Un(e) chargé(e) de mission Biodiversité
Contexte :
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial UNESCO s’est engagé, par une Charte, sur des objectifs à atteindre en termes de mise en valeur du patrimoine et de développement économique social et culturel tout en préservant la qualité de vie des habitants.
Dans ce cadre, le Syndicat mixte du Parc s’est investi dans l’animation, la coordination et l’accompagnement de programmes permettant d’améliorer la connaissance, la gestion des milieux, et de préserver la biodiversité. Le Syndicat mixte du Parc est également animateur de 13 sites Natura 2000 de son territoire. Cette mission d’animation est menée par une équipe pluridisciplinaire, dont 2 animatrices Natura 2000 qui se répartissent l’animation des 8 Documents d’Objectifs du territoire.
Fonction :
Sous l’autorité de la directrice-adjointe, vous participerez à l’action du Syndicat mixte du Parc en matière de gestion de l’espace et de préservation de la biodiversité, notamment au travers :
- du programme visant à « Préserver et restaurer la biodiversité dans les Causses du Quercy » (financement dans le cadre du fonds vert),
- du programme Natura 2000 ;
- d’autres programmes en fonction de vos compétences et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe travaillant sur la biodiversité.
Missions :
Participation au programme « Préserver et restaurer la biodiversité dans les Causses du Quercy »
Vous contribuerez à renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux, selon deux grands axes :
- Maîtriser la consommation de l’espace et les impacts des projets sur les milieux :
- Appui à la rédaction d’un guide à destination des EPCI pour la prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, notamment au travers de l’outils des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : identification des enjeux biodiversité du territoire pouvant faire l’objet de traduction dans les documents d’urbanismes, propositions de mesures, adaptation d’exemples d’actions au contexte caussenard ;
- Participer à la mise en place d’ORE sur le territoire en appui aux autres membres de l’équipe, et en lien avec les partenaires (associations de préservation de l’environnement notamment) et les élus locaux : diagnostics, élaboration des obligations et préparation des dossiers.
- Mobiliser le grand public dans la préservation du patrimoine naturel :
- Impliquer des collectivités dans la démarche Territoire Engagé pour la Nature : présenter l’outil aux communes et EPCI, accompagner les étapes de la labellisation et proposer des actions de sensibilisation pour tous les publics.
- Soutenir le Défi Familles à biodiversité positive : en lien avec les autres membres de l’équipe, participer à la sensibilisation des familles et aux travaux de restauration de la biodiversité engagés dans les communes participantes.
Participation au programme Natura 2000
Avec l’équipe projet, vous participerez à :
- La mise en œuvre des mesures de gestion définies dans les Documents d’Objectifs de 5 sites Natura 2000 ;
- La sensibilisation des porteurs de projets aux enjeux environnementaux (évaluations d’incidences, porter à connaissance) ;
- L’information du grand public, des acteurs socioprofessionnels, des élus (animations sur le terrain, éditions, etc.).
Activités connexes et transversales
- Participation aux activités transversales et communes du Syndicat mixte du Parc.
- Participation à l’intégration des données naturalistes dans les bases du Parc.
- Participation ponctuelle à des actions sur des programmes en cours, en fonction des compétences et en complémentarité avec les autres membres de l’équipe.
- Collaboration avec l’ensemble des autres chargés de mission du Syndicat mixte du Parc.
Profil :
- Diplôme d’ingénieur en environnement avec spécialisation sur des thématiques en lien avec la biodiversité, ou formation universitaire (Master 2) en écologie, avec spécialisation sur les interactions des milieux.
- Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine naturaliste (faune/flore).
Compétences :
- Connaissances naturalistes généralistes obligatoires (identification des espèces et milieux patrimoniaux) permettant de réaliser un diagnostic de l’état de la biodiversité d’un espace.
- Capacité à analyser les états de conservation, les dynamiques des habitats naturels, et à proposer des mesures de gestion ou de restauration.
- Compétences nécessaires en animation.
- Connaissances ou expérience relative à l’intégration des enjeux biodiversité dans les documents d’urbanisme.
Qualités requises :
- Maîtrise des méthodes de suivi et de gestion de projets.
- Capacité de vulgarisation, de synthèse et aisance rédactionnelle.
- Aptitudes pour le travail de terrain.
- Autonomie et rigueur méthodologique dans l’expertise écologique de terrain.
- Bonne pratique de Qgis.
- Capacité à travailler en équipe, en transversalité et à développer un réseau de partenaires.
- Poste à pourvoir à partir de mars 2026
- Recrutement par voie contractuelle (CDD 6 mois)
- 39 h par semaine avec protocole d’application des 35 h
- Rémunération : selon la grille de la fonction publique territoriale, en référence au cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux, au grade d’ingénieur, catégorie A.
- Poste basé à Labastide-Murat/Cœur-de-Causse (Lot).
- Véhicule personnel et permis B obligatoire.
- Protocole de télétravail (2 jours par semaine)
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser
Par courrier à : Madame la Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy - BP 10 – Labastide-Murat – 46 240 CŒUR-DE-CAUSSE
Par mail à : contact@parc-causses-du-quercy.org
Renseignements : Ambre Girou, directrice adjointe / 05 65 24 20 50 / agirou@parc-causses-du-quercy.org