Aller au contenu principal

Rencontrer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en milieu naturel

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Service civique
Catégorie de métier
Animation - accueil - éducation
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Créé en 1989 à l’initiative des deux régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges regroupe 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2921 km2 et compte plus de 250 000 habitants.
Dans un contexte de fréquentation de plus en plus importante des crêtes vosgiennes, les enjeux de cohabitation entre usages, usagers et milieux naturels se font de plus en plus important. Nous retrouvons ces enjeux autant en été, où la fréquentation humaine est la plus importante, qu’en hiver où la faune est en état de forte fragilité. Depuis 2018, le Parc a lancé l'opération les Médiateurs de la nature : Formés par le Parc et ses partenaires, il s'agit de constituer des équipes d'agents de terrain dont la mission principale est d'aller à la rencontre des publics sur le terrain, afin de présenter les bons réflexes à adopter ainsi que de diffuser de l'information sur les milieux naturels et la faune sauvage.

Mission

L'objectif principal du service civique est d'intervenir sur le terrain auprès des randonneurs et autres pratiquants afin de sensibiliser ces derniers aux patrimoines naturels et aux bons comportements en milieu naturel. Cette mission se réalisera ainsi principalement en milieu naturel, sur les Hautes-Vosges, mais également lors d'évènements ou de manifestations organisés par le Parc ou l'un de ses partenaires.
Dans le cadre de cette mission et en lien avec le chargé de mission « Gestion des fréquentations en espaces naturels » du PNR, les volontaires sont amenés à :
- aller à la rencontre du public sur le terrain afin de le sensibiliser à la richesse et à la sensibilité du territoire
- apporter au public des informations relatives aux patrimoines naturels et humains, aux règles de bonnes pratiques, à la sensibilité des milieux, les itinéraires de randonnées, la sécurité en moyenne montagne …
- échanger avec les acteurs présents sur le territoire
- concevoir des outils de sensibilisation et de suivi, et les animer
- assurer une veille territoriale : recueil de données, observation des fréquentations, etc.
Service civique
« Jeunes et Nature – Rencontrer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en milieu naturel »
- participer ponctuellement aux activités courantes (remise en état des équipements en milieu naturel : clôture, panneaux, balisage …, inventaires naturalistes, etc.) en lien avec l’équipe du PNR.
Cette action permet de faire le lien entre les outils de communication du Parc, les actions de sensibilisation comme le programme en faveur de la quiétude de la faune « Quiétude attitude ».

Informations complémentaires


3 volontaires en service civique seront recrutés pour cette mission (15/05 au 15/11/2024)

Les volontaires disposeront d’un bureau au bâtiment d’accueil « Le Tétras » au Col de la Schlucht (Le Valtin - 88) et seront amenés à réaliser l’essentiel de leur mission sur le secteur des Hautes-Vosges. Voiture de service mise à disposition au départ de Munster (68).

Temps de travail : 35h/semaine

Avantages sociaux : participation de l’employeur à l’achat de titres-restaurants et aux abonnements de transports en commun

Coordonnées pour postuler