Stage H/F - Pratiques d'élevage et d'engraissement des agneaux en races ovines rustiques du Languedoc
Le contexte du stage :
L’élevage — et plus particulièrement l’agropastoralisme — constitue la forme d’agriculture dominante au sein du Parc national des Cévennes. Il représente une force économique majeure et se distingue par la diversité de ses systèmes de production : élevages ovins et bovins, laitiers ou allaitants, caprins laitiers, conduits en systèmes sédentaires ou transhumants.
Sur le territoire du Parc, près de 1 300 exploitations agricoles sont recensées, dont environ 360 dans le cœur, majoritairement en système agropastoral. La présence millénaire des troupeaux a façonné les paysages et permis le maintien de milieux ouverts herbacés, dont certains, comme les pelouses caussenardes steppiques, sont endémiques.
Les surfaces agricoles s’étendent sur environ 100 000 hectares, dont 75 % sont constitués de végétations agropastorales spontanées, témoignant du caractère pastoral marqué des élevages, fondés sur la valorisation des parcours et des ressources locales.
Cependant, le développement agricole du XXᵉ siècle, centré sur l’accroissement de la productivité du travail, a profondément modifié ces équilibres. L’augmentation de la part des fourrages distribués et des aliments concentrés, souvent importés, le recentrage du pâturage sur les prairies et la marginalisation des parcours ont transformé les logiques de production.
Dans les systèmes ovins allaitants du sud du Massif central, l’engraissement des agneaux repose aujourd’hui le plus souvent sur une alimentation en bergerie, comme l’exige par exemple l’IGP Agneaux de Lozère, conduite exclusivement en race Blanche du Massif central.
À rebours de cette tendance, plusieurs éleveurs de races rustiques hors SIQO cherchent à réduire leurs charges et à renforcer leur autonomie alimentaire en replaçant le pâturage des parcours au cœur de leur système. Ils expérimentent des conduites d’engraissement des agneaux dans les parcours, sans recours systématique à des concentrés ou du foin.
Dans les années 1990, le Parc national des Cévennes a d’ailleurs soutenu la mise en place de la filière pionnière des « Agneaux de Parcours », conciliant production d’un agneau d’herbe et gestion écologique des milieux pastoraux. Cette initiative, fondée sur un partenariat entre éleveurs, bouchers et acteurs de l’environnement, a démontré la faisabilité d’une production locale de qualité, ancrée dans une logique de développement durable et de valorisation territoriale.
Aujourd’hui, dans un contexte de transition agroécologique et de mutation des marchés, le Parc national des Cévennes et l’Association des brebis rustiques du Languedoc souhaitent approfondir la connaissance et la valorisation des pratiques d’élevage et d’engraissement des agneaux de parcours, conciliant performance technico-économique, autonomie des exploitations et préservation des milieux.
Positionnement du stage :
Le stage proposé est basé au siège de l’EP PNC à Florac-Trois Rivières (48400).
Le.la stagiaire sera encadré·e par le chargé de mission agro pastoralisme et par la référente de l’association des brebis rustiques.
Missions principales :
L’objectif du stage est d’analyser les pratiques d’élevage et d’engraissement des agneaux finis hors bergerie en races ovines rustiques sur le territoire du Parc national des Cévennes et les zones d’élevage alentours.
Le stage vise notamment à :
- Caractériser et analyser les pratiques de conduites et d’engraissement des agneaux à l’herbe :
- recenser les pratiques actuelles de conduites et d’engraissement des agneaux hors bergerie par un travail d’enquêtes auprès des éleveur·euses ;
- élaborer une typologie des systèmes (pratiques, milieux, races, performances, etc.)
- Réaliser une analyse des performances technico-économiques et proposer des pistes d’actions :
- évaluer les performances technico-économiques et les freins rencontrés (croissance, coût alimentaire, saisonnalité, débouchés, etc.) ;
- proposer des pistes d’actions et des leviers techniques pour sécuriser la production d’agneaux finis hors bergerie ;
- exploiter les résultats (traitements statistiques), les confronter avec les performances d’autres races ovines présentes sur le territoire (BMC).
- Valoriser et diffuser les résultats par la rédaction d’un rapport d’étude, un document de synthèse et une présentation aux partenaires locaux.
Le·la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les éleveur·euses réfétent.es des trois races. L’association des brebis rustiques facilitera la mise en relation avec les éleveur·euses qui finissent les agneaux hors bergerie. Elle assurera un appui technique tout au long du stage et une mise à disposition de ressources bibliographique.
Il·elle pourra également être amené·e à travailler avec d’autres partenaires (Syndicats ovins, services pastoraux, ….) notamment par l’organisation d’un comité technique.
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire du Parc national des Cévennes et au-delà.
Formation : étudiant·e Ingénieur.e agronome en 3e année ou Master 2 en sciences animales, systèmes d’élevage.
Compétences recherchées et savoir-être :
- - Etudiant·e Ingénieur·e agronome en dernière année – master 2 en sciences animales ;
- fort intérêt pour l’agriculture, l’élevage ovin et l’écologie des milieux pastoraux ;
- - connaissance de base en zootechnie ;
- - maîtrise des logiciels de traitements de données;
- - bon relationnel et aptitude au dialogue ;
- - force de propositions et d'initiatives ;
- - rigueur méthodologique et organisationnelle ;
- - capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- - permis B indispensable (véhicules du Parc à disposition).
Période et durée : stage de 6 mois à partir de février-mars 2026
Gratification : stage indemnisé selon les textes en vigueur. Au 1er janvier 2024, le taux horaire minimum de la gratification de stage est fixé à 4,35 € par heure de stage.
Lieu : siège du Parc national des Cévennes à Florac-Trois-Rivières
Déplacements à prévoir sur les massifs du Mont Lozère, de l’Aigoual et des Vallées cévenoles. Le·la stagiaire pourra utiliser les véhicules de service dans le cadre de son stage dans la limite de la disponibilité des véhicules.
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Romain Layes – chargé de mission agro-pastoralisme
Tel : 06 99 76 65 06
Plus d’information sur l’agriculture, les races locales et le projet d’Agneaux de parcours dans le Parc national des Cévennes.
Les candidats adresseront, par mail, une lettre de motivation, un CV et un exemple de rapport personnel de stage, ou autre travail rédactionnel.
Respectivement au format : nom_LM.pdf, nom_CV.pdf et nom_rapport.pdf
Date limite de candidature : le 04 janvier 2026 au plus tard, à :
Romain Layes – chargé de mission agro-pastoralisme
romain.layes@cevennes-parcnational.fr
et
Catherine Binot, correspondante pour l’association des trois races
binot.catherine@gmail.com
Une première sélection des candidats se fera sur dossier.
Un entretien en visioconférence sera organisé par la suite.