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Chargée.e de projet alimentation

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Baronnis provençales

Créé depuis début 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est composé de 105 communes réparties sur la Drôme et les Hautes-Alpes (1 818 km²) et de 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes. Territoire rural de confins et d’interface climatique, il est peu peuplé (environ 35 000 habitants). Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme.

Le Parc et ses partenaires se sont mobilisés les 4 dernières années pour élaborer un projet alimentaire de territoire réunissant les partenaires de l’alimentation sur le territoire des Baronnies provençales.

Un plan d’actions a été validé en 2024 et le PAT des Baronnies provençales a été reconnu comme un PAT de niveau 2.

Le poste actuel vise à assurer la coordination et l’animation de ce PAT des Baronnies provençales pour garantir l’engagement des partenaires et la mise en œuvre des actions prévues.

Il devra aussi plus particulièrement déployer une action pour une alimentation solidaire et durable sur un secteur du Parc.

Mission

Sous la responsabilité de la directrice, et en référence à la Chargée de mission développement territorial, le.la chargé.e de projet « alimentation » contribue à la mise en œuvre des orientations suivantes de la charte :

  • II.1.2 visant à « développer et promouvoir des outils locaux de transformation et une diversification des productions des exploitations des Baronnies provençales » et 
  • II.4.1 visant à « adapter l’agriculture aux évolutions climatiques, sociétales et économiques », 

Pour l’équivalent de 50% de son temps de travail, le.la chargé.e de projet « alimentation » réalise l’animation générale du PAT financé par la mesureTO1 du FEADER et des fonds de l’Etat. Dans ce cadre plus particulièrement :

  • il/elle assure le bon déroulement de la gouvernance du PAT par l’organisation de Comités de Pilotage réguliers, l’organisation des instances techniques nécessaires ainsi que de groupes de travail sur les 4 axes du PAT ;
  • il/elle fait le lien avec les partenaires et aide à l’émergence des actions en assurant la vie du réseau des partenaires et en réalisant une veille sur les dispositifs financiers mobilisables ;
  • Il/elle met en place les indicateurs de suivi de réalisation et de résultats du plan d’actions du PAT ainsi que la mise à jour annuelle si possible des données pour assurer une évaluation du dispositif sur les Baronnies provençales ;
  • il/elle met à jour annuellement la fiche du PAT des Baronnies provençales sur le site France-PAT.fr pour assurer de l’avancement de la réalisation des projets ;
  • il/elle assure les remontées de dépenses dans le respect des financements obtenus pour garantir l’avancement du projet auprès des financeurs (Etat -planification écologique, FEADER mesure To1, ARS).

Sur l’autre partie de son poste, pour un équivalent de 50% de temps de travail le.la chargé.e de projet « alimentation » assure l’animation d’une expérimentation d’alimentation solidaire et durable dans le Buëch déposé auprès du programme LEADER Sisteronais-Buëch, dans le cadre d’une coopération interterritoriale.

Ce dossier démarrera sur la fin d’année 2025 et se déploiera sur les années 2026 et 2027.

En lien avec les partenaires locaux, le.la chargé.e de projet assure :

  • la mise en place de la gouvernance du projet ;
  • le pilotage d’un groupe de travail responsable de la création des outils de communication nécessaires aux différentes phases du projet ;
  • l’organisation pratique des temps collectifs associant un panel d’habitants volontaires.

De manière transversale, il incombe à la . au chargé.e de projet de :

  • formuler des propositions auprès de la direction et des élus (président.es de COPIL et Vice-Président.e délégué.e à l’agriculture et à l’environnement du syndicat mixte du Parc) et mettre en œuvre les décisions politiques correspondantes ;
  • Assurer, avec l’appui des membres de l’équipe concernés, le suivi administratif et financier des projets mis en œuvre dans le cadre des orientations I.1 et I.3 ;
  • Être en charge du reporting et de l’évaluation (via l’outil EVA notamment) de son activité auprès de la direction. Il/Elle participe à ce titre à l’intégration des données issues des projets qu’il / elle anime dans le SIT et dans l’observatoire des territoires ;
  • Mettre en œuvre, en lien avec la responsable communication du Parc, les éléments de communication liés à ses missions ;
  • Travailler en collaboration privilégiée avec les chargés de mission et de projets ayant un lien avec les enjeux autour de l’alimentation et notamment :
    • la chargée de mission agriculture et pastoralisme qui pilote les Programmes Agro-environnementaux et Climatiques (PAEC) ainsi que certaines actions de mobilisation des agriculteurs ;
    • le chargé de mission éducation au territoire et à l’environnement qui coordonne les actions et programmes de sensibilisation pédagogique à destination des publics scolaires et de la jeunesse ;
    • les autres chargé.e.s de projet ou de mission pouvant être concernés par les actions du PAT ;
  • Contribuer à l’organisation des commissions thématiques en lien avec ses missions.

Il/Elle travaille plus globalement avec l’ensemble de l’équipe du Parc pour contribuer à la mise en œuvre cohérente de la charte.

Il/Elle anime les instances, groupes de travail et réseaux thématiques d’acteurs relevant des projets qu’il / elle pilote et coordonne.

Profil

Connaissances et savoir-faire :

  • Connaissance et expérience dans le domaine de l’alimentation, de l’agriculture, du développement territorial ;
  • Connaissance des attendus d’un projet alimentaire de territoire ;
  • Maîtrise de la méthodologie de la conduite de projets territoriaux complexes (gestion de budget, pilotage de calendrier, maîtrise de l’animation d’échanges collectifs et pluridisciplinaires, évaluation…) et appétence pour la conduite de l’innovation ;
  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (commande publique et finances publiques principalement) ; 
  • La connaissance des enjeux de la précarité alimentaire serait un plus.

Savoir-être :

  • Rigueur (suivi administratif et financier et évaluation) ;
  • Capacité d’écoute ;
  • Capacité de synthèse ;
  • Capacité d’animation de groupes de composition variée (COPIL, groupe d’habitants) ;
  • Agilité et capacité d’adaptation ;
  • Bonne organisation au quotidien
Informations complémentaires

Type d’emploi : chargé.e de projet

Durée : 6 mois – prolongé sur 33 mois sous réserve de l’obtention des financements

Statut : contrat de projet

Temps de travail : 100%

Rémunération : selon expérience – grille de la fonction publique territoriale (attaché)

Lieux :

Poste basé à Sahune mais des déplacements réguliers sur les sites placés sous la responsabilité du / de la chargé.e de projet (notamment en communauté de communes du Sisteronais-Buëch) sont à prévoir.

Relations fonctionnelles

Sous l’autorité de la direction et de la direction adjointe, le / la chargé.e de projet sera en lien, dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées avec des élu.e.s de référence, à savoir :

  • Les Président.e.s de COPIL du PAT et du projet autour de l’expérimentation d’une alimentation solidaire et durable ;
  • Les élu.e.s représentant le syndicat mixte du PNR des Baronnies provençales dans les comités de pilotage et l’ensemble des membres des comités de pilotage ;
  • Les Vice-Président.e.s du syndicat mixte du Parc et président.e.s de commissions lié.e.s aux thématiques agriculture et environnement / biodiversité.

Modalités d’organisation du temps de travail et contraintes

Poste à temps plein, contrat de projet de 6 mois qui devrait être prolongé sur 33 mois sous réserve de l’obtention des financements (décisions en fin d’année 2025), télétravail possible jusqu’à 2 jours / semaine après deux mois de contrat échu.

Moyens mis à disposition et avantages sociaux

  • Moyens mis à disposition : équipements informatiques au siège du Parc et en télétravail, accès au pool de véhicules de services, remboursement des frais de déplacements et de mission sur la base du barème de la fonction publique territoriale
  • Avantages sociaux : 
    • accès aux services du CNAS ;
    • contribution du syndicat mixte du Parc à un contrat de prévoyance ;
    • carte cadeau annuelle d’un montant de 100 € pour les personnes à temps plein après un an de service.
Coordonnées pour postuler

A adresser par courrier ou par mail à :

Madame la Présidente

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales

575, route de Nyons

26510 SAHUNE

smbp@baronnies-provencales.fr

Date limite de réception des candidatures (CV + lettre de motivation) : 15 octobre 2025

 

Une première sélection des candidatures sera opérée sur dossier.

Examen des candidatures puis entretien par un jury dans les semaines suivantes.

Prise de poste prévisionnelle : 02/11/2025