Stage Relancer la filière jus de pomme marqué Valeurs Parc pour préserver et valoriser les vergers du Perche
Contexte
Les vergers haute-tige sont traditionnels du Perche, associés au système agricole de polyculture et d’élevage. Avec le recul de l’élevage et de la consommation de produits cidricoles, les prés complantés de vergers haute-tige ont commencé à disparaître dès les années 50. Eléments identitaires des paysages percherons, ils constituent également des réservoirs de biodiversité domestique (variétés de pommes) et sauvage. La chouette chevêche en est un exemple emblématique : inféodée aux arbres creux et aux espaces prairiaux typiques des verger haute-tige, cette espèce est en voie de disparition.
Le Parc naturel régional du Perche travaille au maintien et à la valorisation des vergers haute-tige depuis plus de 20 ans. Il a accompagné les producteurs cidricoles à obtenir une AOP pour le Cidre du Perche et accompagne la relance de la filière Calvados portée localement par la cave coopérative de vieillissement du Perche.
La préservation des vergers passe par leur valorisation économique. Le jus de pomme est un des rares produits cidricoles à ne pas avoir de marque ou de signe officiel de qualité. C’est pourquoi, le Parc envisage de lui attribuer sa marque « Valeurs Parc », dans le cadre d’une démarche de mobilisation large de producteurs et de sensibilisation des consommateurs.
Dans le passé, cette marque avait été attribuée au jus de pomme dès 2000 et a cessé en 2007. Il s’agit de relancer cette marque avec une nouvelle approche et une mobilisation plus large de producteurs.
Cette démarche relève du Projet Alimentaire de Territoire et des ambitions de la charte du Parc 2025-2040, faisant de l’arbre un allié pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique.
Objectifs du stage
Structurer une filière agricole locale, participant à la relocalisation d’une partie du système alimentaire, et appuyer le Parc dans ses actions en faveur du maintien des vergers et de la biodiversité domestique et sauvage.
Présentation de la mission
Le stage consistera à :
- mobiliser les agriculteurs exploitant des vergers haute-tige ou demi-tige autour du projet de jus de pomme marqué Valeurs Parc
- animer le groupe de producteurs pour co-construire le projet de cahier des charges
- rédiger et faire valider le cahier des charges de la marque auprès de la Fédération des Parcs naturel régionaux de France
- concevoir les méthodes d’audit des producteurs
- articuler cette démarche avec les actions du Parc en faveur de la protection de la biodiversité, spécialement de la chouette chevêche, et de l’inventaire des vergers haute-tige
- élaborer des actions, ou supports de sensibilisation, sur la chevêche et le lien entre cette espèce et « jus de pomme marqué Valeurs Parcs »
- élaborer un plan de communication et des actions de promotion pour le lancement du produit pour l’automne 2025.
Le stage sera encadré par la responsable du pôle agriculture et alimentation.
Le stagiaire travaillera en transversalité avec l’équipe du Parc et plus particulièrement les pôles patrimoine naturel, tourisme-maison du Parc, sensibilisation et communication.
Il sera également amené à travailler avec des partenaires comme le Syndicat cidricole du Perche, l'association des Croqueurs de pomme, les producteurs fermiers du territoire…
Profil souhaité
- Etudiant en Bac + 4 minimum (Master I ou II), en agriculture, agronomie, environnement…
- Connaissance ou intérêt pour le monde agricole et la protection de l'environnement
- Bonne capacité relationnelle (travail en équipe) et aisance à l’oral
- Autonomie, capacité d’analyse et de synthèse, force de propositions
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des collectivités territoriales et des Parcs naturels régionaux
- Permis B indispensable
Conditions d’exercice
- Stage de 4 à 6 mois à temps plein, réalisable entre janvier et septembre 2026
- Lieu d’exercice : Maison du Parc naturel régional du Perche, Courboyer, à Nocé (Orne).
- Indemnisation mensuelle : selon la réglementation en vigueur
- Bureau, poste informatique et ligne téléphonique mis à disposition
- Hébergement et repas : à la charge du stagiaire
- Déplacements : ensemble du territoire du Parc, véhicules de service mis à disposition, mais nécessité d’un véhicule personnel
NB : Le Parc du Perche se réserve le droit de contacter les candidatures intéressantes pendant la période de publication et donc de suspendre l’offre avant sa date limite.
Curriculum Vitae et lettre de motivation à envoyer au plus tard le 14 janvier 2026
Soit par mail à : elodie.cousin(at)parc-naturel-perche.fr
Soit à adresser par courrier à :
M. le Directeur, à l’attention d’Elodie Cousin
Parc naturel régional du Perche
Maison du Parc – Courboyer – Nocé - 61340 PERCHE-EN-NOCÉ