Aller au contenu principal

Maison de l'abeille

Coup de coeur

Aujourd’hui, la Maison de l’Abeille propose des événements, des accueils de groupes scolaires, des visites pour tout public, des interventions dans les classes, mais aussi des formations pour les apiculteurs amateurs ou en devenir.

Association loi 1901 créée en 1995 à l’initiative de quelques passionnés, la Maison de l’Abeille a une triple vocation : l’éducation à l’environnement, la protection de l’abeille et la valorisation de produits de la ruche. Elle accueille tout public, adultes comme scolaires, apiculteurs amateurs ou en devenir, curieux de nature, dans l’ancienne école du village, fermée depuis le milieu des années 80, et aujourd’hui entièrement rénovée.

La Maison de l’Abeille est située à Cassagnoles, une petite commune de 101 habitants de la partie ouest du département de l’Hérault, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Cassagnoles se situe à la rencontre des influences méditerranéenne, continentale et océanique. Cette triple influence climatique crée une richesse et une diversité floristique intéressante pour l’apiculture car la floraison successive des différentes plantes mellifères s’échelonne sur plusieurs mois : thym, romarin, châtaigniers, cerisiers, vignes, pissenlits, ronces… Autant de ressources pour l’abeille, qui a besoin, rappelons-le, de butiner 200 000 fleurs pour produire une seule cuillerée de miel !

Aujourd’hui, la Maison de l’Abeille propose des événements, des accueils de groupes scolaires, des visites pour tout public, des interventions dans les classes, mais aussi des formations pour les apiculteurs amateurs ou en devenir.

Caractéristiques

Fermé de novembre à mars - Ouvert en juillet et août, 10h à 18h - Visite gratuite le dimanche

Nous parlons
Anglais

Contact

Mairie de Cassagnoles

Adresse

La maison de l’abeille
Mairie
34210
Cassagnoles
cass-abeille@orange.fr
Parc

Véritable balcon ouvert sur les plaines viticoles du Languedoc et les vastes étendues céréalières du Lauragais, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’appuie sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.