Aller au contenu principal

Pascal Scharff, Guide nature (Grandeur Nature)

Coup de coeur

Pour Pascal, chaque sortie nature est l'occasion de se régaler : "Ma marque de fabrique c'est d'associer le côté gourmand à la balade. J'accueille les visiteurs avec une tisane et des gâteaux, le tout uniquement avec des produits naturels. En balade, on part à la découverte des plantes sauvages et de la biodiversité locale, dans un cadre convivial. Au retour, on peut faire un atelier cuisine ou fabriquer un produit "santé" comme un baume, un macérat ou une tisane, selon les plantes que l'on aura trouvées dans la nature."

Ses sorties sont principalement organisées autour des plantes sauvages. Selon les saisons, aïl des ours ou encore reine des prés. "La plante est souvent le pilier central et à partir de là, on découvre tout un écosystème".

Ses valeurs : Simplicité, gourmandises, décroissance.

Pascal Scharff, Guide nature vous propose des balades vitaminées pour toute la famille de la cueillette à la fourchette sur les chemins buissonniers du Parc naturel régional de Lorraine.

Il vous accueille à Han-sur-Nied dans un lieu atypique : un chalet qu'il a retapé lui-même avec des matériaux de récupération. C'est ici qu'il exerce en tant que naturopathe et qu'il propose des ateliers culinaires avec le fruit des cueillettes réalisées pendant ses sorties. Situé au coeur de la vallée de la Nied, classée zone Natura 2000, le chalet de Pascal est un bon point de départ pour découvrir des zones remarquables comme la prairie halophile et les prairies humides, les prés salés et la tourbière alcaline.

"Il y a des zones étonnantes comme les prairies halophiles où l'on observe des espèces habituellement réservées aux milieux marins, grâce à la présence du sel !"

Fan de patrimoine rural, Pascal propose une sortie nature "Sur le chemin des éclusiers" : le groupe part à la découverte d'un ancien chemin d'éclusier, le long de l'étang de Réchicourt-Le-Château, au Pays des étangs. L'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire, l'économie et l'infrastructure des écluses, tout en faisant connaissance avec une faune et une flore parfois atypiques.

"J'aime faire découvrir des plantes sauvages qu'on a un peu oubliées, qui sont sous nos pieds souvent sans qu'on en ait conscience alors qu'elles ont des bienfaits exceptionnels ! "

Caractéristiques

Pascal dispose de la certification "Qualinat" (Qualité nature) sur les sorties nature accompagnées dans le cadre du Plan Qualité Tourisme mis en place par le Ministère du Tourisme.

Le PNR Lorraine est partenaire et gestionnaire de cette marque pour le compte du Ministère.

Il met en oeuvre un plan de progrès avec le réseau des Guides nature de Lorraine.

Nous parlons
Français
Logo

Contact

Pascal Scharff

Adresse

74 rue de la gare
57580
HERNY
scharff.pascal@neuf.fr
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.