Aller au contenu principal

Une autre chataigneraie s'invente dans le Parc des Monts d'ardèche

Affirmant que la châtaigne et le châtaignier constituent de véritables ressources pour le territoire ardéchois, le Parc des Monts d’Ardèche, la Chambre d’Agriculture, le Centre Régional de la Propriété forestière (CRPF) et le Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche (CICA) se sont engagés dans un ambitieux programme de reconquête de la châtaigneraie.

 + productive  

Avec 5000 tonnes de châtaignes produites, l'Ardèche est le premier département producteur de France. Cependant la production de châtaigne (AOC et/ou en agriculture biologique) n'est pas suffisante face à la demande croissante des transformateurs et donc des consommateurs. Il faut donc produire plus de châtaignes issues des variétés traditionnelles. Le programme de reconquête vise à combler le déficit de production estimé par les industriels du secteur à environ 2000 tonnes pour l'Ardèche.
Si le potentiel économique du fruit est intéressant, il ne faut pas négliger la filière bois. Le châtaignier, utilisé traditionnellement sur le territoire, est un bois de qualité pour l'ébénisterie et la menuiserie. Il peut également être utilisé en bois-énergie ou pour la confection de piquets. Spontané, à croissance rapide, le châtaignier produit un bois noble.

 + valorisée 

Le programme de reconquête, en associant les partenaires agricoles et forestiers, vise ainsi à conjuguer la rénovation des vergers et le développement d'une sylviculture de qualité. Il veille à conforter la place du châtaignier, en tant que ressources économique essentielle pour les Monts d'Ardèche. Un diagnostic gratuit des châtaigneraies est proposé aux propriétaires afin d'évaluer le potentiel (fruitier et forestier) de leurs parcelles. Pour favoriser la remise en état des vergers de châtaigniers, le Parc soutient financièrement les opérations de rénovation. Il prend en charge 50% du coût des travaux d'élagage des vergers productifs et de débroussaillage des vergers abandonnés. Une aide existe aussi pour la réalisation de travaux forestiers démonstratifs.

 + protégée 

Une dynamique nécessaire et plus que jamais d’actualité face au cynips. Repéré depuis 2010 en Ardèche, le cynips est aujourd’hui un sujet de préoccupation fort pour la filière.   S’il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’aura ce nouveau ravageur, ce problème a une solution : un programme de lutte biologique.

Repères

Depuis 50 ans, dans les Parcs naturels régionaux, des milliers de gens travaillent ensemble à préserver les trésors naturels et culturels français et à créer des conditions de vie plus saines et plus durables pour tous. Des initiatives parfois discrètes et complexes, souvent innovantes... Dans ces laboratoires à ciel ouvert, on découvre des moyens pour associer des gens, des activités et des intérêts parfois contradictoires, bref, de nouvelles façons de vivre pour assurer l'avenir des territoires et des générations futures.