Ingénieur.e agronome - Animation "Réduction des pollutions diffuses" dans les aires d'alimentation de captages prioritaires

Le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne (SDE) a été créé il y a un peu plus de 30 ans. Il associe le Conseil Départemental et la quasie totalité des collectivités, communes ou Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) qui produisent et distribuent de l’eau potable dans le département.
Le SDE c’est d’abord des compétences en gestion des ressources en eau potable. C’est ensuite une assistance, une source d’informations et de coordination pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de l’Orne. Depuis 2012, le SDE est également maître d’ouvrage des démarches de protection des captages prioritaires à l’échelle du département de l’Orne (11 Aires d’Alimentation de Captages (AAC)). A cet effet, une cellule d’animation, placée sous l’autorité de la Directrice, est en charge de la mise en œuvre de programmes préventifs pour réduire les pollutions diffuses identifiées dans les eaux brutes prélevées par les captages classés prioritaires.
L’objectif de la cellule « captages prioritaires » est de promouvoir auprès de tous les acteurs du territoire des méthodes alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires et nitrates. Le travail consiste à les accompagner vers des systèmes de production et des pratiques compatibles avec la préservation de la ressource en eau. L’activité est en développement avec de nouveaux programmes d’actions validés et à concevoir.
La cellule « captages prioritaires » regroupe 4 personnes et est organisée de la manière suivante :
- 1 Responsable de la cellule et de la coordination des actions menées à l’échelle du département, en charge également de l’animation de territoires concernés par un ou plusieurs captage(s) classé(s) prioritaire(s).
- 1 Animateur en charge de l’animation sur trois AAC prioritaires
- 1 Animateur (.rice) (poste à pourvoir) en charge l’animation sur trois AAC prioritaires comprenant l'animation d'un PSE sur deux territoires
- 1 Technicienne agricole, relai de terrain auprès des exploitants (.es) agricoles et animateurs (.rices), en charge du suivi opérationnel d’actions agricoles dont les MAEC.
Animer les opérations d’amélioration de la qualité de l ’eau dans plusieurs Aires d’Alimentation de Captages (AAC) :
- Analyser l’évolution de la qualité des eaux brutes et préciser les enjeux de chacun des territoires
- Engager, le cas échéant, les études nécessaires à la connaissance des territoires
- Elaborer en comités techniques une stratégie de protection de la ressource, proposer des analyses cartographiques des principaux enjeux et mettre en place des indicateurs de suivi pertinents
Accompagner au changement de pratiques agricoles :
- Sensibiliser aux problématiques locales de pollutions diffuses et ponctuelles
- Rencontrer les exploitations (diagnostic de système, recueil des possibilités de mise en œuvre, expérimentation de plein champ, animation de PSE)
- Mobiliser des réseaux professionnels et organiser des partenariats favorables aux systèmes agricoles bas niveau d’intrant
Contribuer au reporting technique et financier de l’équipe ainsi qu’aux missions d’animation transversale (interventions auprès des membres du SDE ou sur sollicitations de partenaires, mise à jour web, documents de communications)
Au cours de la phase de concertation, l’animateur.rice pourra appuyer ses réflexions et son travail sur l’organisation de journées techniques à destination de collectivités et/ou d’agriculteurs : retours d’expériences, mobilisation d’expert.es compétent.es, visites et démonstrations.
La personne recrutée devra être le relai local entre les acteurs de terrain et les partenaires techniques et financiers. En relation avec le travail de la technicienne agricole, il s’agira d’identifier des projets innovants sur le territoire pouvant contribuer à la protection de la ressource en eau et accompagner les acteurs de terrain au changement.
- Bac+5 dans les domaines de l’agriculture et de l’agronomie,
- Expérience professionnelle en matière d’animation à destination de la profession agricole appréciée, ou à défaut en conduite de projets liés à des politiques publiques
- Bonne connaissance en productions végétales dans les systèmes polycultures élevage, du monde agricole (réglementation, économie, sociologie) et des problématiques liées à la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses
- Connaissances dans le domaine administratif et juridique de l’eau souhaitées,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (procédures administratives, financières et réglementaires)
- Pratique du SIG (QGIS),
- Très bonne qualité relationnelle, diplomatie, sens de la concertation, aptitude au travail en équipe,
- Bonne capacité d’analyse et rédactionnelle et sens de l’organisation,
Déplacements à prévoir : Disponibilité et Permis B nécessaire (véhicule de service)
Poste à pouvoir à partir du 01/01/2026
Le poste est basé dans les bureaux du SDE situés au 27 Bd de Strasbourg à ALENÇON.
Rémunération : grille des ingénieurs territoriaux et régime indemnitaire suivant l’expérience professionnelle.
Poste à temps complet - 39h par semaine - Jours de RTT (1 607 h/an) - CDD d’un an avec possibilité d’évolution vers un CDD de 3 ans au moment du renouvellement et d’un CDI au bout de 6 ans.
Candidature à envoyer au plus tard le 08/10/2025, par mail (desmortier.christine@orne.fr et vinot.marine@orne.fr) ou courrier (SDE61, 27 Bd de Strasbourg, 61000 ALENCON)
Les atouts du poste :
- Travail en équipe - tutorat.
- Missions variées alternant travail au bureau et sur le terrain.
- Possibilité de télétravail
- 48 jours de congés et RTT
- CNAS et participations de l’ employeur à l’ assurance statutaire et la mutuelle santé.
vinot.marine@orne.fr
Marine VINOT
SDE 61
27, boulevard de Strasbourg
61000 Alencon