Service civique Ambassadeur·rice de la communication et de la sensibilisation environnementale du Luberon
Le Parc naturel régional du Luberon prend soin de son territoire et de ses habitants. Il met en œuvre une politique d’aménagement du territoire qui protège et fait vivre les patrimoines naturels, culturels, paysagers et agricoles. C’est un syndicat mixte regroupant 77 communes, 2 Départements, la Région et des intercommunalités.
Le volontaire participera aux actions de communication et sensibilisation permettant de faire comprendre que grâce aux interventions du Parc depuis 1977, Luberon est aujourd’hui synonyme de qualité de la vie et de l’environnement.
Tu souhaites devenir ambassadeur-ambassadrice de la communication et de la sensibilisation environnementale au Parc naturel régional du Luberon ?
Nous recherchons un-une volontaire en communication digitale (vidéo et réseaux sociaux) pour valoriser la nouvelle Charte du Parc du Luberon, renforcer notre visibilité, sensibiliser aux gestes justes en nature et créer des contenus attractifs, dans une expérience créative et enrichissante.
Le-la volontaire sera amené à :
- Aider à animer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin)
- Produire du contenu multimédia (courtes vidéos, interviews, photos) illustrant les missions et actions du Parc et sensibilisant à la protection de l’environnement
- Créer des contenus adaptés à chaque plateforme et planifier les publications
- Réaliser des reportages photo-vidéo et des interviews lors des interventions terrain de nos agents (suivi d’espèces, interventions scolaires par exemple) et lors de rencontres avec des élus et des partenaires
- Créer des visuels (Canva ; Openshot ou Capcut)
- Rédiger des articles pour le site internet et la newsletter
- Participer à la mise en œuvre (et à l’évolution si besoin) de la stratégie de communication digitale
- Proposer des formats innovants adaptés aux différents publics
- Participer à l’organisation de temps forts institutionnels pour les élus et les partenaires et aux supports présentés.
En bonus :
En fonction de ses centres d’intérêt, le-la volontaire pourra participer à des sorties terrain.
- Cette mission est idéale pour toute personne ayant acquis des compétences en communication, marketing ou graphisme ; ou toute personne souhaitant contribuer à une cause environnementale tout en développant ses compétences multimédias, sa créativité.
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Capacité à travailler en équipe, autonomie, sens des responsabilités
- Autonomie sur les outils informatiques
- Permis B.
Le calendrier :
La durée du contrat est de 6 mois, environ de mi-mars à mi-septembre.
Bureau au sein du service communication : vous bénéficierez d'un accompagnement régulier pour faciliter le déroulement de votre mission. Un poste informatique avec connexion internet sera à disposition.
Encadrement :
Vous travaillerez au sein du service communication, votre tutrice étant la responsable communication. Vous serez également en relation avec les autres agents du Parc naturel régional, certains élus et partenaires.
Lieu :
Maison du Parc naturel régional du Luberon - 60 place Jean-Jaurès – 84400 Apt.
Conditions de travail :
Les contrats sont des services civiques (www.service-civique.gouv.fr), il faut être âgé de 18 à 25 ans
32h/semaine
Indemnité forfaitaire selon réglementation
Logement possible : en plus de l’indemnité de volontariat de service civique, vous pourrez être logé en colocation par le Parc du Luberon dans une chambre partagée.