Aller au contenu principal

Stage pour « aider à la définition et la spatialisation des mesures ‘Urbanisme & Paysage’ de la future charte du Parc »

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme
SYNDICAT MIXTE DU PARC DES VOLCANS D'AUVERGNE

CONTEXTE DE L’OFFRE

 

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus grand de France, situé dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, au cœur de l’Auvergne. Il s'étend sur 400 000 hectares et abrite près de 90 000 habitants répartis sur 147 communes. Ce territoire de moyenne montagne est reconnu pour ses paysages exceptionnels, comprenant des volcans variés, cinq grands types de paysages, ainsi qu'une biodiversité remarquable, avec plus de 200 sites naturels d'importance.

 

Son actuel classement Parc de 2013 à 2028 repose sur une charte adoptée par les communes, les départements, la région et l’État. Ce projet de territoire vise à préserver les paysages et milieux naturels tout en promouvant un développement économique et culturel durable. Elle met l'accent sur la préservation des patrimoines naturels, la valorisation des activités locales et le renforcement du lien social.

 

Ce document-clé est en cours de révision : depuis plus d’un an, les équipes du Syndicat mixte du Parc sont mobilisées autour de la ré-écriture des engagements du projet de territoire. Les partenaires, élus et habitants sont sollicités pour s’exprimer et participer activement à ces travaux. La future charte comprendra notamment un Plan du Parc qui vise à spatialiser le projet de territoire 2028 > 2043.

Mission

MISSION ET OBJECTIFS ASSIGNES

 

Le paysage et l’urbanisme sont des sujets cruciaux pour le territoire de moyenne montagne habitée qu’est le parc des Volcans d’Auvergne. De la proximité de l’agglomération de Clermont-Ferrand aux villages du Cantal, des hauts-plateaux d’estives aux terrasses en pierres sèches, le paysage est une marque de fabrique et un atout considérable. Prendre soin des caractères qui le constituent est un objectif majeur de la future charte, qui prévoit de nombreuses mesures sur ces sujets. Ils recèlent également une très forte diversité d’action et d’échelle : travailler sur le paysage et l’urbanisme, c’est toucher à la vie sociale, aux corridors écologiques, au ciel étoilé, aux déplacements en vélo ou aux savoir-faire locaux.

 

L’équipe du Parc recherche un.e stagiaire pour l’accompagner dans cette démarche et réaliser les actions suivantes :

 

  • Un travail de terrain, d’arpentage et de cartographie – pour vérifier, préciser et compléter les lieux d’actions prévus, pour appréhender les objectifs dans l’espace et pouvoir mieux les défendre (photographies et argumentaires à développer sous forme écrite et/ou schématisé),
  • Une participation à des analyses et études plus ciblées - sur certains secteurs ou thématiques,
  • Une organisation de rencontres entre les équipes du Syndicat mixte du Parc et les élu-e-s des communes concernées - pour échanger, valider ou redimensionner ces mesures.

 

Ces travaux seront encadrés avec bienveillance et motivation par les agents du Syndicat mixte du Parc, et notamment Eric Dessoliers (maître de stage, responsable Urbanisme et paysage), Elsa Grousseau (paysagiste-écologue) et 
Olivier Roquetanière (cartographe et sigiste), ainsi qu’en lien étroit avec Carine Dubos, cheffe de projet Révision de charte.

Profil

PROFIL RECHERCHÉ 

 

Formation : formation supérieure dans le domaine du paysage, de l’urbanisme ou de l’aménagement.

 

Savoir-faire & savoir-être : intérêt pour la moyenne montagne et les territoires ruraux, capacité à se projeter dans l’espace, proposer des idées, cartographier (SIG) et communiquer par la rédaction, le dessin et/ou l’expression orale, sens du travail en équipe.

 

Permis B indispensable.

Informations complémentaires

INFORMATIONS ET CONDITIONS PRATIQUES

 

Rémunération : gratification selon la réglementation en vigueur

 

Durée : de 3 à 6 mois

 

Basé : Siège du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (Montlosier, 63970 Aydat)

 

Déplacements : quotidien sur le territoire et occasionnels à l’extérieur / des véhicules de service sont mis à disposition

 

Stage à pourvoir : le + tôt possible en 2026

 

Contacts et renseignements au Syndicat mixte du Parc : 

 

Eric DESSOLIERS

Responsable de l’Urbanisme & des Paysages

T 04 73 65 64 36 I P 06 69 52 78 16

Coordonnées pour postuler

CANDIDATURE

 

Envoyer CV et lettre de motivation (et d’éventuelles autres pièces)

 

avant le 31 octobre 2025

 

à l’attention du Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

 

en utilisant le formulaire proposé sur l’offre en ligne sur le site du Parc 
(accessible depuis cette page https://www.parcdesvolcans.fr/emplois-stages), 

sinon, par mail : rh@parcdesvolcans.fr