Aller au contenu principal

Stage 6 mois Forêt bois changement climatique

Date de publication de l'offre
-
Nom de l'organisme
FIBOIS Isère

Le stage s’inscrit dans le cadre du projet multipartenarial PrepForeVer (Se Préparer collectivement aux évolutions de gestion et de valorisation des forets du Vercors face au changement climatique) qui vise à travailler collectivement sur le massif du Vercors la préparation des acteurs forestiers et habitants aux enjeux et crises sanitaires en forêt liés au changement climatique. 

 

Plus particulièrement, le stage concerne l’action 2 : Mobilisation des socio-professionnels sur la récolte et la valorisation des bois sanitaires et feuillus, état des lieux concertés et enjeux à venir dont les objectifs sont de :

- Mieux connaître la capacité de récolte des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) ainsi que leur capacité d’intervention en cas de crise sanitaire. 

- Mieux connaitre les débouchés actuels des bois feuillus du territoire afin d’identifier le potentiel de valorisation.

- Faire un état des lieux sur la mise en œuvre des bois sanitaires en construction et leur valorisation sur le Vercors.

- Mieux connaître les acteurs de l’aval, leurs capacités d’action sur le territoire et de leurs besoins à venir.

- Susciter l’interconnaissance amont-aval pour anticiper des problématiques de filière.

 

 

Mission

Mobilisation des socio-professionnels du Vercors sur la récolte et la valorisation des bois sanitaires et feuillus

Un premier temps d’appropriation des connaissances sur les spécificités du massif du Vercors, sur les enjeux sanitaires en forêt, sur l’utilisation en construction des bois sanitaires résineux, des feuillus sera nécessaire.

Le stage comportera ensuite un travail de recueil de données, de pratiques et de ressentis sur le terrain auprès d’un panel de professionnels de la récolte forestière, de la transformation et de la construction bois. Précisément il s’agira de :

  • - Mener une enquête auprès des ETF du territoire afin de mieux connaitre leur structuration ainsi que leur capacité d’intervention en routine et en cas de crise sanitaire. 
  • - Faire un état des lieux auprès des gestionnaires forestiers, exploitants et scieries locaux afin de mieux connaître les débouchés des feuillus sur le territoire et leur valorisation actuelle.
  • - Réaliser un diagnostic auprès des acteurs de l’aval (acteurs de la seconde transformation, constructeurs bois, charpentiers, lamellistes, menuisiers, agenceurs, ébénistes…) sur leurs connaissances et utilisation des bois sanitaires (dont les bois scolytés) et feuillus.  Cela permettra également de recenser d’éventuelles réalisations en bois feuillus ou sanitaire, notamment dans le parc privé et de contribuer à la réflexion autour de projets de réalisations en bois scolytés et feuillus sur le territoire

 

Ce travail d’enquête débouchera sur l’identification et la hiérarchisation des enjeux du territoire qui seront partagés avec les professionnels et acteurs du projet.

Profil

Elève en dernière année d’école d’ingénieur et master universitaire de type suivant :

  • - Ecole spécialisée en forêt - bois 
  • - Ecole agri-agro ou généraliste avec spécialité développement rural ou environnement 
  • - Master universitaire notamment de type développement territorial ou rural 

 

Vous êtes dynamique, curieux, ouvert d’esprit et rigoureux.

Vous savez travailler en autonomie et avez le goût du travail en équipe

Vous avez un bon relationnel

Vous maîtrisez les techniques d’enquêtes, le rédactionnel 

Informations complémentaires

Stage rémunéré (gratification légale en vigueur), basé à Grenoble proche gare. Déplacements sur tout le territoire du Vercors (Isère et Drôme). Permis B indispensable. Véhicule fourni.

Vous serez accueilli et encadré par FIBOIS Isère, dans leurs locaux au 13 rue Billerey à Grenoble avec un comité de suivi intégrant FIBOIS 26-07 et le PNR Vercors.

Coordonnées pour postuler

contact@fibois38.org