Aller au contenu principal

STAGE MESURES COMPENSATOIRES LIEES A DES AMENAGEMENTS ROUTIERS H/F

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Département de la Loire

Le Département de la Loire, en tant que maître d’ouvrage d’infrastructures routières, assure la mise en œuvre, le suivi et à l’évaluation des mesures compensatoires réalisées au titre de la protection de l’environnement. Quatre projets d’aménagements routiers, mis en service entre 2013 et 2018,  sont principalement concernés : RD42_Biterne, RD 504_Montagny, RD8-RD498_Sury-Bonson, RD 498_Saint-Marcellin (cf. plan de situation joint en annexe).

 

Les mesures compensatoires sont réglementairement définies par arrêtés préfectoraux et s’appuient sur diverses démarches (chantiers environnementaux, conventions de gestion, baux agricoles, …).

 

Le suivi et l’évaluation s’articulent notamment autour du fonctionnement mis en place dans le cadre d’un observatoire départemental de mesures compensatoires, et la mobilisation de différents partenaires techniques (Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN), Conservatoire Botanique National du Massif Central, Ligue de Protection des Oiseaux, France Nature Environnement, Fédération départementale des chasseurs de la Loire,…).

 

Mis en place en 2018-2019, cet observatoire répond globalement aux objectifs initiaux.

 

A mi-parcours de fonctionnement, le Département de la Loire souhaite confier une mission d’analyse du dispositif et des mesures réalisées (mission 1) et d’élaboration d’un programme complémentaire d’interventions au vu des besoins restants (mission 2).

Mission

Le contenu de la mission intègre deux thématiques distinctes :

  • Analyse à mi-parcours du fonctionnement de l’observatoire : à la suite de sa mise en place en 2018/2019, le Département de la Loire souhaite :

- d’une part, disposer d’une vision synthétique et d’un bilan des mesures réalisées sur les 4 sites liés aux projets routiers initialement concernés. Ce travail sera réalisé notamment en lien avec le CEN ;

- d’autre part, évaluer l’efficacité du fonctionnement de l’observatoire et envisager d’éventuels pistes d’évolution.

 

  • Elaboration d’un programme d’interventions : les suivis annuels permettent de faire remonter du terrain des besoins particuliers en termes d’interventions (réouverture de parcelles embroussaillées, interventions sur fossés ou mares, …). Il s’agira d’analyser ces besoins et de rédiger un programme d’interventions (cartographie des secteurs, quantification des besoins, élaboration des cahiers des charges…). L’aspect suivi et entretien des mesures devra être également traité.

Ce travail, qui devra être conduit en étroite association avec les services départementaux concernés et les partenaires de l’observatoire, devra s’appuyer sur une méthode d’évaluation et présenter les critères à intégrer dans les différentes étapes de mise en place des mesures compensatoires (réalisation, entretien, suivi).

 

Le travail devra s’accompagner par ailleurs d’une vision critique des actions et aménagements réalisés, que ce soit d’un point de vue technique ou budgétaire, tout en prenant en compte le cadre et la nécessaire cohérence avec les démarches portées par l’institution ou l’Etat.

 

Le positionnement du stagiaire sera équivalent à un chargé d’études classique, notamment en termes d’autonomie ou de responsabilités. Il s’intègrera dans le process de travail actuel : équipe projet + accompagnement par les agents du service Etudes & Travaux + suivi en lien avec le CEN.

 

Rendus attendus :

  • Rapport bilan d’analyse à mi-parcours ;
  • Notice technique / Cahier des charges pour le programme d’interventions de travaux/Notice pour le suivi et l’entretien par le gestionnaire routier.
Profil

Stage de fin d’étude de cursus Bac + 4 minimum, ou d’ingénieur, dans les thématiques suivantes : espaces naturels, agri-environnement, aménagement et environnement. Les savoir-faire et connaissances en termes de communication / sensibilisation seraient appréciés

Le stagiaire répondra, en lien avec les ressources mises à disposition (équipe projet), à la commande et abordera l'ensemble des aspects techniques, scientifiques, économiques et humains qui caractérisent la mission de l'ingénieur.

Il est demandé la maitrise des domaines suivants :

  • thématiques liées à l’aménagement d’espaces agri-environnementaux ;
  • outils informatiques : bureautique (Word, Excel, Powerpoint), SIG (QGIS), création graphique (Illustrator/Photoshop) ;
  • ainsi que des connaissances en aménagement du territoire (politique générale, logique d’acteurs, outils négociation/concertation,…)
Informations complémentaires

durée de 4 à 6 mois. Stage basé sur Saint Etienne avec déplacements (véhicule de service) sur les sites du Département. Télétravail possible selon les règles établies dans  l'institution.

Coordonnées pour postuler

Pour répondre à l'offre : merci de déposer sa canditure de stage avec CV et lettre de motivation sur Loire.fr