Aller au contenu principal

INVENTAIRE DES MARES ET ETUDE DE LA POPULATION DE TRITON CRETE SUR LES SECTEURS DE SORRUS ET SAINT-JOSSE (62, Hauts de France)

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
CEN HDF

La commune de Saint-Josse abrite un patrimoine naturel remarquable bien connu sur les espaces naturels communaux gérés de longue date par le Conservatoire. La connaissance est en revanche plus lacunaire en dehors de ces espaces préservés. Afin de connaître la biodiversité de l’ensemble de son territoire communal, la commune de Saint-Josse en partenariat étroit avec le Conservatoire a décidé l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité (2026-2029) dans le cadre du Label Territoire Engagé pour la Nature.

Le Communal de Sorrus est un site protégé par le CEN inclus dans le site Natura 2000 « Landes, mares et bois acides du plateau de Sorrus/St Josse, prairies alluviales de Valencendre et La Calloterie ». Outre les habitats et espèces à fort enjeu patrimonial, le site héberge un réseau de plus d’une centaine de mares bénéficiant régulièrement de travaux et dans lequel est établi une population de Triton crêté, espèce inscrite à l’annexe 2 de la Directive Habitat-faune-flore.

Mission
  1. Objectifs du stage

Inventaire des mares – Saint-Josse-sur-Mer / Territoire engagé pour la nature / Atlas de la Biodiversité communal : En lien avec la commune, l’équipe territoire et le groupe « Mare », l’objectif est d’inventorier les mares du territoire communal en autre pour améliorer la connaissance sur la répartition du Triton crêté. 

Triton crêté - mares de Sorrus : Sur la base des différentes études mises en place en 2017 et 2019 sur le site des mares de Sorrus, il s’agira d’une part de réaliser l’évaluation de la qualité des mares pour le Triton crêté suivant la méthodologie « Habitat suitability index » (Oldham et al., 2000), et d’autre part de réaliser une évaluation de la taille de la population de Triton crêté par capture/marquage/recapture à l’aide de pièges et photographie des patterns ventraux. 

 

 

Descriptif :

Pour mener à bien l’inventaire des mares sur le territoire communal de Saint-Josse-sur-Mer, un protocole et échantillonnage défini seront mis en place. Une caractérisation des mares selon la méthodologie du « Groupe mares » animé par le CEN HdF et HSI sera effectué ainsi que des inventaires (piégeage, écoutes nocturnes, recherche de pontes). Suite à ces inventaires (mares et amphibiens), un travail cartographique pourra être réalisé, pour mettre en avant les continuités écologiques favorables à la dispersion des espèces. Dans le cas des ruptures de continuité, des préconisations seront proposées afin de définir les zones potentielles pour le creusement de nouvelles mares ou la création de corridors. Enfin, une dimension écocitoyenne étant une composante forte des ABC, le (la) stagiaire pourra être amené à réaliser une sortie de découverte des mares afin de former les habitants à l’utilisation de l’outil web de cartographie du groupe mare. 

 

Mise en place des protocoles HSI et CMR sur le site de Sorrus : bibliographie, récolte, saisie des données et analyses statistiques des résultats obtenus. Comparaison diachronique avec les résultats obtenus précédemment. Application des résultats pour la planification des travaux à mener sur site. 

 

Le (la) stagiaire pourra également ponctuellement participer à différentes études menées sur le territoire du Montreuillois (botanique, hétérocères, chiroptères…).

Le stage est ef­fec­tué en lien étroit avec la char­gée d’études scien­ti­fiques, le service scientifique et le chargé de mis­sion ter­ri­to­rial mais aussi les différents salariés du CEN.

Le tra­vail est ef­fec­tué également en lien avec les par­te­naires du ter­ri­toire : élus, propriétaires et usa­gers lo­caux, as­so­cia­tions na­tu­ra­listes et bénévoles locaux. 

 

Profil

Niveau étude : + 4 ou +5 en en­vi­ron­ne­ment Mas­ter éco­lo­gie / en­vi­ron­ne­ment Ou Ecole d’in­gé­nieurs agro, spé­cia­lité ges­tion de mi­lieux na­tu­rels

 

Compétences en statistiques (manipulation de R) et SIG ;

Aptitude pour le travail de terrain ;

Rigueur scien­ti­fique, forte capacité d’organisation

Capacités relationnelles ;

Permis de conduire obligatoire.

Informations complémentaires
  1. Conditions d’accueil :
  2.  
  • Durée de 6 mois obligatoire de MARS (au plus tard) à SEPTEMBRE 2026 ;
  • Le (la) stagiaire sera encadré(e) par la chargée d’études scientifique référente du territoire ;
  • Le (la) stagiaire sera basé(e) à l’antenne Pas-de-Calais du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France basée à Lillers (62) ;
  • Matériel et bibliothèque nécessaire à la réalisation des inventaires de terrain (ordinateur, nasses, GPS…) mis à disposition du stagiaire ; 
  • Véhicule de service fourni pour la réalisation du travail de terrain – très nombreux déplacements à prévoir ;
  • Travail de nuit ponctuel (toujours accompagné d’un salarié) ;
  • Stage indemnisé ;
  • Convention de stage obligatoire.
Coordonnées pour postuler

Adresser CV et lettre de motivation par mail à  a.janczak@cen-hautsdefrance.org 

Candidature souhaitée au plus tard le vendredi 31 octobre 2025.

Des en­tre­tiens en visio aurons lieu suite à sélection. 

 

Le CEN se réserve le droit de choisir un candidat en amont de la date butoir si un profil lui parait particulièrement intéressant. N’attendez donc pas la dernière minute pour candidater.