Description et analyse du peuplement piscicoles des cours d’eau du Grand Site de France de Vézelay
Le Parc s’est engagé, aux côté du Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay, dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité sur les 18 communes du Grand Site de France.
Un des volets de cet Atlas concerne la connaissance des peuplements piscicoles des cours d’eau du territoire, dont les deux principales rivières sont la Cure et le Cousin. 38 affluents permanents sont aussi concernés. La connaissance sur les peuplements piscicoles est variable selon les cours d’eau : Des données assez récentes sont disponibles sur 22 d’entres eux dont la Cure et le Cousin. Mais sur une quinzaine d’affluents, les données sont inexistantes ou trop anciennes.
- Réaliser une synthèse des données existantes disponibles soit à l’OFB, soit à la Fédération de Pêche de l’Yonne.
- Compléter les données existantes notamment par recherche d’ADNe sur une quinzaine d’affluents et compléter la synthèse.(prélèvements réalisés par le (la) stagiaire si le délais d’analyse le permet.
- Décrire l’environnement de chaque cours d’eau (notamment les affluents de la Cure te Cousin) : nature du bassin versant, pressions, hiérarchisation des enjeux.
- Proposer un programme d’action visant à maintenir, restaurer, la qualité des milieux, du peuplement piscicole, et plus globalement des biocénoses.
- Traduire cartographiquement par commune, ainsi qu’à l’échelle des 18 communes du Grand Site, les résultats, les enjeux ainsi que les propositions d’actions.
Le (la) stagiaire aura pour tâche également de mettre en place un comité de suivi de l’étude qui sera réuni au moins 2 fois sur la période de stage.
Bac +5, master 2 ou équivalent
- Bonnes bases de connaissances concernant les poissons et la gestion des cours d’eau et bassins versants.
- Maîtrise des logiciels de bureautique et de cartographie (QGis)
- Capacité de synthèse et de rédaction
- Motivé, rigoureux, curieux et autonome
- Goût du contact et sens du travail en équipe
- Stage de 6 mois entre mars et septembre 2026 (Début du stage aux alentours du 1er mars)
Encadré par le responsable du pôle « Ressources Naturelles » composé de 15 personnes dont 3 qui travaillent sur l’aménagement de cours d’eau et de zones humides sur les bassins de l’Yonne, de la Cure et du Cousin
- Localisation : Maison du Parc à Saint-Brisson (58230)
- Gratification de stage selon les règles légales en vigueur
- Permis B indispensable / véhicule de service disponible pour les prospections de terrain
- Avoir un ordinateur portable personnel
- hébergement possible moyennant une location
Monsieur Laurent PARIS
Maison du Parc
58230 Saint-Brisson
Candidature à envoyer en précisant en objet du courrier ou courriel « Candidature Stage AB Vézelay» à : laurent.paris@parcdumorvan.org / 03.86.78.79.21