Offre de service civique : Préservation et promotion des variétés fruitières traditionnelles

Créé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon regroupe 54 communes, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence. La charte du Parc est le document de référence qui présente le projet de territoire en fixant les objectifs à atteindre et les actions à conduire. Le projet est établi sur une période de 15 ans. La charte en vigueur a été validée en avril 2025.
Depuis plusieurs années, le Parc du Verdon s’est engagé à promouvoir les arbres champêtres que ce soit à l’intérieur des parcelles (alignement d’arbres, vergers de plein vent…) ou sous forme de haies diversifiées. Le Parc promeut en particulier les pommiers et poiriers issus des variétés traditionnelles du territoire, dont certaines sont uniques. Un projet de conservation et de promotion de la biodiversité domestique est en cours et comprend plusieurs actions : mise en place de vergers conservatoires à la maison du Parc (domaine de Valx) et dans des communes volontaires, recensement/identification/entretien des arbres anciens, valorisation des fruits au travers de campagnes de pressage itinérants, diffusion de plants issus de ces variétés…
Par ailleurs le Parc du Verdon participe à un programme de plantation de haies financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, et accompagne dans ce cadre les agriculteurs pour l’élaboration des plans de plantation, le choix des variétés, les aspects logistiques et financiers.
L’intérêt pour le / la volontaire :
Travailler avec une diversité d’acteurs (agriculteurs, associations de croqueurs de pommes, communes…). Intégrer l’équipe d’un Parc naturel régional et œuvrer pour des actions concrètes de terrain. S’initier à la coordination et à l’animation de projet en relation avec l’équipe du Parc. Apprendre à rendre compte et communiquer. Œuvrer concrètement pour la préservation de la biodiversité dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de changement climatique.
L’intérêt pour l’association / structure d’accueil :
Pouvoir appuyer les agents du Parc dans la gestion des projets et sur leurs activités de terrain, qui ont pour objectif d’aider les communes et les agriculteurs dans la mise en place de vergers de plein vent et de haies diversifiées.
L’intérêt pour la société/ les publics :
Préserver et promouvoir la biodiversité domestique sur le territoire du Parc.
Tâches confiées au / à la volontaire :
Participation à :
- la mise en place et entretien du verger conservatoire et de la pépinière du domaine de Valx,
- l’organisation des chantiers de plantation (haies et vergers) dans les communes et chez les agriculteurs, habitants volontaires.
- la diffusion des plants de variétés traditionnelles et promotion de ces variétés. Suivi des arbres plantés, saisie et mise en forme de fiches d’identification variétales et classement de la documentation liée aux variétés, mise à jour du site internet.
Aide pour l’organisation des journées de pressage de fruits.
Le volontaire sera amené à se déplacer de manière autonome sur le territoire du Parc avec les véhicules de service, le permis de conduire B est obligatoire.
Des formations seront possibles en interne selon l’envie du volontaire :
- formation à la reconnaissance variétale et botanique,
- initiation au système d’information géographique, à des logiciels de mise en page type CANVA, suite office (word, Excel, powerpoint…),
- formation à la taille, à la greffe et à l’entretien des arbres fruitiers. Formation au pressage des fruits.
Ce que le / la volontaire ne pourra pas faire :
Manipuler des matériels nécessitant des habilitations particulières (tronçonneuse…)
- Temps de travail : 32 h
- Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie)
- Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service ; sans quoi le véhicule personnel devra être utilisé et pourra faire l’objet d’indemnités kilométriques dans la limite du budget disponible).
- Possibilité de logement : OUI sous conditions, dans un hébergement partagé avec participation aux frais mensuels.
- Facilités informatiques : OUI (poste attribué., accès partagé à une station SIG ArcGis 10.1)
Vu la situation géographique du siège administratif du Parc loin des lignes de transport en commun, il est très fortement conseillé de disposer d’un véhicule personnel pour être autonome
https://www.parcduverdon.fr/recrutements/