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Responsable en charge des RH, de l’administration et des finances

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
Direction - Administration
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Frontalier de l’Espagne et de l’Andorre, à une heure en voiture ou train de Toulouse et trois heures de Barcelone, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) est la composante française du Parc Pyrénéen des Trois Nations, qui vise une reconnaissance UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.

Territoire préservé, c’est aussi un territoire à la vie culturelle et associative intense avec une riche palette économique.

Le PNR est un accélérateur et un pilote de la transition écologique, qui finalise sa feuille de route pour 2040 avec de nombreux défis à relever : climat, souveraineté alimentaire, sobriété, filières économiques, biodiversité, coopérations, etc.

Organisé en syndicat mixte de collectivités, le PNR met au service de son territoire une équipe d’ingénierie jeune et de haut niveau, composée d’environ 25 personnes en majorité de cadres A fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs… Mobilisée à 100 %, cette équipe prépare pour 2025 une extension du périmètre du PNR qui le verra intégrer de nouvelles communes et de nouvelles compétences professionnelles, adapter son organisation interne, développer son offre de services rendus aux acteurs du territoire et créer une offre d’accueil à la Maison du Parc.

Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels dans un territoire d’avenir, nous vous invitons à nous rejoindre en tant que Responsable en charge des RH, de l’administration et des finances.

Mission

En tant que pilote de la performance, vous veillez à gérer de façon optimale les ressources humaines, financières et matérielles. Membre de l’équipe de direction élargie, vous agissez en équipe et en transversalité pour animer les 4 grandes missions suivantes :

1. Conduire le dialogue social et la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines en agissant sur les 8 axes suivants (lignes directrices de gestion) :
- Organisation et conditions de travail : identifier les leviers d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail, appuyés sur la nouvelle organisation déployée en 2023
- Gestion des compétences : piloter et exploiter les entretiens professionnels, déployer une stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Santé et sécurité : identifier les leviers d’amélioration de la qualité de vie au travail en collaboration avec l’assistante de prévention
- Rémunération : veiller au respect des dispositions du statut de la fonction publique territoriale, suivre les carrières et évolutions des agents, optimiser la stratégie de financement des emplois non permanents, trouver des outils incitatifs de rémunération
- Formation : piloter la formation et l’amélioration des compétences
- Recrutement et mobilités : améliorer la stratégie de recrutement (réseaux, marque employeur…)
- Maintien dans l’emploi et handicap
- Égalité femmes / hommes

2. Garantir la bonne administration de la collectivité, notamment sur le volet juridique :
- Assurer la bonne exécution des statuts du Syndicat mixte du PNR
- Rédiger les actes administratifs entérinant juridiquement les décisions des élus du Syndicat mixte du PNR (délibérations et comptes rendus)
- Veiller au respect des dispositions régissant les achats publics, superviser les marchés publics
- Assurer l’enregistrement et le suivi des conventions signées avec les partenaires

3. Gérer la feuille de route financière 2024-2027 de manière notamment à sécuriser la trésorerie :
- Superviser le suivi analytique des coûts par projet (temps passé et prestations), ainsi que le suivi des dossiers financés (de la demande de subvention jusqu’au paiement)
- Superviser l’ingénierie financière en veillant au respect de la capacité de financement du PNR, notamment au regard des enjeux de trésorerie (gestion optimale de la dette)
- Superviser et améliorer les tableaux de bord financiers (expertise Excel indispensable)
- Piloter l’élaboration et le suivi du budget, assurer sa présentation aux élus pour débat et vote
- Présenter aux élus, de manière claire et synthétique, toutes les analyses financières indispensables à la prise de décisions éclairées

4. Animer la performance du pôle RH-administration-finance (accueil, comptabilité, RH, secrétariat, informatique, logistique) :
- Coordonner les missions supports du pôle RH-administration-finance (encadrement de 5 agents)
- Administrer le SI RH en place depuis 2022 (Eurecia)
- Veiller à la qualité du service rendu en interne (à l’ensemble des agents) et en externe (public, élus, partenaires…)
- Superviser les ressources et moyens nécessaires au bon fonctionnement du PNR (véhicules, matériel informatique, locaux…)

Profil

De formation supérieure, vous êtes volontaire, ouvert(e) au changement et orienté(e) « solutions ». Vous avez une expérience réussie de direction de service. Outre vos capacités de manager, votre esprit d’analyse et vos qualités de synthèse, vos connaissances du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités publiques feront de vous un expert auprès des élus et de l’équipe de direction du PNR. Vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de piloter la performance. Précis et rigoureux, vous savez garantir la sincérité des comptes et veiller à la santé financière du SMPNR.

Informations complémentaires

* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09) à 15 minutes de Foix, ville préfecture de l’Ariège
* Fonctionnaire ou Contractuel – Cadre d’emploi des attachés
Poste vacant suite à la mobilité choisie par le titulaire du poste
* Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS…), base 3 400 € bruts mensuels sur 12 mois à discuter selon expérience
* Temps de travail hebdomadaire 39 heures (23 jours de RTT en sus des 25 jours de congés annuels)
* Télétravail possible
* Permis de conduire et véhicule personnel indispensables
* Travail en soirée et en week-end à prévoir (donnant droit à récupération)
* Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au cours de la semaine 20 à Montels (09)
* Prise de poste souhaitée le plus tôt possible

Coordonnées pour postuler

Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR –
Pôle d’activités - Ferme d’Icart - 09240 MONTELS
et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr
Pour tout renseignement complémentaire adressez-vous à Matthieu Cruège, DGS, 06 84 47 82 59 ou f.marsollier@parc-pyrenees-ariegeoises.fr.