La Coûme - Fondation Krüger

Coup de coeur

Le Mas de la Coume, siège de la Fondation Krüger, se trouve dans la vallée de la Castellane, à 2 km en amont du village de Mosset, à 15 Km au nord-ouest de Prades, siège du festival de musique « Pau Casals » dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (Pyrénées Orientales).

Le Mas de la Coume est reconnu « Valeurs du Parc » dans la catégorie d’accueil et pédagogique. C’est une reconnaissance des actions menées concernant la transition écologique que de la qualité du travail pédagogique de l’équipe. Aujourd’hui, ce Centre d’Accueil International pour enfants, adolescents et adultes évolue toujours dans un esprit constructif et fraternel.

Au cœur d’une verdoyante vallée du pays catalan, entre Madres et Canigó, LA COUME est un lieu de détente, d’art et de culture.
Ouverte depuis plus de quatre-vingts ans aux courants pédagogiques modernes, ses fondateurs, Yvès et Pitt Krüger, en ont fait une école pilote.
Devenue, à partir de 1989, centre d’accueil, La Coume propose tout au long de l’année des séjours axés sur le développement artistique et l’expression.

Séjour préhistoire - Séjour de 5 jours
Les Pyrénées catalanes recèlent de multiples traces d’occupation préhistorique. L’objectif de ce séjour de 3 à 5 jours est de permettre aux jeunes une approche pratique et concrète de cette période de l’histoire de l’Homme, au travers d’activités artistiques, manuelles et ludiques. Ils se glisseront pour quelques jours dans la peau des hommes préhistoriques.

Objectifs pédagogiques
Appréhender le quotidien des Hommes de cette époque, le milieu et le mode de vie (construction d’abris…).
Connaître l’alimentation de ces communautés (élaboration, cuisson et dégustation d’un repas néolithique). 
Activités artistiques : fabrication d’objets selon des techniques préhistoriques (écuelles, gobelets, tissage…).

 

L'eau dans tous ses états - Séjour 3 à 5 jours

Au travers de ce séjour de 3 à 5 jours (destiné aux élèves de cycle III, aux collégiens, ou aux jeunes de 6 à 12 ans en accueil de loisir), les enfants appréhenderont l’eau sous toutes ses formes et utilisations possibles : cycle de l’eau, élément du paysage, milieu de vie, utilisation par l’Homme, production d’énergie… La diversité des activités favorisera l’immersion des enfants dans leur environnement.

Objectifs pédagogiques :
Appréhender l’eau sous toutes ses formes.
Connaître le cycle de l’eau.
Les enjeux autour de l’eau et l’eau dans le monde.
Sensibiliser aux pratiques éco-citoyennes.

Caractéristiques

Nous parlons
Catalan
Français

Contact

Marta Casulleras

Adresse

Carretera Coll de Jau
66500
MOSSET
Parc

Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’étend le long de la frontière espagnole. Situé à un peu plus d’une heure de la Méditerranée, ce territoire de montagne offre une diversité de paysages exceptionnels, étagés entre 300 et près de 3 000 m d’altitude.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.