Rédaction du plan de gestion écologique de la forêt de Sylvanès (stage)
La forêt de Sylvanès est typique des forêts des contreforts des Monts d’Orbs dans le Sud Aveyron. Elle est composée de taillis ancien de hêtre et de châtaigner rajeunis plus ou moins récemment et d’une partie plantée de résineux divers en plein ou, essentiellement, en bandes issue de plantations permises par le FFN au début des années 1970. Pourtant, la forêt n’a jamais fait l’objet d’une gestion. Ainsi les feuillus se sont maintenus et certaines essences résineuses non adaptées ont dépéri. Ainsi, si les parties feuillues les plus anciennes sont considérées comme des réservoirs de biodiversité par le diagnostic des continuités écologiques du Parc naturel régional des Grands Causses, le reste de la forêt est demeurée une matrice favorable à la dispersion des espèces forestières. L’ensemble de la forêt située en rive gauche du Cabot est inventorié comme ZNIEFF de type 2 (ZNIEFF n°730030111 - Rougier de Camarès)
Les parcelles acquises par la Commune proviennent :
- De l’ancienne propriété du Groupement forestier des Bains de Sylvanès, de 80 ha environ. Elle est composée de peuplements feuillus/résineux (60 ha), de résineux purs (13 ha, dont 7 ha dépérissant) issus de plantations au début des années 1970 et d’îlots feuillus préservés (7 ha) ;
- Des parcelles anciennement en indivision de la Commune de Berre l’Etang et à l’association familiale des enfants des travailleurs aixois à la montagne (AFETAM), de 18 ha environ, constituées de 13 ha de vielle hêtraie (plus de 70 ans) et de 5 ha de prairie.
La Commune de Sylvanès souhaite préserver l’écrin paysager et préserver la faune et la flore qu’abrite la forêt sans « mettre sous cloche » les boisements et exclure toute sylviculture et autre activité. Ainsi une Obligation réelle environnementale a été conclue entre la commune, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses et le Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie. Une partie de la forêt est classée Espace naturel sensible (ENS).
Le Parc naturel régional (PNR) des Grands Causses concoure à la politique de protection de l'environnement, d'aménagement du territoire, de développement économique et social et d'éducation et de formation du public. Le Parc est né de la volonté des acteurs locaux, soutenus par la Région Occitanie, de préserver et de faire connaître la richesse patrimoniale du Sud de l’Aveyron en permettant à ce territoire de se développer durablement dans le respect de la diversité et des particularités de son environnement. Sa politique s’appuie sur la préservation des forêts anciennes et matures d’une part, et, d’autre part, sur la gestion pérenne de la ressource en bois qui prend en compte la fonctionnalité écologique et les différents usages de la forêt.
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif, agréée pour la protection de l’environnement (article L.414-11 du Code de l’environnement). Créé en 2020 par la fusion des conservatoires des ex-régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Lozère, il œuvre pour la préservation du patrimoine naturel d’Occitanie (écologique, biologique, géologique). Ses missions principales sont : la connaissance (acquisition et partage d’informations sur la biodiversité.), la protection (maîtrise foncière de milieux d’intérêt), la gestion des espaces naturels (entretien des sites à forts enjeux écologiques et la valorisation (accueil du public, visites, conférences.). Ces missions incluent la maîtrise foncière, l’expertise locale, l’animation territoriale et la gestion d’espaces naturels.
L’Obligation réelle environnemental (ORE) fixe des grands objectifs de la gestion de la forêt à 99 ans :
- Vingt hectares de forêt au moins sont classés ou délimités comme « en libre évolution » ou en « îlots de sénescences » ;
- Répartition des îlots de sénescence et maintien des arbres morts et des arbres de réserve au sein du boisement pour restaurer la fonctionnalité écologique ;
- Orientations de gestion sylvicole pérenne et économiquement viable qui prennent en compte la biodiversité ;
- Une forêt multifonctionnelle ;
- Les prairies pour un usage agricole.
Elle engage les partenaires à réaliser un Plan de gestion écologique.
Le stage a pour objectif l’élaboration du plan de gestion écologique selon la méthodologie du guide d’élaboration des Plans de gestion (« CT88 ») de l’Office français de la Biodiversité (OFB) de la forêt communale de Sylvanès sous Obligation réelle environnementale (ORE).
Le Plan de gestion est élaboré en même temps et en cohérence avec le Document d’aménagement de la forêt communale rédigé par l’Office national des forêts (ONF).
(Plus de détail dans l'offre jointe)
Profil requis :
- Master 2 dans les domaines de l’écologie et de la foresterie, formation d’ingénieur forestier de préférence (bac +5) ;
- ou Licence Pro (bac +3) avec expériences (personne en reconversion).
Compétences requises :
- Bonnes connaissances naturalistes
- Connaissance en écologie de la forêt et gestion forestière
- Maîtrise des outils SIG
- Rédaction
Une connaissance de la méthodologie de rédaction des plans de gestion « CT88 » serait un plus.
Qualités :
- Grande autonomie et adaptabilité
- Maturité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Conditions de stage :
- Durée de 5 à 6 mois selon la formation
- Période à partir de février/mars jusqu’au mois d’août (ou septembre) ;
- Basé à Millau (locaux du PNR des Grands Causses) ;
- Indemnisation : indemnisation minimum légale aux dates du stage ;
- Permis B et véhicule exigé (nombreux déplacements).
Renseignements auprès de
Jérôme Bussière, chargé de mission Biodiversité, forêts et zones humides
Tél. : 05.65.61.35.50 (standard de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00)
Mail : jerome.bussiere@parc-grands-causses.fr
Les candidatures seront étudiées sur la base des compétences, des motivations du candidat ainsi que de la cohérence de cette expérience de stage au regard de son parcours. Des entretiens en visioconférence pourront être organisés. Les candidats sont libres de faire valoir leurs propositions et idées pour la conduite de la mission dans la lettre de motivation.
NB : Vous n'obtiendrez pas de réponse à votre candidature si votre CV ne correspond pas au profil requis.
Réponses souhaitées le vendredi 9 janvier au plus tard.
CV et lettre de motivation à envoyer à l’intention
Monsieur le Président
Stage « Plan de gestion écologique de la forêt de Sylvanès »
Parc naturel régional des Grands Causses
71 bd de l’Ayrolle – 12100 MILLAU
Par mail à : jerome.bussiere@parc-grands-causses.fr