Aller au contenu principal

"Quand on arrive en Parc", saison 2023 - Un dispositif augmenté pour une sensibilisation renforcée

Quand on arrive en Parc , nouveaux visuels 2023

La Fédération et les 58 Parcs naturels régionaux de France relancent, pour la deuxième année consécutive, la campagne de sensibilisation « Quand on arrive en Parc ». Plusieurs nouveautés viennent rythmer cette 2eme saison : la création de 4 visuels inédits et le soutien à la diffusion de la marque Valeurs Parc naturel régional.

A l’été 2022, plus d’une vingtaine de Parcs se sont saisis de la campagne « Quand on arrive en Parcs » pour la relayer sur leurs réseaux sociaux. Visuels vintages et chansons populaires ont été les ingrédients de cette opération qui a très vite trouvé son public et qui a permis au réseau des Parcs naturels régionaux de rappeler les bons gestes à adopter lorsqu’on fréquente une aire protégée.

Des visuels inédits et à la création participative

Pour la saison 2023, la Fédération des Parcs a décidé de renforcer son dispositif, avec la création de quatre nouveaux visuels dédiés au contexte actuel de réchauffement climatique, de sécheresse et d’érosion de la biodiversité, avec :

  • Une sensibilisation aux circuits courts et au choix du « consommer local et de saison » ;
  • Une sensibilisation aux mobilités douces, tels que le vélo, le bus et le train ;
  • Une sensibilisation à la consommation et aux économies d’eau ;
  • Une sensibilisation à la pollution sonore et au dérangement qu’elle engendre sur la biodiversité.

Dans l'objectif de rassembler autour de ces messages de prévention, la création des quatre nouveaux visuels a fait l'objet, en avril dernier, d'un jeu concours animé sur la page Facebook de la Fédération des Parcs. Ainsi, dans une démarche participative, le grand public a pu suggérer et proposer les chansons qui accompagnent les visuels nouvellement créés.

La marque "Valeurs Parc" en relai

Cette année, le dispositif sera également renforcé par un affichage dans les territoires puisque la marque « Valeurs Parcs naturel régional » s’associe pour la première fois à l’opération. Ainsi le réseau des bénéficiaires de la marque pourra disposer d’affiches et de stickers et se faire porte-parole de la campagne pour toucher au plus près les consommateurs et le grand public.

La campagne « Quand on arrive en Parc » est à retrouver jusqu’à la fin de l’année sur les réseaux sociaux de la Fédération des Parcs et des Parcs naturels régionaux participants à l’opération, mais aussi auprès des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Repères

« Quand on arrive en Parc » est une campagne de sensibilisation grand public déployée par le réseau des Parcs depuis 2022. Elle regroupe une collection de 19 visuels pour sensibiliser aux principaux écogestes à adopter au quotidien ou lors d’activités de pleine nature dans des espaces protégées.

Chiffres clés

  • 2021 : création de la campagne par le Parc des Pyrénées catalanes
  • 2022 : reprise de la campagne à l’échelle nationale par la Fédération des Parcs, une vingtaine de Parcs du réseau la relaient
  • 205 000 personnes touchés sur Facebook en 2022
  • 19 visuels vintage et décalés aux messages de sensibilisation positifs