Aller au contenu principal

REALISATION DE PLANS DE GESTION BOCAGERS POUR LA FILIERE DE VALORISATION DES HAIES

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Energie - Climat
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale

Présentation de la structure d’accueil 

 

Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ? 

 

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa stagiaire pour la réalisation de plans de gestion simplifiés bocagers pour développer une filière de valorisation durable des haies.

 

Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation/valorisation du cadre de vie et le développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.

 

 Zoom sur la filière de valorisation des haies

 

Le Syndicat mixte du Parc porte depuis sa création un programme d’accompagnement à la plantation et à l’entretien des haies et plus récemment à l’utilisation du bois des haies pour la litière, le paillage et le bois-énergie. L’utilisation en bois-énergie en dehors de l’autoconsommation agricole nécessite de créer une filière pour l’approvisionnement de chaufferies essentiellement publiques.

 

Pour y parvenir, le Parc a mis en place avec l’association EnergETHIC et l’association Boulonn’HAIES DURABLES le projet Structur’HAIES pour la période 2025-2026. Ce programme a pour objectif de structurer une filière de valorisation du bois issu des haies sous forme de plaquettes pour alimenter des chaufferies biomasse. Cette valorisation permet aux agriculteurs de réintégrer la haie dans le système productif de la ferme, de mettre en œuvre une gestion durable qui régénère la haie et améliore sa santé à long terme, et permet enfin en retour de bénéficier des services écosystémiques de la haie sur les parcelles, et notamment la gestion des ruissellements avec des travaux parallèles en matière d’hydraulique douce.

 

De plus en plus de chaufferies bois existantes ou en projet sont en demande de bois bocager La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) a lancé un marché de travaux pour la réalisation d’une chaufferie bois-énergie au centre aquatique l’Aa piscine de Lumbres. Cette chaufferie a été étudiée avec l’accompagnement du Parc naturel régional pour pouvoir utiliser des plaquettes de bois produites à partir de haies bocagères et pour pouvoir être livrée directement par bennes agricoles. 
L’objectif pour la CCPL est de permettre et d’encourager le développement de la valorisation des haies bocagères dans un rayon de 15 km autour de Lumbres pour approvisionner sur le long terme cette nouvelle chaufferie.

 

Après une année d’exploration et de mobilisation d’un premier groupe d’agriculteurs, il s’agit en 2026 de compléter ce panel afin de finaliser le plan d’approvisionnement de cette chaufferie sur une période de 15 ans et d’autres chaufferies qui pourront émerger au fil du projet.
 

Mission

Vos missions

L’objet de cette mission, est de faire un état des lieux des linéaires de haies dans le périmètre proche de cette chaufferie (et d’éventuelles autres chaufferies qui pourraient être identifiées entre temps) chez les agriculteurs motivés par cette démarche. 

Un plan de gestion simplifié par exploitation aura pour but d’identifier les linéaires de haie qui seront destinés à la production de bois sur des cycles de 15 ans. Il devra spécifier les travaux de gestion durable (replantation, restauration, protection, recépage, émondage…) à effectuer et leur temporalité sur chaque linéaire et estimer la production de bois envisageable à l’échéance. 

Une approche économique des premières années d’exploitation sera réalisée pour permettre à l’agriculteur d’apprécier la rentabilité de l’opération et de repérer en concertation le premier chantier pertinent à mettre en œuvre.

Cette mission permettra au ou à la stagiaire de s’approprier l’ensemble de la démarche de développement de la filière en cours, et du référentiel SIG sur le linéaire de haie et d’y prendre une part active sur la partie terrain et conseils aux agriculteurs.

 

Activités 

1/ Prendre connaissance de la méthodologie d’investigation et de diagnostic, mise en place en 2025, du contenu des restitutions faites aux agriculteurs et la synthèse d’approvisionnement réalisée avec le premier groupe d’agriculteurs prospectés et mobilisés.

2/ Suivre les contacts avec les agriculteurs, techniciens et autres acteurs de la filière ; Adapter si nécessaire les outils de collecte des données ; Réaliser les visites de terrain et assurer la traçabilité des échanges

3/ Synthétiser les données et élaborer les Plans de gestion simplifiés. Participer à l’élaboration d’un plan d’approvisionnement des nouvelles chaufferies en demande.

 

4/ Participer à la restitution des Plans de gestion à chacun des agriculteurs et à l’apport pédagogique et méthodologique qui y est lié.

5/ Consolider le référentiel haie du PNR  sous format SIG, par le biais du travail de terrain et du versement des données recueillies.

6/ Appuyer les techniciens du Parc dans la synthèse générale du plan d’approvisionnement pour la ou les chaufferies, avec un focus sur la priorisation et la localisation des linéaires prioritaires pour la 1ère période d’exploitation 2027-2032.

7/ Participer aux réunions d’information locales et aux animations sur la démarche de développement de la filière.

 

Déroulement du stage :

Le/la stagiaire sera intégré/e dans l’équipe de la mission Transition énergétique et sera encadré/e par le chargé de mission filière bois-énergie locale. Le recrutement du stagiaire sera effectué à l’issu d’un entretien en présentiel ou en visio avec le maitre de stage et d’autres membres des missions Transition énergétique et Agriculture durable du Parc.

 

Le/la stagiaire interviendra aussi en étroite collaboration avec les animateurs/rices du Parc impliqués/ées dans les programmes liés au bocage et à la plantation et gestion durable des haies. Il/elle pourra bénéficier de leurs apports techniques et méthodologiques. Il/elle participera également à la vie de la mission Transition énergétique et de l’équipe du Parc en général.

 

Les livrables attendus à l’issue du stage seront précisés en amont du démarrage du stage par une feuille de route validée conjointement (Parc/université ou établissement d’enseignement de réf).

Profil

Compétences et centres d’intérêt attendus

 

  • Etudiant/e niveau Bac+2 ou Bac+3, Licence Pro agroécologie, agroforesterie ou équivalent
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Maitrise de l’outil SIG (Qgis) 
  • Connaissance et intérêt pour la gestion des haies et la gestion sylvicole
  • Connaissance du monde agricole et de l’élevage seront appréciées
  • Intérêt pour les démarches participatives, le développement des territoires
  • Qualités relationnelles : sociabilité, écoute, curiosité, travail d’équipe, pédagogie
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Rigueur, autonomie et prise d’initiative
Informations complémentaires

Statuts et conditions particulières 

Stage de 3 à 6 mois à partir de février ou mars 2026

> Durée hebdomadaire du travail : 35 heures 

> Indemnisation légale Indemnisation (15% du plafond horaire de la sécurité sociale) -gratification horaire de 4.35 € en 2025) + frais de déplacement sauf pour les déplacements pour la soutenance de stage + chèques déjeuners + 2 jours de congés par mois.

Posséder le permis B

Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements professionnels

 

Lieu de travail 

Maison du Parc naturel régional, 

36, avenue du Maréchal Joffre 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem

 

Date de prise de fonction 

Entre le 15 février et le 15 mars 2026

 

Informations sur les conditions d’emploi

rh@parc-opale.fr

03 21 87 90 94

Coordonnées pour postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 15 novembre 2025. 

Indiquer « Stage – Plans de gestion simples bocagers pour la filière de valorisation des haies »

Par mail :

Madame la Présidente

Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale

BP 22, 62142 Le Wast

rh@parc-opale.fr