Chef d'équipe espaces naturels et sentiers

En vue de renforcer ses effectifs et de mieux accompagner ses agents au quotidien, le service espaces naturels recrute un chef d'équipe pour :
- Assurer l'encadrement de proximité de l’équipe technique,
- Améliorer la planification et la coordination des tâches,
- Arbitrage réactif des points techniques sur les chantiers,
- Meilleurs respects des temps de travail.
Missions / conditions d'exercice
► Gérer et encadrer l’équipe d’agents techniques en charge de la gestion des Espaces Naturels et des sentiers de randonnées :
- Encadrer une équipe de 4 permanents et de 2 à 3 renforts saisonniers,
- Planifier, suivre et contrôler les interventions des agents,
- Organiser le travail quotidien, assister et apporter les conseils techniques et bonnes pratiques auprès de ses agents,
- Accueillir et encadrer des stagiaires,
- Veiller au respect des horaires et des règles de vie de la collectivité,
- Relayer l’ensemble des informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe.
► Gérer les espaces naturels et les sentiers :
- Débroussaillage manuel / conduite d’engins,
- Bûcheronnage,
- Damage, décaissement, remblais des sentiers,
- Maçonnerie, entretien et installation d’aménagements (platelages, clôtures, mobilier…),
- Collecte de déchets dans les espaces naturels.
► Entretien et maintenance du matériel (graissage, affutage…) :
- Tronçonneuses, débroussailleuses…,
- Rangement, nettoyage de l’atelier / hangar.
► Respect des règles de sécurité :
- Assurer la sécurisation des chantiers,
- Assurer la signalisation des chantiers par des moyens adaptés (panneaux…),
- Porter les équipements de sécurité requis.
L’agent pourra également réaliser différentes missions de renfort nécessaires au fonctionnement de la communauté de communes et du service public.
Profil – Compétences – Connaissances – diplôme(s) ou formation(s) professionnel(s) :
- Sens des priorités,
- Savoir motiver une équipe,
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnement et les signaler,
- Connaissance des règles de sécurité,
- Bonne connaissance des Ecosystèmes et des méthodes d’entretien,
- Maîtrise des techniques de débroussaillage manuel et mécanique,
- Maîtrise des techniques de taille et d’élagage,
- Maîtrise des techniques d’abattage,
- Connaissances en maçonneries et travail du bois,
- Connaissances de base en maintenance du petit matériel et technique d’affûtage,
- Savoir travailler en équipe,
- Permis B indispensable (EB serait un plus).
- Bac à Bac +2 avec une bonne connaissance des méthodologie de gestion des espaces naturels et des sentiers de randonnées.
Contraintes et difficultés du poste :
- Courtoisie envers les usagers : image de la CCPCAM,
- Risques limités, à condition de respecter les consignes de sécurité,
- Travail extérieur, soumis aux aléas climatiques,
- Pénibilité liée à la station debout et au port éventuel de charges,
- Respect des règles d’hygiène et de sécurité,
- Respect des consignes et procédures de travail,
- Assurer le meilleur coût de service dans le souci d’un meilleur service à l’usager,
- Flexibilité horaire possible / contraintes concernant les vacances d’été,
- Vacances en période estivale : 15 jours autorisés entre mai et septembre.
Relations internes et externes :
- Responsabilité hiérarchique : Responsable technique Entretien sites et sentiers,
- Relations ponctuelles avec la responsable des ressources humaines (paie, carrière…),
- Relations avec les usagers, les associations (Collaboration), autres structures communales et intercommunales,
- Relations avec les membres de son équipe.
Moyens et équipement utilisés :
- Utilisation d’un véhicule de service,
- Outillage et engins nécessaires à la réalisation des chantiers
- EPI fournis : casque, protections auditives, lunettes, masque facial, et/ou anti-poussière, vêtements de travail adaptés aux tâches (dont tronçonnage), gants, chaussures ou bottes…
Exigences de travail liées au poste :
- Respect des consignes d’hygiène et sécurité, respect du règlement intérieur et des procédures,
- Travail en équipe.
Horaires de travail du poste :
- Horaires 8h – 17h de septembre à fin avril avec 45 minutes de pause obligatoire
- Horaires 6h30 – 14h30 de mai à août avec 20 minutes de pause obligatoire
- Horaires exceptionnels si nécessaire sur décision du responsable.
- Durée hebdomadaire de travail : temps complet (39h avec RTT)
M. le Président de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime
ZA de Kerdanvez
BP 25 – 29160 CROZON