Service civique - Sensibilisation et préservation du vivant via les Atlas de la Biodiversité communale (ABC)
Le Parc national des Cévennes
Établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, le Parc national contribue à la mise en oeuvre de la politique de l'Etat dans les domaines du développement durable, de la préservation des richesses naturelles. Le PNC se compose de deux zones
: un coeur et une aire d'adhésion. Il est également constitué de cinq massifs : l'Aigoual, Causses-Gorges, le mont Lozère, les vallées cévenoles et le piémont cévenol. C'est un territoire aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels. Il convient de les préserver et d’y mettre en oeuvre une gestion
adaptée.
Le Parc est l'un des rares parcs nationaux habités par une population permanente significative (plus de 70 000 habitants) y compris dans le coeur, espace protégé et réglementé. Il regroupe 121 communes.
Le coeur concentre les patrimoines naturel, culturel et paysager les plus rares. Il est protégé par une règlementation afin de limiter les pressions sur le milieu naturel, d'encourager les comportements respectueux de l'environnement et de préserver la beauté et le caractère du Parc. L'aire d'adhésion fait l'objet d'un accompagnement par le parc des projets de développement durable, compatibles avec les objectifs de protection et dans une logique de solidarité avec le coeur. Le territoire a été distingué par l'Unesco à deux reprises : Réserve de biosphère en 1985, et paysages culturels agropastoraux des Causses et des Cévennes sur la Liste du patrimoine mondial en 2011.
Objectifs
Le.Ia volontaire contribuera à la mise en réseau des communes, notamment pour la mise en oeuvre de plan d’actions pour la biodiversité (partages d'expériences, d'outils, rencontres...). II.elle devra mobiliser son dynamisme et sa créativité pour améliorer la participation des habitants et des acteurs socio-économiques dans les différents projets.
Actions
Le.Ia volontaire travaillera au quotidien avec le chargé de mission biodiversité et sera en lien avec les communes. Il.elle contribuera à différentes actions comme : l'animation générale des projets (réunions publiques, ateliers, enquêtes...), le partage d'expériences entre les acteurs, la préparation de programmes d'animations et d'inventaires, l'organisation d'actions de sciences participatives (outils sur smartphone, avis de recherche sur des espèces, fiches pédagogiques...).
Les déplacements seront nombreux sur ce vaste territoire (Lozère, Gard, Ardèche).
II.elle pourra bénéficier d'un logement à cout réduit, en colocation, à proximité du siège du Parc.
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
Formations obligatoires
Formation obligatoire (PSC1, journées théoriques) + actions proposées en interne (formation aux outils cartographiques Qgis, développement des compétences naturalistes au contact des agents…).
Tutorat et accompagnement
Tutorat par le chargé de mission biodiversité. Temps consacré à l'élaboration ou à I‘affinage du projet personnel.
En pratique
- Durée : 8 mois
- Date de début : 5 janvier 2026
- Plus de 30h par semaine
Localisation de la mission
Parc national des Cévennes, 6bis Place du Palais, 48400 Florac Trois Rivières
Contact
Yann DISSAC, Chargé de mission biodiversité, Service connaissance et veille du territoire
Téléphone : +33 (0)4.66.49.53.64 - Portable : +33 (0)6.72.38.87.69
Merci de postuler uniquement sur le site officiel du Service Civique :
https://www.service-civique.gouv.fr/