Aller au contenu principal

Stage - Valorisation d'un projet européen sur les prairies - LIFE BIODIV EST

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc Naturel Régional de Lorraine, labellisé PNR depuis 1974, est un territoire couvrant une partie des départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle. L’ambition du Parc est de bâtir une stratégie socio-économique responsable de l’environnement afin de permettre le développement du territoire. Pour cela une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de personnes mène des actions au sein du territoire Parc sur des thématiques variées comme la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’éducation, etc. 

Le projet LIFE Biodiv’Est, porté par la Région Grand Est, est composé de 27 actions concrètes en faveur de la biodiversité sur l’ensemble de la région. Le Parc naturel régional de Lorraine porte 2 actions agricoles sur les prairies :

  • Action C10 : vise à améliorer les connaissances de l’impact du changement climatique et des services rendus par les prairies du Grand Est. Pour cela, une étude a été lancée en 2024 sur 60 prairies permanentes réparties sur la région afin de mesurer des indicateurs sensibles au changement climatique. 

En parallèle, un travail sur les services écosystémiques rendus par les prairies naturelles est mené avec les acteurs régionaux. 

  • Action C11 : structure et développe une filière de semences herbacées de prairies diversifiées sur l’ensemble de la région. Ces graines seront utilisées pour recréer des prairies multi-espèces par les agriculteurs et ainsi permettre le maintien de la biodiversité dans les espaces agricoles.

Cette action cherche aussi à définir quelles espèces prairiales seraient les moins sensibles au changement climatique et donc quelles sont les espèces les plus probables que nous retrouverons dans les prairies en 2050.

Les objectifs de ce stage sont de valoriser les travaux menés sur les prairies dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est et de les rendre accessibles au plus grand nombre (agriculteurs, grand-public, élus et partenaires). La conception de divers supports (livret de résultats, poster, flyer, etc) contribuera à accélérer la communication autour de ces actions. 

Mission

Sous la responsabilité du Chef de Pôle Connaissance et Préservation de la Biodiversité et sous la supervision des chargés de mission LIFE Biodiv’Est, vous contribuerez à la valorisation du projet :

  • Mettre en forme un livret des résultats de la campagne 1 à destination des agriculteurs et des partenaires. 
  • Elaborer une fiche de présentation de chaque ferme pour communiquer sur le site internet du projet.
  • Créer des éléments de communication sur la filière de semences herbacées Végétal Local (flyer, captation vidéo, post RS, etc) 
  • Participer à la mise en valeur de retours d’expérience sur les Paiements pour Services Environnementaux (rédaction, interview, etc). 
  • Concevoir des posters sur la thématique des prairies pour mettre en avant le projet. 
  • Travailler en collaboration avec le pôle valorisation et sensibilisation du Parc naturel régional de Lorraine, ainsi que la personne en charge de la communication pour le projet LIFE Biodiv’Est à la région Grand Est. 
Profil

Compétences :

Qualités de synthèse et de rédaction ;

Créativité graphique ;

Maîtrise des outils informatiques, a minima Pack office et CANVA ;

Compétence en montage vidéo serait un plus ;

Expérience dans en communication digitale et réseaux sociaux appréciée ; 

Culture naturaliste appréciée. 

 

Savoir-être :

Goût pour le travail en équipe ;

Aisance relationnelle et facilités de communication ;

Organisation, rigueur et curiosité. 

 

Niveau requis : Bac +2 à +4 dans les domaines de l’agriculture, la géographie, l’environnement, l’écologie, la vulgarisation scientifique, la communication ou de l’infographie.

Informations complémentaires

Salaire/Indemnisation : indemnisation selon règlementation en vigueur en fonction de la durée du stage, remboursement des frais de déplacement effectués dans le cadre du stage selon le barème en vigueur au Parc. 

Ce stage doit impérativement s'inscrire dans le cadre d'un stage obligatoire pour le cursus universitaire de l'étudiant/e.

Niveau d’études : Bac +2 à +4

Lieu de stage :  siège du Parc naturel régional de Lorraine à Pont-à-Mousson (54) 

Durée de la mission : 3-4 mois, à compter de mars-avril 2026

Type d’offre : stage conventionné/indemnisé

Coordonnées pour postuler

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 4 mars 2026 de préférence par mail à l’adresse suivante avec l’objet « STAGE_LIFE_2026 » :

Sophie ROY

Chargée de mission LIFE Biodiv’Est 

Mail : sophie.roy@pnr-lorraine.com  

Tél : +33 6 98 25 60 37 

 

Parc naturel régional de Lorraine

Maison du Parc 

1 Rue du quai – CS 80035

54702 PONT-A-MOUSSON Cedex