Aller au contenu principal

Technicien agroécologie - Programme Prairies de l'Avesnois

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Syndicat Mixte du Parc naturel régional de l'Avesnois

Contexte de la mission
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de l’Avesnois, collectivité territoriale située sur 145 communes et 5 EPCI, a pour objectif principal de maintenir, développer, valoriser le bocage et ses ressources naturelles (eau, biodiversité, …).
Le Parc mène des actions réglementaires, mobilise des aides, déploie des stratégies vis-à-vis des filières, pour contribuer au maintien et à la valorisation des prairies permanentes du territoire.
Cependant, depuis quelques décennies ces prairies régressent et sont menacées par différents facteurs (réglementaires, économiques, sociaux, …). Par ailleurs les éleveurs s’interrogent sur la gestion de leurs prairies en raison des variations climatiques.
C’est pourquoi le Parc a développé un récent programme, multi-partenarial, spécifiquement dédié aux prairies et aux éleveurs. A vocation agroécologique, il vise à maintenir et valoriser les prairies à flore spontanée diversifiée du territoire, en quantité et en qualité (avec une attention particulière aux zones humides).
L’enjeu principal est de permettre aux éleveurs de mieux comprendre les fonctionnalités offertes par la nature, pour faire de la biodiversité un atout sur leur ferme, et obtenir leur adhésion volontaire dans la préservation des prairies.
Cette approche s’appuie sur une compréhension des processus à l’œuvre sur les fermes, en particulier entre la flore des praires, les besoins alimentaire des animaux, et les pratiques d’élevage.
Ce programme comprend des actions technico-économiques et de santé animale. Il s’appui sur des actions d’accompagnement individuel autour desquelles sont animés des groupes d’éleveurs, en vue de créé des effets d’entraînements sur le territoire.

Réseau professionnel
Le Parc pilote un programme d’actions en faveur des prairies de l’Avesnois, avec un ensemble de partenaires techniques, et le soutien financier de l’Agence de l’eau Artois Picardie.
Le/la technicien (e) du Parc aura l’opportunité de travailler en transversalité avec ses collègues au sein du PNR avesnois, et avec l’ensemble des partenaires du programme prairies avesnois au sein d’un riche réseau professionnel : agronomes, naturalistes, vétérinaires, économistes (Chambre d’agriculture, Avenir conseil élevage, Bio en Hauts de France, VETEL, CEN, CBNBL…). Ainsi que leurs homologues en région (réunis en groupes de travail à l’échelle du Bassin Artois Picardie).
Il dialoguera aussi avec les financeurs (Agence de l’eau Artois Picardie, Région…) et les organismes experts associés (IDELE, SCOPELA…)

Mission

Activités et responsabilités

Le/la technicien (e) du Parc aura spécifiquement pour mission de :
- Assurer l’accompagnement individuel agroécologique des fermes. Animer les collectifs d’éleveurs autour de ces fermes. Une formation sera proposée au technicien à son arrivée, pour acquérir la démarche Patur’Ajuste auprès du réseau national SCOPELA.
- Apporter son expertise sur les processus naturels de la flore prairiale dans l’accompagnement des fermes, en binôme avec un agronome.
- Assurer des diagnostics écologiques sur certaines fermes du programme. Un transfert d’expérience sur cette méthodologie sera effectué auprès du technicien à son arrivée, à l’interne et en lien avec le CEN.
- Assurer le suivi des indicateurs écologiques sur un échantillon de parcelles, requis par le suivi-évaluation du programme vis-à-vis du financeur. Le technicien pourra s’appuyer sur une fiche de procédure rédigée par les territoires et l’Agence de l’eau Artois Picardie.
- Animer et coordonner le programme d’actions, entre partenaires, pour assurer la mise en œuvre et la réussite de l’ensemble des réalisations attendues sur le programme.
- Rédiger les rapports techniques nécessaires aux financeurs.
- Participer à la vie des réseaux locaux, régionaux (à l’échelle du bassin Artois Picardie ou région hauts de France), nationaux (SCOPELA, Réseau des PNR de France…).

Transversalité

L’objectif du programme prairies avesnois est de permettre la mise en place d’une politique d’accompagnement au maintien ou aux changements auprès des éleveurs, en vue de préserver et valoriser les prairies permanentes du territoire, en combinant des actions agroécologiques, économiques, santé animale.
Le/la technicien (e) du Parc sera entouré de techniciens de structures partenaires dans le cadre d’un travail pluri-disciplinaire pour assurer la complémentarité dans les accompagnements auprès des éleveurs.
Le/la technicien (e) du Parc pourra donc mobiliser les compétences des uns et des autres, en complémentarité des siennes, pour agir auprès des fermes.
Le/la technicien (e) du Parc devra assurer l’animation entre ces différents métiers, pour maintenir le dialogue, la transversalité et de la cohérence des actions auprès des éleveurs.

Positionnement hiérarchique

En tant que « chargé(e ») d'étude prairies » :
Il/elle est placé(e) sous la direction du Directeur du Parc naturel régional de l’Avesnois.
Il/elle est placé(e) sous l’autorité opérationnelle du responsable du « Pôle développement économique en milieu rural ».
Il/elle travaille en lien étroit avec la chargée de mission « Agriculture durable » qui coordonne le Programme Prairie de l’Avesnois.

Profil

• Permis de conduire B indispensable
• Bac +3 à +5
• Formation à l’agroécologie
• Expérience dans le domaine des prairies souhaitée
• Compétences requises ou à acquérir sur la botanique
• Connaissances à développer dans la conduite de l’élevage (bovins, ovins)
• Intérêt pour le travail collectif mobilisant diverses expertises et points de vue
• Aptitude à la rédaction et à la présentation orale
• Curiosité d’expérimenter, approfondir des champs scientifiques, capitaliser des retours d’expériences
• Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants

Informations complémentaires

Statut et conditions de recrutement
Type du contrat : CDD à pourvoir dès que possible - 1 an reconductible (négociations en cours pour obtenir des financements sur ce programme d’actions pour les trois prochaines années)
Poste basé dans le Nord, au siège du PNR Avesnois à Maroilles (59550)
Cadre d’emploi B de droit public, fonctionnaire ou contractuel, filière technique
Poste à temps complet, possibilité d’option avec RTT
Avantages : possibilité de titres restaurant, participation de l’employeur à la complémentaire santé ainsi qu’au régime de prévoyance, accès aux prestations du Comité des Œuvres Sociales…

Coordonnées pour postuler

Adresser les candidatures à :

CV et lettre de motivation

A envoyer par mail aux adresses suivantes :
caroline.rozalen@parc-naturel-avesnois.com et philippe.lesage@parc-naturel-avesnois.com

En précisant en objet : Candidature au poste Technicien Prairies