meilleure représentation des catégories de végétation.
• Elaboration de plans pastoraux en créant des modèles spécifiques compatibles avec les règlementations en vigueur pour les zones Natura 2000,
• Mise en œuvre de mesures de prévention contre les prédateurs grâce à l’expérimentation d’outils innovants pour la sécurité et la surveillance des troupeaux.
Action 3 : Restauration et préservation des habitats d’altitude : Restaurer et conserver des habitats et des écosystèmes d’altitude dégradés à travers des interventions ciblées
• Etudes de faisabilité pour des infrastructures écologiques, interventions en faveur des écosystèmes et étude des sols,
• Restauration d’habitats dégradés et utilisation de semences locales pour la restauration d’habitats spécifiques,
• Organisation d’activités citoyennes de restauration de pelouses dégradées,
• Mise à jour de l’application AlienAlp (EEE).
Action 4 : Elaboration de stratégies transfrontalières durables : créer une gouvernance partagée et élaborer des stratégies adaptées aux défis globaux pour la gestion des écosystèmes d’altitude
• Mise en réseau des acteurs régionaux et transfrontaliers,
• Réalisation d’une étude prospective sur les écosystèmes en 2050,
• Réalisation d’études sur les effets des mesures agro-environnementales et climatiques et sur les services écosystémiques rendus par les alpages,
• Elaboration d’un plan stratégique sur 10 ans et d’un plan opérationnel sur 5 ans.
Bilan du projet, partage de connaissance, capitalisation et restitution sont à prévoir au cours de la dernière année pour la prise en main des résultats et des suites à donner par les chargés de mission.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques)
- Connaissances botanistes, naturalistes et des milieux alpins
- Connaissance et compréhension du pastoralisme, du fonctionnement des systèmes agricoles savoyards et des acteurs agro-pastoraux
- Connaissance des espaces protégés et intérêt pour la préservation des patrimoines alpins
- Connaissance des fondamentaux de la communication
- Connaissance du fonctionnement des programmes européens
- Commande publique et gestion d’un budget (bases)
- Maitrise de l’italien (lu, écrit, parlé)
Savoir-faire (technique et méthodologique)
- Conduite de projets complexes, expérience appréciée dans des programmes européens,
- Capacités relationnelles, de négociation et médiation,
- Aptitudes à l’animation de groupes de travail et conduite de réunions,
- Capacité d’analyse et de recul,
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse, rédaction communicante et vulgarisante,
- Mise en œuvre de formations et d’animations de sensibilisation, auprès de professionnels ou du public,
- Maîtrise des outils bureautiques, savoir utiliser les outils d’information géographique.
Savoir-être (attitudes et comportement attendu)
- Autonomie, sens de l’organisation (anticipation, planification) et rigueur,
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Capacité d’écoute,
- Capacité d'animation et aisance à l’oral,
- Capacité à rendre compte efficacement,
- Ouverture d’esprit, curiosité et force de proposition,
- Sensibilité environnementale, et appétence pour la montagne.
Renseignements et Contacts :
Maëlle ROBERT – Chargée de mission agroenvironnement – 06 69 15 30 46
Laurent CHARNAY – Chef du Pôle Connaissance et Gestion – 06 24 68 29 10
Emmanuelle BRANCAZ – Chargée de mission ingénierie financière-06 59 70 73 78
Vincent AUGE – Chargé de mission milieux naturels – 06 63 18 66 79
Délais-calendrier :
Candidature à adresser au plus tard le 10/08/2025.
Entretien éventuel à prévoir à Chambéry le 29/08/2025.
Prise de poste souhaitée le 03/11/2025.
Attention ! seules les candidatures réalisées via le formulaire ci-dessous sont recevables :
https://formulaires.ofb.fr/recrutement-chargee-de-projet-alcotra-eco-alp-2050-ecosystemes-dalpages-actions-innovations