Stage Paysage - Grand Site Cirque de Navacelles
Le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles s’étend sur plus de 46 000 ha. C’est un territoire de projet, avec au centre un Site classé (5 257 ha), de grande notoriété qui rassemble des paysages exceptionnels, mais fragiles, et autour, un écrin élargi qui englobe les causses les plus méridionaux.
Inclus en partie dans le périmètre du PNR des Grands Causses et limitrophe de la zone d’adhésion du PN des Cévennes, le Grand Site constitue la partie sud du Bien « Causses & Cévennes », inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces paysages sont les témoins du travail des humains depuis des siècles : l’activité agropastorale a façonné les étendues steppiques et a laissé une multitude d’héritages qui font aujourd’hui patrimoine commun qui poursuit son évolution (lavognes, drailles, cazelles et autres monuments mégalithiques...).
Vous serez encadré·e par l’équipe du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, structure attributaire du label Grand Site de France, dont les objectifs sont la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire.
Avec l’obtention du label Grand Site de France (GSF) en 2017, le Syndicat mixte est le garant de la mise en œuvre du programme d’actions avec ses différents partenaires (animateurs Natura 2000, Offices de Tourisme, CPIE des Causses méridionaux, Entente C&C, etc...).
À travers ce stage, nous proposons de faire découvrir différentes facettes du métier de paysagiste au sein d’un Grand Site de France : compréhension des enjeux du territoire, participation aux actions menées et réflexion sur les pistes pour de futurs projets.
Selon ses souhaits et la durée du stage, le/la stagiaire pourra prendre part à différents projets, en binôme avec la chargée de mission Paysage :
› Appui à la campagne de reconduction photographique de l’OPP du Grand Site :
- campagne photographique (terrain prévu en mai) ;
- analyse des résultats par photo-comparaisons et réalisation de fiches descriptives (croquis paysagers, notes explicatives,...) ;
- valorisation de l’Observatoire Photographique des Paysages.
› Participation à la création de sentiers d’interprétation du patrimoine :
- diagnostic (terrain) ;
- proposition de valorisation (esquisse de projet, création de contenus de panneaux pédagogiques) en lien avec les différents partenaires du territoire.
› Création d’une animation sur la thématique des paysages du GSF :
- réalisation de l’animation (inventivité bienvenue !) ;
- test de l’animation lors d’événements organisés ou transmission aux écovolontaires de l’été (chaque été, des bénévoles arpentent le Grand Site et tiennent un stand de sensibilisation à destination des visiteurs).
Les missions seront définies en amont du stage lors d'un entretien en visio.
Le/la stagiaire pourra, selon sa motivation, prendre part à d'autres projets
du Syndicat mixte avec le reste de l'équipe pour découvrir l'ensemble de la
démarche GSF.
● Forte sensibilité et intérêt pour la démarche de projet de paysage et pour la préservation de l’environnement
● Capacité à travailler en équipe
● Compétences graphiques et créatives
● Intérêt pour l’écologie, le patrimoine architectural, la géologie et la concertation
multi-acteurs
● Envie de découvrir un territoire et ses enjeux
● Permis B + 3 ans de pratique si possible
Plus d'informations sur la structure et les actions menées : www.cirquenavacelles.com
Les entretiens (par visio) auront lieu en janvier 2026 après réception de l’ensemble des candidatures. Un premier contact sera effectué par mail ou par téléphone pour définir l’horaire et la date de l’entretien.
Merci de nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV détaillé avant le vendredi 2 janvier et de les envoyer par mail à Léna Faury : lfaury@cirquenavacelles.com
Vous pouvez joindre un portfolio à votre candidature. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter sur la même adresse !