Aller au contenu principal

Ecovolontaire à la cascade de la Vis : surveillance, animation nature, accueil des visiteurs

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Bénévolat
Catégorie de métier
Animation - accueil - éducation
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles

LE TERRITOIRE :
En aval du Cirque de Navacelles, la cascade de Saint-Laurent-le-Minier est au cœur des Gorges de la Vis, canyon spectaculaire, abritant une faune et une flore exceptionnelle. Concerné par une zone Natura 2000, ce lieu est considéré comme remarquable à plusieurs égards (qualité de l'eau, espèces aquatiques, avifaune, etc...). La cascade se trouve à 600 mètres du village.
Le site, protégé par une zone Natura 2000, un Site inscrit (la cascade) et un monument historique (le château), est une partie intégrante du Bien Causses & Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des paysages culturels et vivants de l’agropastoralisme. Ce site connaît une très forte fréquentation touristique en haute saison, qui peut générer localement des nuisances et des dégradations.
La cascade de la Vis est très fortement fréquentée en période estivale et la mairie de Saint-Laurent-le-Minier a décidé en 2024 d'encadrer, en partenariat avec le Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, des écovolontaires pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux et paysagers.

LA STRUCTURE D'ACCUEIL :
Vous serez encadré.e par la mairie de Saint-Laurent-le-Minier et par l'équipe du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, structure attributaire du label Grand Site de France, dont les objectifs sont la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire.
La mairie et le Syndicat mixte mettent en place le dispositif des écovolontaires au site de la cascade de la Vis afin de répondre aux enjeux de fréquentation en saison estivale (informations aux visiteurs, veille sur le site, sensibilisation à l'environnement, communication sur les dangers de la baignade, etc...).
Le dispositif d'écovolontariat s'organise en 1 session de 6 semaines minimum, auxquelles s'ajoutent 3 jours de formation en début de séjour avec des géologues, des animateurs Natura 2000, des techniciens de l'OFB, etc... afin que les écovolontaires disposent des informations et des contacts nécessaires à leurs missions. Les écovolontaires de la cascade de la Vis suivront les formations initiales avec les écovolontaires du Cirque de Navacelles et des échanges seront prévus entre les équipes pendant la saison. Tout le site est accessible à pied depuis le gîte (vous n'avez pas à détenir le permis B pour candidater). Un suivi des écovolontaires est prévu tout au long de la session par l'équipe du Syndicat mixte et par l'équipe municipale.

Mission

Vos missions se dérouleront principalement dans le périmètre du site inscrit (cascade de Saint-Laurent-le-Minier), un lieu à forte valeur patrimoniale et où la fréquentation est la plus intense.
Vous serez 4 écovolontaires et travaillerez tout le temps en binôme.

► Patrouille sur le site et ses abords :
- information des visiteurs sur la nécessité de respecter le site et son environnement naturel et humain : déchets, bruit, comportement respect du règlement du site et du règlement de baignade
- sensibilisation sur le risque incendie et sur la préservation de la faune et la flore locales.
Note : les écovolontaires n'ont pas un rôle de police, mais bien de sensibilisation.

► Animation d'un stand à proximité de la cascade :
- accueil et sensibilisation des visiteurs sur la faune, la flore, la gestion du site et sa fragilité, les enjeux environnementaux et les bonnes pratiques à adopter... à l'aide du matériel pédagogique mis à disposition. Vous serez libre d'imaginer d'autres animations pour nourrir le stand.
- relais d'informations touristiques auprès des visiteurs : indication sur les itinéraires
de randonnée, renvoi aux Offices de Tourisme, informations sur les parkings, etc...
- si vous le souhaitez, animations et visites guidées sur les patrimoines du territoire.

Profil

● Intérêt pour la sensibilisation et la vulgarisation auprès du grand public
● Capacité à travailler en équipe
● Goût pour la communication et aisance dans la prise de contact avec différents publics (capacité à aborder les personnes)
● Forte sensibilité à l'environnement
● Intérêt pour le paysage, le patrimoine, la géologie et l'écologie
● Capacité à s'approprier des outils de sensibilisation à l'environnement
● Capacité à s'adapter à un rythme soutenu et à un nouveau territoire
● Pas de Permis B nécessaire
● La maîtrise d'une langue étrangère est un plus

Informations complémentaires

Une session : du mercredi 10 juillet au samedi 24 août
Si vous souhaitez valider un stage de 8 semaines, nous pourrons allonger la période en fonction de vos souhaits.

► Bénévolat
► Hébergement pris en charge et indemnité de repas pendant la totalité du séjour
logement au cœur du village de Saint-Laurent-le-Minier, chambres collectives et cuisine commune)
► Travail les week-ends et jours fériés selon le planning / repos réguliers et travail parfois en demi-journée pour vous permettre d'avoir du temps libre pour explorer les environs !
► Il est possible de réaliser les missions d’écovolontariat dans le cadre d’un stage : les conventions de stage seront à définir avec l’organisme de formation du/de la volontaire.
NOTE : Si les volontaires sont hors convention de stage et pour des raisons d'assurance, ils devront être adhérents de " Volontaire pour la nature " (la procédure vous sera envoyée - adhésion de 15€).

Pour plus de précisions, vous pouvez télécharger l'offre détaillée sur notre site : www.cirquenavacelles.com/offres-demplois-et-de-stages

Coordonnées pour postuler

Merci de compléter le formulaire de candidature accompagné de votre CV détaillé avant le lundi 6 mai et de les envoyer par mail à Léna Faury : lfaury@cirquenavacelles.com

Les entretiens (par visio ou par téléphone) auront lieu au mois de mai 2024. Un premier contact sera effectué par mail pour définir les horaires.