Aller au contenu principal

GUIDE-CONFERENCIER·E

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Autre
Catégorie de métier
Animation - accueil - éducation
Nom de l'organisme
Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime et Pays d'art et d'histoire Ponthieu baie de Somme

Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc naturel régional en 2020 (135 communes ; environ 130 000 habitants). Depuis juin 2023, 48 communes du territoire sont également labellisées « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme ». Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de ces deux projets de territoire. 

L’une des principales missions du Parc naturel régional et du Pays d’art et d’histoire est de sensibiliser les habitants à l’histoire de leur territoire, à l’architecture, aux patrimoines et au cadre de vie. Ils visent également à proposer au public touristique une offre de découverte du territoire de qualité. Pour ce faire, le Parc naturel régional et le Pays d’art et d’histoire proposent tout au long de l’année une programmation diversifiée de visites guidées et d’animations culturelles. 

Un service des publics (responsable des publics et 2 médiatrices patrimoine/nature) construit et anime cette programmation auprès des publics. Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées recherche un·e guide conférencier qualifié et expérimenté pour renforcer ponctuellement l’équipe dans le cadre de vacations. 

Mission

Le ou la guide conférencier·e sera sollicité·e pour des vacations ponctuelles au cours de l’année, en fonction de la programmation de visites et d’animations du Pays d’art et d’histoire (définie en début d’année).

Il ou elle sera amené·e à animer des visites guidées auprès du public individuel (habitants et visiteurs) ou de groupes touristiques constitués : visites découverte des communes du Pays d’art et d’histoire (durée 1h30), visites flash permettant d’aborder une thématique ou un site patrimonial (durée 30min), visites nocturnes à la lanterne (durée 1h30) et participation ponctuelle aux animations culturelles et patrimoniales du Pays d’art et d’histoire (veillées du patrimoine, vadrouilles du Parc, balades dessinées, lectures de paysages…) selon la programmation de l’année. 

Il ou elle sera également sollicité·e à l’occasion des manifestations nationales (Journées européennes du patrimoine, journées nationales de l’architecture, Rendez-vous aux jardins…). 

A titre d’exemple, la programmation 2025 (carnet de sorties) du territoire dont celle du Parc naturel régional et du Pays d’art et d’histoire est à retrouver en ligne ici : https://www.baiedesomme3vallees.fr/explorez-de-nouveaux-horizons/ 

Les trames écrites des visites guidées et animations seront fournies au guide avec un fonds iconographique. Le ou la guide sera toutefois sollicité·e pour l’écriture de nouvelles visites guidées (recherche documentaire et rédaction d’une trame écrite qui devra être remise au Pays d’art et d’histoire). 

Possibilité de participer aux cycles de formation dispensés par le Pays d’art et d’histoire à l’attention des guides et médiateurs du territoire. 

Profil
  • Titulaire de la carte professionnelle de guide conférencier exigé
  • Solide culture générale notamment en architecture, histoire et histoire de l’art 
  • Expérience dans le domaine de la valorisation du patrimoine et de la médiation
  • Adaptation aux différents publics (adultes, enfants, situation de handicap)
  • Disponibilité et motivation
  • Bonne élocution
  • Goût pour les médiations innovantes, ludiques et créatives 
  • Sens du dialogue et de l’échange
  • Force de proposition de nouvelles thématiques et formes de médiation
  • Une langue vivante serait un plus : anglais, néerlandais ou allemand
  • Connaissance du territoire Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme serait un plus
Informations complémentaires

Conditions de recrutement

  • Arrêté de vacation pour vacations ponctuelles au cours de l’année 2026 en fonction de la programmation de visites et sorties de l’année (une centaine de vacations environ). 
  • Travail en semaine et le week-end, certains événements se tiennent en nocturne (jusque 22h max). 
  • Permis B et véhicule obligatoire : déplacements sur l’ensemble du territoire du Pays d’art et d’histoire (48 communes)
  • Rémunération :

35€ brut/ heure, majoration le dimanche et les jours fériés (45€ brut/heure). Les visites découverte des communes, les visites à la lanterne et les balades dessinées équivalent à 2h. Les visites flash équivalent à 1h. Forfait préparation de nouvelle visite (2 à 5h selon format de la visite). 

Coordonnées pour postuler