Stage Inventaire de l’architecture des Maisons de Champagne sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a pour mission de protéger et valoriser tous les types de patrimoine de ses 63 communes qui le constituent. La diversité de ces patrimoines, qu’ils soient bâtis, mobilier, paysager ou immatériel, méritent une attention particulière afin d’être étudiés, documentés et partagés. La protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti à des fins aussi diverses que l’aménagement du territoire, la protection du patrimoine, l’enseignement supérieur, le tourisme et la diffusion culturelle, nécessitent qu’il soit étudié sous la forme d’un Inventaire raisonné, dans un contexte de recherche scientifique, tout en développant une médiation vers le grand public.
L’inscription en 2015 des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage culturel », concerne une partie du territoire du Parc et reconnaît la valeur exceptionnelle de son patrimoine bâti, paysager et souterrain. Bien que de nombreuses études aient été réalisées lors de la préparation de cette candidature, des données complémentaires sont nécessaires pour couvrir l’ensemble des 65 communes du Parc.
Les ensembles architecturaux liés à la viticulture et aux Maisons de Champagne marquent par leur style, le paysage et le patrimoine local. Ces ensembles sont en voie de mutation et pour certains, tendent à disparaitre au profit de locaux plus modernes ou bien sont transformés pour répondre aux besoins professionnels actuels. Le Parc souhaite approfondir sa connaissance et établir un relevé systématique de ces édifices.
En 2019, 2020, 2022 et 2024, des travaux d’inventaire a été réalisés dans 9 communes, grâce à des stages de 6 mois.
Le stage consiste à inventorier les ensembles architecturaux (en activité ou pas édifiés au 19ème et début 20ème siècle) liés à la viticulture des Maisons de Champagne sur l’ensemble du territoire du Parc :
- Pressoirs
- Vendangeoirs
- Petites maisons de négoce
- Habitat vigneron remarquable
- Maisons ouvrières
- Maisons de contremaitre, etc….
L’inventaire consiste en :
- La rédaction des fiches inventaires
- Des recherches en archives (plans, photos, histoire…)
- Des prises de contacts avec les propriétaires ou les communes du Parc (recherches de documents, photos, histoire…)
- Prises de vue photographiques
- Collecte de mémoire
Le stagiaire pourra également découvrir le travail quotidien dans un Parc naturel régional et suivre certaines missions avec la Responsable Valorisation des patrimoines, mission Culture et patrimoine.
Le stage est réalisé en partenariat avec le Service Régional de l’Inventaire de la Région Grand Est, qui suivra l’avancée des travaux et mettra à disposition des outils d’inventaire et des ressources documentaires.
Le stage s'adresse à des étudiant(e)s de niveau BAC +4 / 5 en Histoire de l’art, Patrimoine, Architecture, Inventaire, Action culturelle/Développement local et touristique :
- Qualités relationnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Adaptabilité, réactivité ;
- Organisation, rigueur ;
- Force de proposition ;
- Autonomie ;
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau.
Le stage s’organisera sur une durée de 6 mois avec une date de démarrage possible à partir du 16 mars 2026.
Lieu de stage : Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy.
Volume horaire : 35 heures (lundi au jeudi 8h30-12h30/13h30-17h30 et vendredi 8h30-11h30)
2 jours de télétravail possible
Permis B et véhicule personnel obligatoire.
Une gratification de stage est prévue en fonction de la réglementation en vigueur.
Le stage fera l'objet d'une convention avec le responsable de formation de l'étudiant(e).
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
Emilie Renoir-Sibler, responsable du Pôle Valorisation des patrimoines et mobilisation des publics
Maison du Parc,
Chemin de Nanteuil
51480 Pourcy
ou par mail : e.renoir-sibler@parc-montagnedereims.fr