Responsable du pôle conservation
La LPO AuRA est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a pour objet, dans le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Son ancrage territorial se fait grâce à ses 13 000 adhérent.es et ses 130 salarié.es qui interviennent sur tous les écosystèmes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La délégation territoriale de l’Auvergne, forte d’une équipe de 32 salarié.es et de 2 000 adhérent.es, a développé une expertise importante sur la faune et les actions opérationnelles de conservation et de restauration de la biodiversité et l’accompagnement des collectivités et entreprises. La LPO s’investit en Auvergne pour une meilleure connaissance de la nature, pour la sauvegarde des espèces de la faune menacée notamment des milieux agricoles. Elle est gestionnaire de sites préservés, restaure des sites préservés ou dégradés et mène des actions stratégiques afin de développer la protection des espaces naturels en lien avec les partenaires institutionnels et les autres associations de protection de la nature. Elle partage ses connaissances avec tous les publics pour les sensibiliser à la préservation de la nature.
La Délégation Auvergne recherche un.e responsable du pôle Conservation, composée de 9 personnes qui interviennent en tant que gestionnaires d’espaces naturels et techniciens de site. Cette équipe comprend également des stagiaires et volontaires en service civique. Ce pôle s’appuie sur le réseau de bénévoles naturalistes de la LPO et participe à l’animation des propriétés LPO et à la vie associative naturaliste.
Il.elle travaillera en lien étroit avec le Directeur de la délégation Auvergne et interagira régulièrement avec les responsables de service Connaissance et Médiation, notamment au sein d’un CODIR Auvergne bi-mensuel. La transversalité sera à rechercher et développer avec les autres salarié.es, stagiaires et volontaires services civiques de la délégation territoriale Auvergne. La personne recrutée fera également partie du Comité de direction régional élargi (CODIR AURA) et interagira avec les autres responsables de la LPO AURA.
Le profil recherché est polyvalent, avec une expérience managériale significative, des compétences en conservation de site avérées et reconnues, et des capacités de développement de projets et de représentation de la LPO AURA.
Missions principales
En Auvergne, le service Conservation a pour responsabilité la Gestion des espaces naturels préservés et des mesures compensatoires. Les membres de son équipe interviennent dans l’élaboration et la rédaction des plans de gestion, la mise en œuvre des mesures de conservation sur les sites naturels, la réalisation et le suivi des travaux de restauration et d’aménagement avec une équipe dédiée de deux techniciens, et l’évaluation de l’efficacité des mesures de conservation. Le ou la responsable du pôle Conservation encadre et pilote une équipe. Il ou elle en a la responsabilité hiérarchique. En tant que cadre, les responsabilités suivantes lui incombent :
- - Responsabilité managériale de son équipe : animation du service et suivi des membres de son équipe, gestion de la charge de travail et de la planification, gestion des salarié.es (organisation des plans de charge, entretiens annuels, suivi des objectifs individuels, respect du temps d’annualisation…).
- - Montage et coordination des projets ou des programmes d’actions à l’échelle départementale ou régionale en lien avec les membres de son équipe ou de la délégation Auvergne, voire d’autres délégations en Auvergne-Rhône-Alpes (collectivités, entreprises, réponse à des appels à projets et des appels d’offres…). Il ou elle est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des projets dans le respect des délais et des conditions requises à leur financement. Il ou elle pilote le suivi opérationnel de l’ensemble des programmes gérés par le pôle dont il ou elle a la charge. Il ou elle pourra ponctuellement gérer des programmes en direct sur une partie minoritaire de sa charge de travail.
- - Revue et validation des dossiers techniques émis par les membres de son équipe.
- - Prise en charge de la coordination administrative et financière de son pôle et contribution à l’équilibre budgétaire de la structure. En lien avec la Direction de la délégation Auvergne et le pôle Finances de la LPO AURA, il ou elle utilisera les outils de reporting mis en place par la structure pour rendre compte de l’état d’avancement des projets de son service.
- - Pilotage stratégique, définition des objectifs de son équipe, coordination et développement des activités du pôle. Il ou elle devra acquérir une connaissance approfondie des acteurs du territoire, publics ou privés, et représenter la LPO auprès des instances auvergnates.
- - Expertise en conservation des milieux naturels : il ou elle a une expertise avérée en gestion des milieux naturels, possède les bases théoriques, l’expérience de terrain et l’expérience métier permettant de porter un regard critique et constructif sur les plans de gestion et les différents documents techniques produits par ses équipes.
Profil et compétences requises
De formation supérieure en écologie, vous devez justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction similaire ou des missions similaires, si possible au sein d’une association environnementale, d’un établissement public ou parapublic, ou d’un bureau d’études dans le secteur de l’environnement.
Prioritaires
- - Expérience managériale significative
- - Expérience en pilotage administratif et opérationnel de projet
- - Compétences d’expertises en conservation des milieux naturels avérées et reconnues
- - Capacités de montage et de développement de projets
- - Très bonne aisance orale et relationnelle et capacité rédactionnelle avérée
- - Sens de l’écoute et capacité à travailler avec une diversité d’acteurs (bénévoles, partenaires institutionnels, collectivités, agriculteurs, etc.)
- - Goût et motivation pour le travail en équipe, sens pratique et réactivité
- - Capacité de synthèse, rédactionnelle et de mise en perspective
- - Motivation pour travailler dans une association de protection de la nature
- - Expériences dans des missions similaires
Secondaires
- - Bonne connaissance de logiciels de gestion ERP
- - Connaissance du territoire et des acteurs locaux auvergnats
Cadre professionnel
- - CDI, temps complet, Cadre
- - Temps de travail : forfait jour (209 jours travaillés par an).
- - Salaire : 2968.14 bruts par mois (CCN ECLAT, catégorie H), avec possibilité de négociation selon l’expérience et d’une reprise partielle de l’ancienneté.
- - Poste basé à Clermont-Ferrand en Auvergne, intervention dans l’ensemble des départements de l’Auvergne et possible aussi dans les départements de la région en fonction des projets. Permis B obligatoire : déplacements avec voiture de service.
- - Comité social et économique (CSE), prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun, mutuelle d’entreprise, 30 jours de congés annuels, possibilité de télétravail.
- - Avantages sociaux : tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, forfait mobilité durable (indemnités kilométriques pour vélo, trottinette, covoiturage…), congés menstruels.
Calendrier du recrutement
Date de fin de candidature : 16 janvier 2026
Entretien : 1re phase en distanciel / 2nd phase en présentiel
Date prévisionnelle de prise de poste : février 2026
CV et lettre de motivation à envoyer par mail uniquement
à l’attention de
Guillaume Passavy, directeur de la délégation Auvergne de la LPO AuRA
auvergne@lpo.fr
Aucun renseignement ne sera donné par téléphone